Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

715. Règles supplémentaires : Sous-parties



715.1.

Une carte (Shahrazad) permet aux joueurs de jouer une sous-partie de Magic.

715.1a

Une « sous-partie » est une partie de Magic complètement séparé et créée par un effet. Il s’agit en fait d’une partie dans une partie. La « partie principale » est la partie où le sort ou la capacité ayant créé la sous-partie a été lancé ou activée. La partie principale est laissée temporairement en suspens tant que la sous-partie est en cours. Elle reprend lorsque la sous partie se termine.

715.1b

Aucun effet ni aucune définition créé soit dans la partie principale soit dans la sous-partie ne peut avoir de quelconque signification dans l'autre, à l'exception de celle définie par l'effet ayant créé la sous-partie. Par exemple, l'effet peut dire que quelque chose arrive dans la partie principale au vainqueur ou au perdant de la sous-partie.

715.2.

Quand la sous-partie commence, un ensemble entier de zones de jeu est créé. Chaque joueur prend toutes les cartes de sa bibliothèque de la partie principale, les déplace vers sa bibliothèque de la sous-partie, et les mélange. Aucune autre carte se trouvant dans les autres zones de la partie principale n’est déplacée dans les zones correspondantes de la sous-partie, à l’exception de ce qui est décrit dans les règles 713.2a-d. On choisit aléatoirement quel joueur commence. La sous-partie se déroule comme une partie normale, en suivant toutes les autres règles de la règle 103, « Commencer la partie. »

715.2a

Quand une sous-partie de Magic planaire commence, chaque joueur déplace son deck planaire de la zone de commandement de la partie principale vers la zone de commandement de la sous-partie et le mélange. (Les plans face visible restent dans la zone de commandement de la partie principale.)

715.2b

Quand une sous-partie de Vanguard commence, chaque joueur déplace sa carte Vanguard de la zone de commandement de la partie principale vers la zone de commandement de la souspartie.

715.2c

Quand une sous-partie de Commander commence, chaque joueur déplace son commandant de la zone de commandement de la partie principale (s’il s’y trouve) vers la zone de commandement de la sous-partie.

715.2d

Quand une sous-partie d’Archenemy commence, l’archenemy déplace son deck de machinations de la zone de commandement de la partie principale vers la zone de commandement de la sous-partie et le mélange. (Les machinations face visible restent dans la zone de commandement de la partie principale.)

715.3.

Les règles concernant la taille du deck des joueurs sont ignorées pour la sous-partie. Cependant, étant donné que les joueurs piochent sept cartes quand une partie commence, tout joueur ayant moins de sept cartes dans son deck perdra la sous-partie quand on vérifiera les actions basées sur un état lors de l'étape d'entretien du premier tour, et ce quel que soit le nombre de mulligans déclarés par ce joueur. (Cf. règle 704, « Actions basées sur un état. »)

715.4.

Tous les objets dans la partie principale et toutes les cartes en dehors de la partie principale sont considérés comme en dehors de la sous-partie (sauf celles apportées spécifiquement dans la souspartie). Tous les joueurs qui ne sont pas dans la sous-partie sont considérés comme en dehors de la sous-partie.

715.4a

Certains effets peuvent importer dans la sous-partie des cartes d’en dehors de la sous-partie. Si une carte est importée dans la sous-partie depuis la partie principale, les capacités dans la partie principale qui se déclenchent quand un objet quitte une zone se déclencheront, mais elles ne seront pas mises dans la pile avant la reprise de la partie principale.

715.5.

À la fin d'une sous-partie, chaque joueur prend toutes les cartes qu'il possède dans la sous-partie et qui ne sont pas dans la zone de commandement de la sous-partie, et les met dans sa bibliothèque de la partie principale, puis les mélange. Cela inclut les cartes de la zone d’exil de la sous-partie. À l’exception de ce qui est décrit dans les règles 713.5a-c, tous les autres objets de la sous-partie cessent d'exister, de même que les zones qui ont été créées pour la sous-partie. La partie principale se poursuit à partir de l'instant où elle s'était interrompue : Dans un premier temps, le sort ou la capacité qui a créé la sous-partie finit de se résoudre, et ce même si elle avait été créée par une carte de sort ne se trouvant plus dans la pile. Puis, si des capacités de la partie principale se sont déclenchées pendant que la sous-partie était en cours du fait de cartes retirées de la partie principale, ces capacités sont mises sur la pile.

Exemple : Si une carte a été importée dans la sous-partie depuis la partie principale ou depuis en dehors de la partie principale, cette carte sera placée dans la bibliothèque de la partie principale de son propriétaire lorsque la sous-partie se terminera.

715.5a

À la fin d’une sous-partie de Magic planaire, la carte de plan face visible est retournée face cachée et est mise au-dessous du deck planaire de son propriétaire. Ensuite, chaque joueur déplace son deck planaire de la zone de commandement de la sous-partie vers la zone de commandement de la partie principale et le mélange.

715.5b

À la fin d’une sous-partie de Vanguard, chaque joueur déplace sa carte Vanguard de la zone de commandement de la sous-partie vers la zone de commandement de la partie principale.

715.5c

À la fin d’une sous-partie de Commander, chaque joueur déplace son commandant de la zone de commandement de la sous-partie (s’il s’y trouve) vers la zone de commandement de la partie principale.

715.6.

Une sous-partie peut être créée dans une sous-partie. La sous-partie existante devient la partie principale en relation avec la nouvelle sous-partie.

Partenaires


ORA Jeux La Carte Chance Trollune Ludis Factory magiccardmarket.eu Fairplay Les Forges de Lumière Les Armes de Légende Gorakou Art'N Magic