Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

608. Sorts, capacités et effets : Résoudre les sorts et les capacités



608.1.

Chaque fois que tous les joueurs passent successivement, le sort ou la capacité au sommet de la pile se résout. (Cf. règle 609, « Effets. »)

608.2.

Si l’objet qui se résout est un sort d’éphémère, un sort de rituel ou une capacité, sa résolution peut comporter plusieurs étapes. On commence par suivre les étapes décrites dans les règles 608.2a et 608.2b. On suit ensuite le cas échéant les étapes décrites dans les règles 608.2c-j, sans ordre particulier. On suit enfin l’étape décrite dans la règle 608.2k.

608.2a

Si une capacité déclenchée a une clause d’intervention ‘si’, elle vérifie si la condition est vraie. Si ce n’est pas le cas, la capacité est retirée de la pile et ne fait rien. Sinon, elle continue de se résoudre. Cf. règle 603.4.

608.2b

Si le sort ou la capacité spécifie des cibles, il vérifie si les cibles sont toujours légales. Une cible qui n’est plus dans la zone dans laquelle elle était quand elle a été ciblée est illégale. D'autres changements de l'état du jeu peuvent rendre une cible illégale ; par exemple, ses caractéristiques peuvent avoir changé ou un effet peut avoir changé le texte du sort. Si la source d'une capacité a quitté la zone dans laquelle elle était, ses dernières informations connues sont utilisées pendant ce processus. Le sort ou la capacité est contrecarré si toutes ses cibles, pour chaque occurrence du mot « cible », sont maintenant illégales. Si le sort ou la capacité n'est pas contrecarré, il se résoudra normalement. Néanmoins, si une quelconque de ces cibles est illégale, la partie de l’effet du sort ou de la capacité pour laquelle il s’agit d’une cible illégale ne peut effectuer aucune action sur cette cible ni faire que cette cible effectue la moindre action. L’effet peut cependant toujours utiliser des informations de cibles illégales, et si pour d’autres parties de l’effet ces cibles ne sont pas illégales, ces parties de l’effet peuvent les affecter.

Exemple : Salve d'aura est un éphémère blanc qui dit : « Détruisez l'enchantement ciblé. Piochez une carte. » Si l'enchantement n'est plus une cible légale lorsque Salve d'aura se résout (par exemple, s’il a acquis la protection contre le blanc ou s'il n'est plus sur le champ de bataille), la Salve d'aura est contrecarrée. Son contrôleur ne pioche pas de carte.

Exemple : Les Spores pesteuses ont pour texte : « Détruisez la créature non-noire ciblée et le terrain ciblé. Ils ne peuvent pas être régénérés. » Si le même terrain animé est choisi comme cible en tant que créature non-noire et en tant que terrain, et qu'il devient noir avant que Spores pesteuses ne se résolve, les Spores pesteuses ne sont pas contrecarrées car le terrain-créature noir est toujours une cible légale pour la portion du sort qui cible un terrain. La partie « détruisez la créature non-noire ciblée » du sort n’affectera pas ce permanent, mais la partie « détruisez le terrain ciblé » le détruira bel et bien. Il ne peut pas être régénéré.

608.2c

Le contrôleur du sort ou de la capacité suit ses instructions dans l’ordre où elles sont écrites. Toutefois, des effets de remplacement peuvent modifier ces actions. Dans certains cas, certaines instructions sur la carte peuvent être modifiées par du texte après lesdites instructions (par exemple, « Détruisez la créature ciblée. Elle ne peut être régénérée » ou « Contrecarrez le sort ciblé. Si ce sort est contrecarré de cette manière, mettez-le au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire à la place du cimetière de ce joueur. ») Dans ce type de situations, n'appliquez pas les effets étape par étape sans réfléchir — lisez le texte en entier et appliquez les règles de la langue au texte.

608.2d

Si un effet d’un sort ou d’une capacité offre d'autres choix que ceux déjà faits lorsque le sort a été lancé, ou lorsque la capacité a été activée, ou lorsque la capacité ou le sort a été mis sur la pile d’une autre manière, le joueur annonce ceux-ci en appliquant l'effet. Le joueur ne peut choisir une option qui est illégale ou impossible, à l'exception du fait qu'avoir une bibliothèque vide ne fait pas de la pioche d'une carte une action impossible (cf. règle 120.3). Si un effet répartit ou distribue quelque chose, comme des blessures ou des marqueurs, parmi un nombre quelconque de joueurs et/ou d’objets non ciblés, le joueur choisit la répartition de telle sorte qu’au moins un objet ou un joueur soit choisi si possible et que chaque joueur et chaque objet choisi reçoive au moins un de ce qu’il y a à diviser. (Notez que si un effet répartit ou distribue quelque chose, comme des blessures ou des marqueurs, comme un joueur le choisit parmi un nombre quelconque de joueurs et/ou d’objets ciblés, la quantité et la division ont été déterminées quand la capacité ou le sort a été mis sur la pile et non pas à ce moment-là ; cf. règle 601.2d.)

Exemple : Un sort dit : « Vous pouvez sacrifier une créature. Si vous ne le faites pas, vous perdez 4 points de vie. » Un joueur qui ne contrôle pas de créature ne peut pas choisir de sacrifier une créature.

