Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

707. Règles supplémentaires : Sorts et permanents face cachée



707.1.

Deux cartes (Illusionary Mask et Ixidron) et la capacité mue (cf. règle 702.34) permettent à des sorts et à des permanents d’être face cachée.

707.2.

Les sorts face cachée et les permanents face cachée n’ont pas d’autres caractéristiques que celles listées par la capacité ou les règles permettant à ce sort ou à ce permanent d’être face cachée. Les caractéristiques listées sont les valeurs copiables des caractéristiques de cet objet. (Cf. règle 613, « Interaction d’effets continus, » et la règle 706 « Copier des objets. »)

707.2a

Si un permanent face visible est retourné face cachée par un sort ou par une capacité, il devient une créature 2/2 face cachée, sans texte, sans nom, sans sous-type, sans symbole d’extension et sans coût de mana. Ces valeurs sont les valeurs copiables des caractéristiques de cet objet.

707.3.

Les objets qui sont mis sur le champ de bataille face cachée sont retournés face cachée avant d’entrer sur le champ de bataille, ainsi les capacités d’arrivée sur le champ de bataille de ce permanent ne se déclencheront pas (pour les capacités déclenchées) ou n’auront pas d’effet (pour les capacités statiques).

707.4.

Les objets qui sont lancés face cachée sont retournés face cachée avant d’être mis sur la pile, et donc les effets qui se soucient des caractéristiques d’un sort ne voient que les caractéristiques du sort face cachée. Les effets ou les interdictions qui devraient s’appliquer au lancement d’un objet avec ces caractéristiques (et non pas les caractéristiques de l’objet face visible) sont appliqués au lancement de cet objet.

707.5.

À tout moment, vous pouvez regarder un sort face cachée que vous contrôlez sur la pile ou un permanent face cachée que vous contrôlez (même s’il est hors-phase). Vous ne pouvez pas regarder les cartes face cachée dans les autres zones ni les sorts ou les permanents face cachée contrôles par un autre joueur.

707.6.

Si vous contrôlez plusieurs sorts face cachée ou plusieurs permanents face cachée, vous devez vous assurer à tout moment que chacun puisse être facilement différencié des autres. Entre autres choses, on doit toujours pouvoir savoir l'ordre dans lesquels les sorts ont été lancés, l'ordre dans lequel les permanents face cachée sont arrivés sur le champ de bataille, quelles créatures ont attaqué le dernier tour et toute autre différence entre deux permanents ou sorts face cachée. Parmi les moyens de différencier les objets face cachée, on peut utiliser des marqueurs ou des dés pour les identifier, ou on peut les disposer clairement dans l'ordre sur la table.

707.7.

Les capacités ou les règles qui permettent à un permanent d'être face cachée peuvent aussi permettre à son contrôleur de les retourner face visible. Normalement, les sorts ne peuvent être retournés face visible.

707.8.

Dès qu’un permanent face cachée est retourné face visible, ses valeurs copiables redeviennent ses valeurs copiables normales. Les effets qui s’appliquaient au permanent face cachée s’appliquent toujours au permanent face visible. Les capacités reliées au fait que ce permanent arrive sur le champ de bataille ne se déclenchent pas et n’ont aucun effet, étant donné que le permanent était déjà sur le champ de bataille.

707.9.

Si un permanent face cachée se déplace depuis le champ de bataille vers n’importe quelle autre zone, son propriétaire doit le révéler à tous les joueurs lorsqu’il le déplace. Si un sort face cachée se déplace depuis la pile vers n’importe quelle zone autre que le champ de bataille, son propriétaire doit le révéler à tous les joueurs lorsqu’il le déplace. À la fin de chaque partie, tous les sorts et les permanents face cachée doivent être révélés à tous les joueurs.

707.10.

Si un permanent face cachée devient la copie d’un autre permanent, ses valeurs copiables deviennent celles de ce permanent, telles que modifiées par son statut face cachée. Ses caractéristiques restent donc inchangées : ce sont celles définies par la capacité ou par les règles qui lui ont permis d'être retourné face cachée. Cependant, s'il est retourné face visible, ses valeurs copiables deviennent celles de l’autre permanent. Cf. règle 706.3.

707.11.

S’il se trouve qu’un permanent face cachée a une capacité « Au moment où [ce permanent] est retourné face visible… » après qu’il a été retourné face visible, cette capacité est appliquée pendant que le permanent est retourné face visible, et non pas après.

Partenaires


ORA Jeux La Carte Chance Trollune Ludis Factory magiccardmarket.eu Fairplay Les Forges de Lumière Les Armes de Légende Gorakou Art'N Magic