Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

202. Composantes d'une Carte : Coût de mana et couleur



202.1.

Le coût de mana d’une carte est indiqué par des symboles de mana en haut de la carte. (Cf. règle

107.4.

) Sur la plupart des cartes, ces symboles sont imprimés dans le coin en haut à droite. Quelques cartes de l’extension Vision de l’Avenir ont un cadre alternatif dans lequel les symboles de mana sont imprimés à gauche de l’illustration.

202.1a

Le coût de mana d’un objet représente ce qu’un joueur doit dépenser de sa réserve pour lancer la carte. Payer le coût de mana d’un objet nécessite de faire concorder les couleurs de chaque symbole de mana coloré avec le mana utilisé ainsi que de payer la quantité de mana générique indiquée dans le coût.

202.1b

Certains objets n’ont pas de coût de mana. Cela inclut normalement toutes les cartes de terrain, toutes les autres cartes qui n’ont pas de symbole de mana à l’endroit où leur coût de mana devrait apparaître, les jetons (à moins que l’effet qui les a créés ne précise autre chose) et les cartes Magic non traditionnelles. Ne pas avoir de coût de mana représente un coût impayable (cf. règle 117.6). Notez que les terrains sont joués sans payer de coût. (Cf. règle 305, « Terrains. »)

202.2.

Un objet est de la couleur ou des couleurs des symboles de mana de son coût de mana, sans tenir compte de la couleur de son cadre.

202.2a

Les cinq couleurs sont blanc, bleu, noir, rouge et vert. Le symbole de mana blanc est , le bleu , le noir , le rouge et le vert .

Exemple : Un objet avec un coût de mana de est blanc ; un objet avec un coût de mana de est incolore, et un objet avec un coût de mana de est à la fois blanc et noir.

202.2b

Les objets sans symbole de mana coloré dans leur coût de mana sont incolores.

202.2c

Un objet dont le coût de mana contient plusieurs symboles de mana coloré différents est de chacune des couleurs de ces symboles. La plupart des cartes multicolores sont imprimées avec un cadre doré, mais cela n’est pas une obligation pour qu’une carte soit considérée comme multicolore.

202.2d

Un objet dont le coût de mana contient des symboles de mana hybrides est de chacune des couleurs de ces symboles, en plus de toute autre couleur dont l’objet pourrait être. La plupart des cartes ayant un ou plusieurs symboles de mana hybrides sont imprimées avec un cadre bicolore. Cf. règle 107.4e.

202.2e

Certains effets peuvent changer la couleur d’un objet, donner une couleur à un objet incolore, ou rendre incolore un objet coloré ; cf. règle 105.3.

202.3.

Le coût converti de mana d’un objet est le nombre total de manas dans son coût de mana, quelle qu’en soit la couleur.

Exemple : Un coût de mana de donne un coût converti de mana de 5.

202.3a

Le coût converti de mana d’un objet sans coût de mana est 0.

202.3b

Quand on calcule le coût converti de mana d’un objet comportant dans son coût de mana, X est considéré comme étant 0 à moins que l’objet ne soit dans la pile, auquel cas X vaut le nombre choisi.

202.3c

Quand on calcule le coût converti de mana d’un objet contenant un symbole de mana hybride dans son coût de mana, le plus grand des deux nombres de chaque symbole hybride doit être utilisé.

Exemple : Le coût converti de mana d’une carte avec un coût de mana de est 3.

Exemple : Le coût converti de mana d’une carte avec un coût de mana de est 6.

202.4.

Aucun coût supplémentaire indiqué dans le texte de règle d’un objet ou imposé par un effet ne fait partie du coût de mana. (Cf. règle 601, « Lancer un sort »). Ces coûts sont payés en même temps que les autres coûts du sort.

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory magiccardmarket.eu Les Armes de Légende