608.2e

Certains sorts ou capacités ont plusieurs actions ou étapes, identifiables par plusieurs phrases ou clauses, et qui impliquent plusieurs joueurs. Dans ce cas, les choix relatifs à la première action sont faits dans l'ordre APNAP, puis la première action est effectuée par tous les joueurs concernés de manière simultanée. Ensuite, les choix relatifs à la deuxième action sont faits dans l'ordre APNAP et cette action est ensuite effectuée par tous les joueurs concernés de manière simultanée, et ainsi de suite. Cf. règle 101.4.

608.2f

Si un effet donne au joueur la possibilité de payer du mana, il peut activer des capacités de mana avant de faire cette action. Si un effet oblige ou permet expressément à un joueur de lancer un sort pendant sa résolution, il fait ainsi en mettant ce sort sur la pile, puis en continuant à le lancer en suivant les étapes des règles 601.2a–h, hormis le fait qu'aucun joueur ne reçoit la priorité après qu'il a été lancé. Le sort ou la capacité qui était actuellement en train de se résoudre continue alors à résoudre, permettant éventuellement de lancer d'autres sorts de cette façon. Aucun autre sort ne peut normalement être lancé et aucune capacité ne peut normalement être activée pendant la résolution d’un sort ou d’une capacité.

608.2g

Si un effet a besoin d’une information du jeu (comme le nombre de créatures sur le champ de bataille), la réponse n'est déterminée qu'une seule fois, quand l'effet est appliqué. Si l’effet a besoin d’une information d’un objet spécifique, y compris la source de la capacité elle-même ou une cible devenue illégale, l'effet utilise l'information actuelle de cet objet s’il se trouve dans la zone publique dans laquelle on s’attendait à le trouver ; s’il n’est plus dans cette zone, ou si l'effet l’a amené d’une zone publique à une zone cachée, l’effet utilise la dernière information connue de cet objet. Cf. règle 112.7a. Si une capacité indique qu'un objet fait quelque chose, c'est l’objet tel qu'il existe — ou tel qu'il existait le plus récemment — qui le fait, et non pas la capacité.

608.2h

Si un effet se réfère à certaines caractéristiques, il ne vérifie que les valeurs des caractéristiques spécifiées, sans tenir compte d’autres caractéristiques proches que le permanent pourrait aussi avoir.

Exemple : Un effet qui dit « Détruisez toutes les créatures noires » détruit une créature noire et blanche, mais un effet qui dit « Détruisez toutes les créatures non-noires » ne la détruit pas.

608.2i

Si l'effet d'une capacité se réfère à un objet non ciblé spécifique auquel le coût ou la condition de déclenchement de cette capacité s’est référé précédemment, il continue d'affecter cet objet et ce même si cet objet a changé de caractéristiques.

Exemple : Le Mur de larmes dit « À chaque fois que le Mur des larmes bloque une créature, renvoyez cette créature dans la main de son propriétaire à la fin du combat. » Si le Mur de larmes bloque une créature, puis que cette créature cesse d'être une créature avant que la capacité déclenchée ne se résolve, le permanent sera tout de même renvoyé dans la main de son propriétaire.

608.2j

Si une capacité, un sort d’éphémère ou un sort de rituel qui peut légalement se résoudre quitte la pile après qu’il a commencé à se résoudre, on le résout quand même jusqu’au bout.

608.2k

La partie finale de la résolution d’un sort d’éphémère ou de rituel consiste à le mettre dans le cimetière de son propriétaire. Comme partie finale de sa résolution, une capacité est retirée de la pile et cesse d’exister.

608.3.

Si l’objet en train de se résoudre est un sort de permanent, sa résolution ne compte qu’une seule étape (sauf s’il s’agit d’une aura). La carte de sort devient un permanent et est mise sur le champ de bataille sous le contrôle du contrôleur du sort.

608.3a

Si l’objet en train de se résoudre est un sort d’aura, sa résolution comporte deux étapes. En premier, on vérifie que la cible spécifiée par sa capacité ‘enchanter’ est toujours légale, comme décrit dans la règle 608.2b. (Cf. règle 702.5, « Enchanter. ») Si c’est le cas, la carte de sort devient un permanent et est mise sur le champ de bataille sous le contrôle du contrôleur du sort et attachée à l’objet qu’elle ciblait.

608.3b

Si une sort de permanent se résout mais que sont contrôleur ne peut pas le mettre sur le champ de bataille, ce joueur le met dans le cimetière de son propriétaire.

Exemple : Worms of the Earth dit « Si un terrain devait arriver sur le champ de bataille, à la place il ne le fait pas. » Clone dit « Vous pouvez faire que le Clone arrive sur le champ de bataille comme une copie de n'importe quelle créature sur le champ de bataille. » Si un joueur lance un Clone et choisit de copier une Charmille Dryade (créature terrain) alors que Worms of the Earth est sur le champ de bataille, le Clone ne peut pas arriver sur le champ de bataille depuis la pile. Il est mis dans le cimetière de son propriétaire.

Partenaires


ORA Jeux La Carte Chance Trollune Ludis Factory magiccardmarket.eu Fairplay Les Forges de Lumière Les Armes de Légende Gorakou Art'N Magic