Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

117. Concepts du Jeu : Coûts



117.1.

Un coût est une action ou un paiement nécessaire afin d’effectuer une autre action ou d’empêcher une autre action. Pour payer un coût, un joueur exécute les instructions indiquées par le sort, la capacité, ou l’effet qui demande le paiement de ce coût. 117.2 Si un sort demande un paiement en mana, le joueur payant le coût a l’opportunité d’activer des capacités de mana. Payer le coût pour lancer un sort ou activer une capacité activée suit les étapes décrites dans les règles 601.2e-g. 117.3 Un joueur ne peut payer un coût à moins qu’il ne possède les ressources suffisantes pour le payer complètement. Par exemple, un joueur avec seulement 1 point de vie ne peut pas payer un coût de 2 points de vie, et un permanent déjà engagé ne peut pas être engagé pour payer un coût. Cf. règle 202, « Coût de mana et couleur », et règle 602, « Activer des capacités activées. »

117.3a

Le paiement de mana se fait en retirant la quantité de mana indiquée de la réserve d’un joueur. (Un joueur peut toujours payer 0 mana.) S’il reste du mana dans la réserve après ce paiement, le joueur annonce quel mana s’y trouve encore.

117.3b

Le paiement de points de vie se fait en soustrayant le nombre de points de vie indiqué du total de points de vie d’un joueur. (Les joueurs peuvent toujours payer 0 point de vie.)

117.3c

Activer une capacité de mana n’est pas obligatoire, même si le paiement d’un coût l’est.

Exemple : Un joueur contrôle Éclat d'améthyste, qui dit : « Les sorts non-créature coûtent de plus à lancer. » Un autre joueur retire le dernier marqueur « temps » d’une carte de rituel suspendue. Ce joueur doit lancer ce sort si possible, mais cela coûte . Ce joueur est obligé de dépenser s’il a assez de mana dans sa réserve, mais il n’est pas obligé d’activer une capacité de mana pour produire . S’il ne le fait pas, la carte reste exilée.

117.4.

Certains coût incluent un ou un X. Cf. règle 107.3. 117.5 Certains coût sont représentés par , ou sont réduits à . L’action qu’un joueur doit faire pour payer un tel coût est l’annonce du paiement. Même si ce coût ne demande aucune ressource, il n’est pas automatiquement payé.

117.5a

Un sort dont le coût de mana est doit tout de même être lancé de la même manière qu’un sort avec un coût supérieur à zéro ; il ne se lancera pas de lui même automatiquement. Cela est également vrai pour une capacité activée dont le coût est de .

117.6.

Certains coûts de mana ne contiennent aucun symbole de mana. Ceci représente un coût non payable. Une capacité peut également avoir un coût non payable si son coût de mana est basé sur le coût de mana d’un objet ne possédant pas de coût de mana. Tenter de lancer un sort ou une capacité activée qui possède un coût non payable est une action légale. Toutefois, tenter de payer un coût non payable constitue une action illégale.

117.6a

Si un coût non payable est augmenté par un effet ou qu’un coût supplémentaire imposé, le coût demeure non payable. Si un coût alternatif est appliqué à un coût non payable, y compris un effet qui autorise un joueur à lancer un sort sans payer son coût de mana, le coût alternatif peut être payé.

117.7.

Ce qu’un joueur doit effectuer afin de payer un coût peut être modifié ou réduit par des effets. Si la composante mana d’un coût est réduite à rien du fait d’une réduction de coût, elle est considérée comme étant . Payer un coût modifié ou réduit par un effet est considéré comme payer le coût originel.

117.7a

Si un coût est réduit d’une certaine quantité de mana coloré, mais que sa composante en mana coloré ne comporte pas de mana de cette couleur, alors ce coût est réduit de la même quantité de mana générique.

117.7b

Si un coût est réduit d’une certaine quantité de mana coloré qui dépasse sa composante en mana coloré de cette couleur, alors sa composante en mana coloré de cette couleur est réduite à néant et sa composante en mana générique est réduite de la différence.

117.7c

Si un coût est réduit à un montant de mana représenté par un symbole de mana hybride, le joueur payant ce coût choisit une des deux moitiés de ce symbole au moment où la réduction de coût est appliquée (cf. règle 601.2e). Si une moitié colorée est choisie, le coût est réduit d’un mana de cette couleur. Si une moitié incolore est choisie, le coût est réduit d’un montant de mana générique égal au nombre de cette moitié.

117.8.

Certains sorts et certaines capacités ont des coûts supplémentaires. Un coût supplémentaire est un coût indiqué dans le texte de règle d’un sort ou appliqué à un sort ou à une capacité par un autre effet, que son contrôleur doit payer au même moment que ce joueur paie le coût de mana du sort ou le coût d’activation de la capacité. Un coût est un coût supplémentaire seulement s’il est rédigé à l’aide du mot « supplémentaire. » Notez que certains coûts supplémentaires sont inclus dans des mots-clés ; cf. règle 702.

117.8a

N’importe quelle quantité de coûts supplémentaires peut être appliquée à un sort en train d’être lancé ou à une capacité en train d’être activée. Le contrôleur de ce sort ou de cette capacité annonce son intention de payer chacun de ces coûts, s’il le souhaite, comme indiqué dans la règle 601.2b.

