Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

605. Sorts, capacités et effets : Capacités de mana



605.1.

Certaines capacités activées et certaines capacités déclenchées sont des capacités de mana, ce qui les assujettit à certaines règles spécifiques. Seules les capacités qui remplissent l’un des deux critères qui suivent sont des capacités de mana, sans tenir compte des autres effets qu’elles peuvent générer ou des restrictions de timing (comme « N’activez cette capacité qu’à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère ») qu’elles peuvent avoir.

605.1a

Une capacité activée est une capacité de mana si elle remplit ces trois critères : elle n’a pas de cible ; elle pourrait ajouter du mana à la réserve d’un joueur à sa résolution ; et il ne s’agit pas d’une capacité de loyauté. (Cf. règle 606, « Capacités de loyauté. »)

605.1b

Une capacité déclenchée sans cible qui se déclenche à l’activation d’une capacité de mana et qui pourrait ajouter du mana à la réserve d’un joueur à sa résolution est une capacité de mana.

605.2.

Une capacité de mana reste une capacité de mana même si l’état du jeu ne lui permet pas de produire du mana.

Exemple : Un permanent possède une capacité qui dit « : Ajoutez à votre réserve pour chaque créature que vous contrôlez. » Il s’agit d’une capacité de mana même si vous ne contrôlez pas de créature ou si le permanent est déjà engagé.

605.3.

Activer une capacité activée de mana suit les règles d’activation des autres capacités activées (cf. règle 602.2), avec les exceptions suivantes :

605.3a

Un joueur peut activer une capacité activée de mana à chaque fois qu’il a la priorité, à chaque fois qu’il lance un sort ou qu’il active une capacité requérant un payement en mana, ou à chaque fois qu’une règle ou un effet lui demande du mana pour un paiement, même si c’est en plein milieu du lancement ou de la résolution d’un sort ou de l’activation ou de la résolution d’une capacité.

605.3b

Une capacité activée de mana ne va pas sur la pile, et ne peut ainsi pas être ciblée ou contrecarrée, et on ne peut pas y répondre. En d’autres termes, elle se résout immédiatement après avoir été activée. (Cf. règle 405.6c.)

605.4.

Les capacités déclenchées de mana suivent les règles des autres capacités déclenchées (cf. règle 603, « Gérer les capacités déclenchées »), avec l’exception suivante :

605.4a

Une capacité déclenchée de mana ne va pas sur la pile, et ne peut ainsi pas être ciblée ou contrecarrée, et on ne peut pas y répondre. De plus, elle se résout immédiatement après la capacité de mana qui l’a déclenchée, sans attendre la priorité.

Exemple : Un enchantement dit: « À chaque fois qu'un joueur engage un terrain pour du mana, ce joueur ajoute un mana de ce type à sa réserve. » Si un joueur engage un terrain pour du mana pendant qu'il lance un sort, le mana supplémentaire est ajouté à la réserve de ce joueur immédiatement et peut être utilisé pour payer le sort.

605.5.

Les capacités qui ne remplissent pas les critères énoncés aux règles 605.1a–b et les sorts ne sont pas des capacités de mana.

605.5a

Une capacité avec une cible n’est pas une capacité de mana, même si elle pourrait ajouter du mana à la réserve d’un joueur à sa résolution. Il en va de même pour une capacité déclenchée qui pourrait produire du mana mais qui se déclenche sur un autre événement que l’activation d’une capacité de mana, ou pour une capacité déclenchée qui se déclenche sur l’activation d’une capacité de mana mais qui ne pourrait pas produire de mana. Ces dernières suivent les règles normales des capacités activées ou des capacités déclenchées, selon le cas.

605.5b

Un sort ne peut en aucun cas être une capacité de mana, même s’il pourrait ajouter du mana à la réserve d’un joueur à sa résolution. On le lance et on le résout comme tout autre sort. Certaines anciennes cartes ont été imprimées avec comme type « source de mana » ; ces cartes ont reçu un errata de leur texte Oracle et sont maintenant des éphémères.

Partenaires


ORA Jeux La Carte Chance Trollune Ludis Factory magiccardmarket.eu Fairplay Les Forges de Lumière Les Armes de Légende Gorakou Art'N Magic