Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

309. Types de Carte : Plans



309.1.

Plan est un type de cartes que l'on retrouve uniquement sur les cartes Magic non traditionnelles. Seule la variante conviviale du Magic Planaire utilise les cartes de plan. Cf. règle 901, « Magic Planaire. »

309.2.

Les cartes de plan restent dans la zone de commandement tout au long de la partie, qu'elles soient dans le deck planaire, ou face visible. Les cartes de plan ne sont pas des permanents, et elles ne peuvent être lancées. Si une carte de plan devait quitter la zone de commandement, elle reste dans la zone de commandement.

309.3.

Les sous-types de plan sont listés après deux points, et peuvent consister en plusieurs mots : « Plan : Serra’s Realm. » Tous les mots après les deux points constituent un seul sous-type. Les sous-types de plan sont appelés types de plan. Un plan ne peut avoir qu'un seul sous-type. (Cf. règle

204.3m

pour la liste complète des types de plan.)

309.4.

Une carte de plan peut avoir n'importe quel nombre de capacités, qu'elles soient statiques, activées ou déclenchées. Tant qu'une carte de plan est face visible dans la zone de commandement, ses capacités statiques modifient la partie, ses capacités déclenchées peuvent se déclencher, et ses capacités activées peuvent être activées.

309.5.

Le contrôleur d'une carte de plan face visible est le joueur désigné comme contrôleur du plan. Normalement, le contrôleur du plan est le joueur actif. Cependant, si le contrôleur du plan devait quitter la partie, le prochain joueur dans l'ordre du tour qui ne doit pas quitter la partie devient le contrôleur du plan, puis le précédent contrôleur du plan quitte la partie, à la place. Le nouveau contrôleur du plan conserve cette dénomination jusqu'à ce qu'il quitte la partie ou qu'un autre joueur devienne le joueur actif, en fonction de ce qui arrive en premier.

309.6.

On considère que l’encadré de texte d'une carte de plan contient « Quand vous obtenez {P} avec le dé planaire, mettez cette carte en dessous de la bibliothèque planaire de son propriétaire, face cachée, puis déplacez la carte du dessus de votre deck planaire, face visible. » On appelle cela la « capacité de transplanage. » Une carte de plan face visible qui est retournée face cachée devient un nouvel objet.

309.7.

Chaque carte de plan a une capacité déclenchée qui se déclenche « À chaque fois que vous obtenez avec le dé planaire. » On appelle cela des « capacités de chaos. » Chacune d'entre elle est précédée d'un , bien que ce symbole en lui-même n'ait aucune signification en termes de règles.

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory magiccardmarket.eu Les Armes de Légende