Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

305. Types de Carte : Terrains



305.1.

Un joueur qui a la priorité peut jouer une carte de terrain depuis sa main, pendant la phase principale de son tour, quand la pile est vide. Jouer un terrain est une action spéciale qui n'utilise pas la pile (cf. règle 115). À la place, le joueur met simplement le terrain sur le champ de bataille. Comme le terrain ne passe pas par la pile, il n'est jamais considéré comme un sort, et les joueurs ne peuvent y répondre avec des sorts ou des capacités activées.

305.2.

Un joueur ne peut en principe jouer qu'un seul terrain à chacun de ses tours. Cependant, certains effets continus peuvent augmenter ce nombre. Si de tels effets existent, le joueur doit annoncer quel effet il utilise, ou s'il applique cette règle générale, au moment où il joue chacun de ses terrains.

305.3.

Un joueur ne peut jouer de terrain, pour quelque raison que ce soit, en dehors de son tour. Ignorez chaque partie d'un effet qui demanderait à un joueur de faire ainsi. De même, un joueur ne peut jouer de terrain, pour quelque raison que ce soit, s'il a déjà joué son quota de terrains pour le tour. Ignorez chaque partie d'un effet qui demanderait à un joueur de faire ainsi.

305.4.

Certains effets peuvent permettre à des joueurs de « mettre » des terrains sur le champ de bataille. Cela n'est pas la même chose que de « jouer un terrain » et n'est donc pas comptabilisé dans le quota de terrains qu'un joueur peut jouer pendant son tour.

305.5.

Les sous-types de terrain consistent toujours en un unique mot et sont listés après deux points. La seule exception à cette règle est « d'Urza », qui est un sous-type de terrain. Les sous-types de terrain sont aussi appelés types de terrain. Un terrain peut avoir plusieurs sous-types. (Cf. règle

204.3h

pour la liste complète des types de terrain.)

Exemple : « Terrain de base : montagne » signifie que la carte est un terrain qui a le soustype montagne.

305.6.

Les types de terrain de base sont : plaine, île, marais, montagne, et forêt. Si un objet emploie les mots « type de terrain de base, » il se réfère à l'un de ces sous-types. Un terrain avec un type de terrain a la capacité intrinsèque « : Ajoutez [symbole de mana] à votre réserve, » même si l’encadré de texte ne contient pas ce texte en réalité ou si l'objet n'a pas d’encadré de texte. Ledit symbole de mana pour une plaine est ; pour une île ; pour un marais ; pour une montagne ; et pour une forêt . Cf. règle 107.4a. Cf. également règle 605 « Capacités de mana. »

305.7.

Si un effet fixe le sous-type d'un terrain en un ou plusieurs types de terrain de base, ce terrain perd son ancien type de terrain. Il perd également toutes les capacités générées par son texte de règles, ainsi que tous ses anciens types de terrain, et gagne les capacités de mana correspondant à chaque nouveau type de terrain de base. Notez que le terrain ne perd pas pour autant les capacités qui lui ont été données par d'autres effets. Fixer un sous-type de terrain n'a aucun impact sur les types de carte (tels que créature) ni sur les sur-types (tels que de base, légendaire, ou neigeux) que le terrain pourrait avoir. Si un terrain acquiert un ou plusieurs types de terrain en plus de ses autres types, il conserve ses types de terrain et son texte de règle, et acquiert les nouveaux types de terrain, ainsi que les capacités de mana correspondantes.

305.8.

Un terrain qui a le sur-type « de base » est un terrain de base. Un terrain qui n'a pas ce sur-type est un terrain non-base, même s'il a un ou plusieurs types de terrain de base.

305.9.

Si un objet est à la fois un terrain et un autre type de carte, il ne peut être joué que comme terrain. Il ne peut être lancé comme un sort.

Partenaires


ORA Jeux La Carte Chance Trollune Ludis Factory magiccardmarket.eu Fairplay Les Forges de Lumière Les Armes de Légende Gorakou Art'N Magic