Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

208. Composantes d'une Carte : Force/Endurance



208.1.

Chaque carte de créature a deux nombres imprimés dans le coin inférieur droit et séparés par une barre oblique. Le premier nombre représente sa force (le nombre de blessures qu’elle inflige en combat), le second nombre son endurance (le nombre de blessures nécessaires pour la détruire). Par exemple, 2/3 indique que l’objet a une force de 2 et une endurance de 3. La force et l’endurance peuvent être modifiées ou fixées à une valeur particulière par certains effets.

208.2.

Certaines cartes de créature ont une force et/ou une endurance incluant un astérisque (*) plutôt qu’un nombre.

208.2a

La carte peut avoir une capacité de définition de caractéristique qui fixe sa force et son endurance selon des conditions décrites. (Cf. règle 604.3.) Une telle capacité est écrite ainsi : « [la force ou l’endurance] [de cette créature] est égale à… » ou « [cette créature] a une force et une endurance chacune égale à… » Cette capacité fonctionne dans toutes les zones, même en dehors de la partie. Si cette capacité a besoin d’utiliser un nombre qui ne peut pas être déterminé, y compris au cours d’un calcul, on utilise alors 0.

Exemple : L’Ordre perdu de Jarkeld a une force et une endurance chacune égale à 1+*. Son texte dit : « Au moment où l’Ordre perdu de Jarkeld arrive sur le champ de bataille, choisissez un adversaire. » et « L’Ordre perdu de Jarkeld a une force et une endurance chacune égale à 1 plus le nombre de créatures que cet adversaire contrôle. » Tant que l’Ordre perdu de Jarkeld n’est pas sur le champ de bataille, aucun adversaire n’est choisi. Sa force et endurance sont donc 1 plus 0, il est donc 1/1.

208.2b

La carte peut avoir une capacité statique qui génère un effet de remplacement qui fixe la force et l’endurance de la créature à des valeurs précises au moment où elle arrive sur le champ de bataille ou est retournée face visible. (Cf. règle 614, « Effets de remplacement. ») Une telle capacité est écrite : « Au moment où [cette créature] arrive sur le champ de bataille… », « Au moment où [cette créature] est retournée face visible… », ou « [Cette créature] arrive sur le champ de bataille comme… » puis liste plusieurs choix de valeurs pour la force et l’endurance (et peut également lister des caractéristiques supplémentaires). Les caractéristiques choisies par de tels effets déterminent les valeurs copiables des caractéristiques de la créature. (Cf. règle 706.2) Tant que la carte n’est pas sur le champ de bataille, sa force et son endurance sont toutes les deux considérées comme égales à 0.

208.3.

Un permanent non-créature n’a ni force ni endurance, même si une force et une endurance sont imprimées sur la carte (par exemple un litique devenu une aura).

Partenaires


ORA Jeux La Carte Chance Trollune Ludis Factory Fairplay Les Forges de Lumière Les Armes de Légende Gorakou Art'N Magic