Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

115. Concepts du Jeu : Actions spéciales



115.1.

Les actions spéciales sont des actions qu’un joueur peut effectuer lorsqu’il a la priorité et qui n’utilisent pas la pile. Il ne faut pas les confondre avec les actions obligatoires du tour et les actions basées sur un état, que le jeu génère automatiquement. (Cf. règle 703, « Actions obligatoires du tour » et règle 704, « Actions basées sur un état. ») 115.2 Il existe six actions spéciales :

115.2a

Jouer un terrain est une action spéciale. Pour jouer un terrain, un joueur met ce terrain sur le champ de bataille depuis la zone où il se trouvait (généralement la main de ce joueur). Un joueur peut effectuer cette action à tout moment où il a la priorité et où la pile est vide pendant une phase principale de son tour, mais uniquement s’il ou si elle n’a pas déjà joué un terrain ce tour-ci. Cf. règle 305, « Terrains »

115.2b

Retourner une créature face-cachée face visible est une action spéciale. Un joueur peut effectuer cette action à tout moment où il a la priorité. Cf. règle 707, « Sorts et permanents face cachée. »

115.2c

Certains effets autorisent un joueur à effectuer une action à un moment ultérieur, généralement afin de mettre fin à un effet continu ou d’empêcher déclenchement d’une capacité déclenchée retardée. Faire cela constitue une action spéciale. Un joueur peur effectuer une telle action à tout moment où il a la priorité, mais uniquement si la capacité ou l’effet l’y autorise.

115.2d

Certains effets issus de capacités statiques autorisent un joueur à effectuer une action pour ignorer l’effet de cette capacité pour une période donnée. Faire ainsi constitue une action spéciale. Un joueur peut effectuer une telle action à tout moment où il a la priorité.

115.2e

Un joueur qui a une carte avec la suspension dans sa main peut exiler cette carte. C’est une action spéciale. Un joueur peut effectuer cette action à tout moment où il a la priorité, mais uniquement dans le cas où il peut commencer à lancer cette carte en la mettant sur la pile. Cf. règle 702.59, « Suspension. »

115.2f

Dans une partie de Magic Planaire, lancer le dé planaire est une action spéciale. Un joueur peut effectuer cette action spéciale à tout moment où il a la priorité et où la pile est vide pendant une des phases principales de son tour. Effectuer cette action coûte au joueur une quantité de mana égale au nombre de fois qu’il a déjà effectué cette action ce tour-ci. Cf. règle 901, « Magic Planaire. »

115.3.

Si un joueur effectue une action spéciale, ce joueur reçoit la priorité une fois l’action effectuée.

Partenaires


ORA Jeux La Carte Chance Trollune Ludis Factory magiccardmarket.eu Fairplay Les Forges de Lumière Les Armes de Légende Gorakou Art'N Magic