Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

109. Concepts du Jeu : Objets



109.1.

Un objet est une capacité sur la pile, une carte, la copie d’une carte, un jeton, un sort, un permanent ou un emblème.

109.2.

Si un sort ou une capacité utilise la description d’un objet qui inclut un type ou sous-type de carte mais n’inclut pas le mot « carte », « sort », « source » ou « machination, » cela désigne un permanent de ce type ou sous-type de carte sur le champ de bataille.

109.2a

Si un sort ou une capacité utilise la description d’un objet qui inclut le mot « carte » et le nom d’une zone, cela désigne une carte correspondant à cette description dans la zone indiquée.

109.2b

Si un sort ou une capacité utilise la description d’un objet qui inclut le mot « sort », cela désigne un sort correspondant à cette description sur la pile.

109.2c

Si un sort ou une capacité utilise la description d’un objet qui inclut le mot « source », cela désigne une source correspondant à cette description, qu’elle soit la source d’une capacité ou la source de blessures, dans n’importe quelle zone. Cf. règle 609.7.

109.2d

Si une capacité d’une carte de machination comporte le texte « cette machination », cela signifie la carte de machination dans la zone de commandement sur laquelle cette est imprimé.

109.3.

Les caractéristiques d’un objet sont son nom, son coût de mana, sa couleur, son type de carte, son sous-type, son sur-type, son symbole d’extension, son texte de règles, ses capacités, sa force, son endurance et sa loyauté. Les objets peuvent avoir toutes ou seulement certaines de ces caractéristiques. Aucune autre information sur un objet n’est une caractéristique. Par exemple, les caractéristiques n’incluent pas le fait de savoir si le permanent est engagé, la cible d’un sort, le propriétaire ou le contrôleur d’un objet, ce qu’une aura enchante, etc.

109.4.

Seuls les objets sur la pile ou sur le champ de bataille ont un contrôleur. Les objets qui ne sont ni sur la pile ni sur le champ de bataille ne sont contrôlés par aucun joueur. Cf. règle 108.4. Il y a trois exceptions à cette règle :

109.4a

Dans une partie de Magic planaire, une carte de plan face visible est contrôlée par le joueur désigné comme étant le contrôleur planaire. Il s’agit en général du joueur actif. Cf. règle 901.6

109.4b

Dans une partie de Vanguard, chaque carte Vanguard est contrôlée par son propriétaire. Cf. règle 902.6.

109.4b

Dans une partie d’Archenemy, chaque carte de machination est contrôlée par son propriétaire. Cf. règle 904.7.

109.5.

Les mots « vous » et « votre » sur un objet font référence au contrôleur de l’objet, au futur contrôleur de l’objet (si un joueur tente de le lancer, de l’activer ou de le lancer), ou à son propriétaire (s’il n’a pas de contrôleur). Pour une capacité statique, il s’agit du contrôleur actuel de l’objet qui la génère. Pour une capacité activée, il s’agit du joueur qui a activé la capacité. Pour une capacité déclenchée, il s’agit du contrôleur de l’objet lorsqu’elle s’est déclenchée, à moins qu’il ne s’agisse d’une capacité déclenchée retardée. Pour déterminer le contrôleur d’une capacité déclenchée retardée, cf. règles 603.7d-f.

Partenaires


ORA Jeux La Carte Chance Trollune Ludis Factory Fairplay Les Forges de Lumière Les Armes de Légende Gorakou Art'N Magic