Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

802. Règles multi-joueurs : Option d’attaque de plusieurs joueurs



802.1.

Certaines parties multi-joueurs permettent au joueur actif d’attaquer plusieurs autres joueurs. Si cette option est utilisée, ce joueur peut aussi choisir d'attaquer un seul joueur au cours d'un combat.

802.2.

Au moment où la phase de combat commence, le joueur attaquant ne choisit pas un adversaire pour devenir le joueur défenseur. À la place, tous les adversaires du joueur attaquant sont des joueurs défenseurs pendant cette phase de combat.

802.2a

Chaque règle, objet ou effet qui se réfère à un « joueur défenseur » se réfère à un seul joueur défenseur et non pas à tous les joueurs défenseurs. Si une capacité d’une créature attaquante se réfère à un joueur défenseur ou si un sort ou une capacité se réfère à la fois à une créature attaquante et à un joueur défenseur, alors, à moins que cela soit spécifié autrement, le joueur défenseur à qui il est fait référence est le joueur que cette créature attaquait lorsqu’elle est devenue une créature attaquante lors de ce combat ou le contrôleur du planeswalker que cette créature attaquait lorsqu’elle est devenue une créature attaquante lors de ce combat. Si un sort ou une capacité peut s’appliquer à plusieurs créatures attaquantes, on détermine le joueur défenseur individuellement pour chacune de des créatures attaquantes. Si plusieurs joueurs défenseurs peuvent être choisis, le contrôleur du sort ou de la capacité en choisit un.

Exemple : Rob attaque Alex avec un Ours runegriffe et Carissa avec une créature ayant la traversée des montagnes. Le fait que la créature avec la traversée des montagnes soit imblocable ne dépend que de savoir si Carissa contrôle une montagne ou non.

802.3.

Au moment où le joueur attaquant déclare chaque créature attaquante, il choisit un joueur défenseur ou un planeswalker contrôlé par un joueur défenseur que cette créature va attaquer. Cf. règle 508, « Étape de déclaration des attaquants. »

802.3a

Les obligations et restrictions qui ne s'appliquent pas à un joueur spécifique se faisant attaquer seront à prendre en compte pour le groupe entier des créatures attaquantes. Les obligations et restrictions qui s'appliquent à un joueur spécifique se faisant attaquer ne concerneront que les créatures attaquant ce joueur. Le groupe entier de créatures attaquantes doit cependant rester légal. Cf. règle 508.1.

802.3b

Les créatures à l’intérieur d’une bande doivent toutes attaquer le même joueur ou le même planeswalker. Cf. règle 702.19, « Regroupement. »

802.4.

Si plus d’un joueur est attaqué ou contrôle un planeswalker qui est attaqué, chaque joueur défenseur, dans l’ordre APNAP, déclare ses bloqueurs au début de l’étape de déclaration des bloqueurs. (Cf. règle 101.4 et règle 509, « Étape de déclaration des bloqueurs. ») Le premier joueur défenseur déclare tous ses blocs, puis le deuxième joueur défenseur le fait et ainsi de suite.

802.4a

Un joueur défenseur peut bloquer seulement avec des créatures qu’il contrôle. Ces créatures ne peuvent bloquer que des créatures attaquant ce joueur ou un planeswalker que ce joueur contrôle.

802.4b

Quand on détermine si les blocs d’un joueur défenseur sont légaux, on ignore les créatures attaquant d’autres joueurs et les créatures bloqueuses contrôlées par d’autres joueurs.

802.5.

Après que les bloqueurs ont été déclarés, s’il y a des créatures bloquant plusieurs créatures, chaque joueur défenseur, dans l’ordre APNAP, annonce l’ordre d’assignation des blessures aux créatures attaquantes pour chaque créature bloqueuse qu’il contrôle. Cf. règle 510, « Étape de blessures de combat. »

802.6.

Les blessures de combat sont assignées dans l’ordre APNAP. Pour le reste, l’étape de blessures de combat se déroule comme pour une partie à deux joueurs. Cf. règle 510, « Étape de blessures de combat. »

Partenaires


ORA Jeux La Carte Chance Trollune Ludis Factory magiccardmarket.eu Fairplay Les Forges de Lumière Les Armes de Légende Gorakou Art'N Magic