Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

120. Concepts du Jeu : Piocher une Carte



120.1.

Un joueur pioche une carte en mettant la carte du dessus de sa bibliothèque dans sa main. Ceci est une action obligatoire du tour effectuée au début de l’étape de pioche de chacun des joueurs. Il peut également s’agir d’une partie d’un coût ou d’un effet d’un sort ou d’une capacité. 120.2 Les cartes peuvent uniquement être piochées une par une. Si un joueur doit piocher plusieurs cartes, ce joueur effectue autant de pioches d’une carte.

120.2a

Si un effet demande à plus d’un joueur de piocher des cartes, le joueur actif pioche, dans un premier temps, toutes les cartes demandées, puis, tous les autres joueurs font de même, dans l’ordre du tour.

120.2b

Si un effet demande à plus d’un joueur de piocher des cartes dans une partie en équipes avec tours partagés (comme par exemple en Troll à deux têtes), dans un premier temps chaque joueur de l’équipe active pioche toutes les cartes demandées dans l’ordre choisi par l’équipe, puis l’équipe non-active suivante dans l’ordre du tour fait de même.

120.3.

S’il n’y a plus de cartes dans la bibliothèque d’un joueur et qu’un effet donne la possibilité à ce joueur de piocher une carte, ce joueur peut choisir de faire cela. Toutefois, si un effet dit qu’un joueur ne peut pas piocher et qu’un autre effet donne la possibilité à ce joueur de piocher une carte, ce joueur ne peut pas choisir de faire cela.

120.3a

Les mêmes principes s’appliquent si le joueur qui fait le choix n’est pas le même joueur que le joueur qui doit piocher une carte. Si ce dernier joueur n’a pas de carte dans sa bibliothèque, le choix peut être fait. Si un effet dit que ce dernier joueur ne peut pas piocher de carte, le choix ne peut pas être fait. 120.4 Un joueur qui tente de piocher une carte d’une bibliothèque vide perd la partie la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité. (Ceci est une action basée sur un état. Cf. règle 704.) 120.5 Si un effet met des cartes dans la main d’un joueur depuis sa bibliothèque sans que le mot « piocher » ne soit utilisé, le joueur n’a pas pioché ces cartes. Cela fait une différence pour les capacités qui se déclenchent lors de la pioche de cartes et les effets qui remplacent la pioche de cartes, et aussi si la bibliothèque est vide. 120.6 Certains effets remplacent la pioche de cartes.

120.6a

Un effet qui remplace la pioche d’une carte est appliqué même si aucune carte ne peut être piochée du fait qu’il n’y a aucune carte dans la bibliothèque du joueur affecté.

120.6b

Si un effet remplace une pioche dans une séquence de pioches de cartes, l’effet modifié est effectué complètement avant la reprise de la séquence de pioches.

120.6c

Certains effets effectuent des actions supplémentaires sur une carte après qu’elle a été piochée. Si la pioche est remplacée, l’action supplémentaire n’est effectuée sur aucune carte piochée du fait de cet effet de remplacement ou de tout effet de remplacement ultérieur.

120.7.

Certains effets de remplacement ou de prévention ont pour conséquence la pioche de plusieurs cartes. Dans un tel cas, toute partie de l’événement originel qui n’a pas été remplacée par l’effet est effectuée dans un premier temps, puis les cartes sont piochées une par une.

Partenaires


ORA Jeux La Carte Chance Trollune Ludis Factory magiccardmarket.eu Fairplay Les Forges de Lumière Les Armes de Légende Gorakou Art'N Magic