Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

101. Concepts du Jeu : Règles d'or de Magic



101.1.

Lorsque le texte d’une carte contredit directement ces règles, la carte l’emporte. La carte annule uniquement la règle qui s’applique à la situation en question. La seule exception est qu’un joueur peut concéder la partie à tout moment (cf. règle 104.3a).

101.2.

Lorsqu’une règle ou un effet permet ou force quelque chose à se produire et qu’un autre effet dit qu’il ne peut pas se produire, l’effet « ne peut pas se produire » prend le dessus.

Exemple : Si un effet dit : « Vous pouvez jouer un terrain supplémentaire ce tour-ci » et un autre dit : « Vous ne pouvez pas jouer de terrain ce tour-ci », l’effet qui vous empêche de jouer des terrains l’emporte.

101.2a

Rajouter des capacités à un objet et retirer des capacités d’un objet ne tombe pas sous le coup de cette règle. (Cf. règle 112.10.)

101.3.

Toute partie d’une instruction qu’il est impossible d’effectuer est ignorée. (Dans de nombreux cas la carte spécifie les conséquences de cela ; si ce n’est pas le cas, il n’y a pas d’effet.)

101.4.

Si plusieurs joueurs devraient faire des choix et/ou réaliser des actions au même moment, le joueur actif (joueur dont c’est le tour) fait tous les choix demandés, puis le joueur suivant dans l’ordre du tour (généralement le joueur assis à la gauche du joueur actif) fait tous les choix demandés, puis les autres joueurs non-actifs restants font de même dans l’ordre du tour. Les actions sont ensuite effectuées simultanément. Cette règle est communément connue comme la règle de « l’ordre joueur actif, joueur non-actif », abrégée comme en anglais APNAP (Active Player, Nonactive Player).

Exemple : Une carte dit : « Chaque joueur sacrifie une créature. » Tout d’abord, le joueur actif choisit une créature qu’il contrôle. Pus chacun des joueurs non actifs, dans l’ordre du tour, choisissent une créature qu’il contrôle. Puis toutes les créatures ainsi choisies sont sacrifiées simultanément.

101.4a

Si un effet oblige un joueur à choisir une carte dans une zone cachée, comme sa main ou sa bibliothèque, cette carte reste face-cachée lorsqu’elle est choisie. Toutefois, chaque joueur doit clairement indiquer laquelle des cartes face-cachée il choisit.

101.4b

Un joueur connaît les choix fait par les joueurs qui le précèdent, à l’exception de ceux effectués selon la règle 101.4a, lorsqu’il fait son propre choix.

101.4c

Si un joueur doit effectuer plus d’un choix au même moment, le joueur effectue ces choix selon l’ordre écrit, ou dans n’importe quel ordre si ces choix ne sont pas ordonnés.

101.4d

Si un choix réalisé par un joueur non-actif oblige le joueur actif, ou un autre joueur non-actif le précédant dans l’ordre du tour, à faire un choix, on reprend l’ordre APNAP depuis le début pour tous les choix en suspens.

Partenaires


ORA Jeux La Carte Chance Trollune Ludis Factory Fairplay Les Forges de Lumière Les Armes de Légende Gorakou Art'N Magic