Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

604. Sorts, capacités et effets : Gérer les capacités statiques



604.1.

Les capacités statiques font quelque chose tout le temps sans être activées ni déclenchées. Elles sont rédigées sous forme de phrases déclaratives et sont simplement vraies.

604.2.

Les capacités statiques créent des effets continus, parmi lesquels se trouvent des effets de prévention et des effets de remplacement. Ces effets restent actifs tant que le permanent avec la capacité reste sur le champ de bataille et a cette capacité, ou tant que l’objet avec la capacité reste dans la zone appropriée, comme décrit dans la règle 112.6.

604.3.

Certaines capacités statiques sont des capacités de définition de caractéristique. Une capacité de définition de caractéristique transmet des informations sur les caractéristiques d'un objet qui devraient normalement se trouver ailleurs sur cet objet (comme dans son coût de mana, dans sa ligne de type, ou dans le cartouche de force/endurance). Les capacités de définition de caractéristique fonctionnent dans toutes les zones. Elles fonctionnent également en dehors de la partie.

604.3a

Une capacité statique est une capacité de définition de caractéristique si elle remplit les critères suivants : (1) Elle définit les couleurs, sous-types, force, ou endurance d’un objet; (2) elle est imprimée sur la carte qu'elle affecte, elle a été donnée au jeton qu'elle affecte par l'effet qui a créé le jeton, ou a été acquise par l'objet comme le résultat d'un effet de copie ou d’un effet de changement de texte; (3) elle n'affecte directement les caractéristiques d'aucun autre objet; (4) ce n'est pas une capacité qu'un objet se donne à lui-même; et (5) elle ne définit pas les valeurs de telles caractéristiques uniquement si certaines conditions sont remplies.

604.4.

De nombreux équipements, auras et fortifications ont des capacités statiques qui modifient l'objet auquel ils sont attachés mais ces capacités ne ciblent pas cet objet. Si une aura, une fortification ou un équipement est déplacé sur un autre objet, la capacité cesse de s'appliquer sur le premier objet et commence à modifier le deuxième.

604.5.

Certaines capacités statiques s'appliquent lorsqu'un sort est sur la pile. Ces capacités ont souvent trait à la possibilité de contrecarrer ce sort. De plus, les capacités qui disent « En tant que coût supplémentaire pour lancer… », « Vous pouvez payer [coût] au lieu de payer le coût de mana de [cet objet] » et « Vous pouvez lancer [cet objet] sans payer son coût de mana » fonctionnent tant que le sort est sur la pile.

604.6.

Certaines capacités statiques s’appliquent pendant qu'une carte se trouve dans une zone d'où elle pourrait être lancée ou jouée (le plus souvent votre main). Ce sont uniquement celles qui disent « Vous pouvez [lancer/jouer] [cette carte]..., » « Vous ne pouvez pas [lancer/jouer] [cette carte]..., » et « Ne [lancez/jouez] [cette carte] que.... »

604.7.

Contrairement aux sorts et aux autres sortes de capacités, les capacités statiques ne peuvent employer les dernières informations connues d'un permanent pour déterminer comment leurs effets s'appliquent.

Partenaires


ORA Jeux La Carte Chance Trollune Ludis Factory magiccardmarket.eu Fairplay Les Forges de Lumière Les Armes de Légende Gorakou Art'N Magic