117.8b

Certains coûts supplémentaires sont optionnels

117.8c

Les coûts supplémentaires ne modifient que ce que le contrôleur d’un sort doit payer pour le lancer, pas le coût de mana du sort. Les sorts et les capacités qui cherchent le coût de mana de ce sort ne voient que la valeur originelle du coût de mana.

117.8d

Certains effets augmentent le coût d’un sort ou d’une capacité activée sans que le mot « supplémentaire » ne soit utilisé. Il ne s’agit pas de coûts supplémentaires, et ils ne sont pas pris en compte jusqu’à la détermination du coût total du sort ou de la capacité comme décrit dans la règle 601.2e.

117.9.

Certains sorts ont un coût alternatif. Un coût alternatif est un coût indiqué dans le texte d’un sort, ou qui lui est appliqué par un autre effet, que son contrôleur peut payer plutôt que de payer le coût de mana du sort. Les coûts alternatifs sont habituellement rédigés de la manière suivante : « Vous pouvez [action] plutôt que de payer le coût de mana de [cet objet] », ou « Vous pouvez lancer [cet objet] sans payer son coût de mana. » Notez que certains coûts alternatifs sont indiqués dans les mots-clés ; cf. règle 702.

117.9a

Un seul coût alternatif peut être appliqué à un sort en train d’être lancé. Le contrôleur du sort annonce son intention de payer ce coût comme indiqué dans la règle 601.2b.

117.9b

Les coûts alternatifs sont toujours optionnels.

117.9c

Un coût alternatif ne modifient que ce que le contrôleur d’un sort doit payer pour le lancer, pas le coût de mana du sort. Les sorts et les capacités qui cherchent le coût de mana de ce sort ne voient que la valeur originelle du coût de mana.

117.9d

Si un coût alternatif est payé afin de lancer un sort, tout coût supplémentaire, augmentation de coût et réduction de coût qui affecte ce sort est appliqué à ce coût alternatif. (Cf. règle

601.2e

.)

117.10.

Chaque paiement d’un coût ne s’applique qu’à un seul sort, capacité ou effet. Par exemple, un joueur ne peut pas sacrifier une seule créature pour activer les capacités activées de deux permanents qui chacune demande le sacrifice d’une créature comme coût. De même, la résolution d’un sort ou d’une capacité ne paie pas le coût d’un autre sort ou d’une autre capacité, même si une partie de son effet fait la même chose que ce qui est demandé par l’autre coût. 117.11 Les actions effectuées lors du paiement d’un coût peuvent être modifiées par des effets. Même si elles ont été modifiées, c’est-à-dire que les actions qui sont effectuées ne correspondent pas aux actions demandées, le coût a tout de même été payé.

Exemple : Un joueur contrôle Vortex psychique, un enchantement avec un coût d’entretien cumulatif de « piocher une carte », et Familier tenace, une créature qui dit : « Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez sauter cette pioche à la place. » Le joueur peut décider de payer le coût d’entretien cumulatif du Vortex Psychique puis de ne piocher aucune carte au lieu de piocher le nombre correspondant. Le coût d’entretien cumulatif a tout de même été payé.

117.12.

Certains sorts, capacités activées, et capacités déclenchées disent : « [Faites quelques chose]. Si [un joueur] [le fait ou ne le fait pas], [effet] » ou « [Un joueur] peut [faire quelque chose]. Si [ce joueur] [le fait ou ne le fait pas], [effet]. » L’action [faire quelque chose] est un coût, payé lorsque la capacité ou le sort se résout. La clause « Si [un joueur] [le fait ou ne le fait pas] » vérifie si le joueur a choisi de payer un coût optionnel ou a commencé à payer un coût obligatoire, quels que soient les événements qui sont réellement intervenus.

Exemple : Vous contrôlez Hésitation, enchantement qui dit : « Quand un joueur lance un sort, sacrifiez l'Hésitation. Si vous faites ainsi, contrecarrez ce sort. » Un sort est lancé, déclenchant la capacité de l’Hésitation. Puis une capacité qui exile l’Hésitation est activée. Lorsque la capacité de l’Hésitation se résout, vous n’êtes plus capable de payer le coût « sacrifiez l’Hésitation. » Le sort n’est pas contrecarré.

Exemple : Votre adversaire a lancé Rassembler des spécimens, sort qui dit : « Si une créature devait arriver sur le champ de bataille sous le contrôle d'un adversaire ce tour-ci, elle arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle à la place. » Vous contrôlez un Dermoplasme face-cachée, une créature avec la mue qui dit : « Quand le Dermoplasme est retourné face visible, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature avec la mue de votre main, face visible. Si vous faites ainsi, renvoyez le Dermoplasme dans la main de son propriétaire. » Vous retournez le Dermoplasme face visible, et vous choisissez de mettre une carte de créature avec la mue depuis votre main sur le champ de bataille. Du fait de Rassemblez des spécimens, elle arrive sur le champ de bataille sous le contrôle de votre adversaire au lieu du vôtre. Toutefois, comme vous avez choisi de payer le coût, le Dermoplasme est renvoyé dans la main de son propriétaire.

117.12a

Certains sorts, capacités activées, et capacités déclenchées disent « [Faites quelque chose] à moins que vous [ne fassiez quelque chose d’autre]. » Cela signifie la même chose que « Vous pouvez [faire quelque chose d’autre]. Si vous ne le faites pas, [faites quelque chose]. »

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory magiccardmarket.eu Les Armes de Légende