Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

615. Sorts, capacités et effets : Effets de prévention



615.1.

Certains effets continus sont des effets de prévention. Tout comme les effets de remplacement (cf. règle 614), les effets de prévention s’appliquent continuellement lorsque des événements surviennent — ils ne sont pas fixés à l’avance. De tels effets attendent qu’événement de blessures doive se produire et préviennent totalement ou en partie les blessures qui devraient être infligées. Ils agissent comme des « boucliers » autour de ce qu'ils affectent.

615.1a

Les effets qui utilisent le mot « prévenir » sont des effets de prévention. Les effets de prévention utilisent le mot « prévenir » pour indiquer quelles blessures ne vont pas être infligées.

615.2.

De nombreux effets de prévention s’appliquent aux blessures en provenance d’une source. Cf. règle 609.7.

615.3.

Il n'y a pas de restriction spécifique au fait de lancer un sort ou d’activer une capacité qui engendre un effet de prévention. De tels effets durent jusqu'à ce qu'ils soient utilisés ou que leur durée expire.

615.4.

Les effets de prévention doivent exister avant que l'événement approprié ne se produise — ils ne peuvent pas « revenir en arrière » et changer quelque chose qui est déjà arrivé. En général, les sorts et les capacités qui engendrent ces effets sont lancés ou activés en réponse à l'événement et se résolvent donc avant que l'événement ne puisse se produire

Exemple : Un joueur peut activer une capacité qui prévient des blessures en réponse à un sort qui devrait infliger des blessures. Une fois que le sort a été résolu, en revanche, il est trop tard pour prévenir les blessures.

615.5.

Certains effets de prévention peuvent aussi inclure un effet additionnel, qui peut se référer au nombre de blessures qui ont été prévenues. L’effet de prévention prend place au moment où l’événement original aurait dû se produire; le reste de l’effet prend place juste après.

615.6.

Si des blessures qui devraient être infligées sont prévenues, elles ne sont jamais infligées. Un événement modifié peut avoir lieu à la place, pouvant à son tour déclencher des capacités. Notez qu’il se peut qu'un événement modifié contienne des instructions impossibles à exécuter. Dans ce cas, ces instructions sont simplement ignorées.

615.7.

Certains effets engendrés par la résolution d’un sort ou d’une capacité se réfèrent à un nombre spécifique de blessures — par exemple, « Prévenez, ce tour-ci, les 3 prochaines blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur. » Ces effets fonctionnent comme des boucliers. Chaque 1 blessure qui devrait être infligée à la créature ou au joueur « protégé par ce bouclier » est prévenue. Prévenir 1 blessure réduit le bouclier restant de 1. Si des blessures sont infligées simultanément par plusieurs sources à la créature ou au joueur ou protégé par ce bouclier, ce joueur ou le contrôleur de cette créature choisit quelles blessures le bouclier prévient. Une fois que le bouclier a été réduit à 0, toute blessure restante est infligée normalement. De tels effets ne comptent que le nombre de blessures ; le nombre d'événements ou de sources qui les infligent n'entre pas en compte.

615.8.

Certains effets de prévention engendrés par la résolution d’un sort ou d’une capacité se réfèrent à la prochaine fois qu’une source spécifique devrait infliger des blessures. Ces effets préviennent le prochain événement de blessures en provenance des cette source, sans tenir compte du nombre de blessures que cela représente. Une fois qu’une instance de blessures en provenance de cette source a été prévenue, les instances de blessures suivantes qui devraient être infligées par cette source sont infligées normalement.

615.9.

Certains effets de prévention engendrés par des capacités statiques font référence à un nombre spécifique de blessures — par exemple, « Si une source devait vous infliger des blessures, prévenez 1 de ces blessures. » Un tel effet prévient uniquement le nombre de blessures indiqué lors de tout événement de blessures applicable à n’importe quel moment. Il s’applique séparément aux blessures en provenance d’autres événements de blessures applicables au même moment ou à un autre moment.

Exemple : Le Défenseur farouche dit « Si une source devait infliger des blessures à une créature clerc que vous contrôlez, prévenez 1 de ces blessures. » Le Pyroclasme dit « Le Pyroclasme inflige 2 blessures à chaque créature. » Le Pyroclasme infligera 1 blessure à chaque créature clerc contrôlée par le contrôleur du Défenseur farouche. Il infligera 2 blessures à chaque autre créature que ce joueur contrôle.

615.10.

Certains effets de prévention préviennent les N prochaines blessures qui devraient être infligées à chaque créature parmi un nombre de créatures non-ciblées. Un tel effet crée un bouclier de prévention sur chaque créature à laquelle il est appliqué quand le sort ou la capacité qui engendre cet effet se résout.

Exemple : L'Apothicaire wojek a une capacité qui dit « : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée ce tour-ci à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. » Quand la capacité se résout, elle donne à la créature ciblée et à chaque autre créature sur le champ de bataille qui partage une couleur avec elle à ce moment un bouclier qui préviendra la prochaine 1 blessure qui devrait lui être infligée. Changer la couleur des créatures après la résolution de la capacité ne rajoute ni ne retire de boucliers, et les créatures qui arrivent sur le champ de bataille après la résolution n'auront pas le bouclier.

615.11.

Certains effets stipulent que les blessures « ne peuvent pas être prévenues. » Si des blessures ne pouvant pas être prévenues devaient être infligées, tous les effets de prévention applicables sont quand même appliqués. Ces effets ne préviendront aucune blessure, mais tout effet additionnel qu’ils peuvent avoir prendra place.

615.11a

Un effet de remplacement n’est appliqué qu’une seule fois sur un événement de blessures qui ne peuvent pas être prévenues. Il ne s’invoque pas lui-même de façon répétée essayant de prévenir ces blessures.

Partenaires


ORA Jeux La Carte Chance Trollune Ludis Factory magiccardmarket.eu Fairplay Les Forges de Lumière Les Armes de Légende Gorakou Art'N Magic