Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

901. Variantes conviviales : Magic Planaire



901.1.

Dans la variante Magic Planaire, les cartes de plan ajoutent des capacités et une part d'aléatoire dans la partie. Pendant toute la partie, une carte de plan est face visible et ses capacités affectent la partie. La variante Magic Planaire utilise les règles normales d'une partie de Magic, avec les ajouts suivants.

901.2.

Une partie de Magic Planaire peut être une partie à deux joueurs ou une partie multi-joueurs. Par défaut, en multi-joueurs, on utilise l’option chacun pour soi avec la possibilité d'attaquer n'importe quel joueur et sans limite de portée d'influence. Cf. règle 806, « Option chacun pour soi. »

901.3.

En plus du matériel pour une partie normale, chaque joueur a besoin d'un deck planaire d'au moins dix cartes de plan et d'un dé planaire. Chaque carte dans le deck planaire doit avoir un nom différent en anglais. (Cf. règle 309, « Plans. »)

901.3a

Un dé planaire est un dé à six faces. Une face comporte le symbole des planeswalkers {P}. Une face comporte le symbole du chaos . Les autres faces sont vierges.

901.4.

Au début de la partie, chaque joueur mélange son deck planaire de telle sorte que les cartes soient dans un ordre aléatoire. Chaque deck est placé face cachée près de la bibliothèque de son propriétaire. Toutes les cartes de plan restent dans la zone de commandement tout au long de la partie, que ce soit quand elles sont dans le deck planaire ou quand elles sont face visible.

901.5.

Après que les joueurs ont gardé leur main de départ et utilisé les capacités des cartes qui leur permettent de commencer la partie avec ces cartes sur le champ de bataille, le joueur qui commence retire la carte du dessus de son deck planaire et la retourne face visible. (Cf. règle 103.6.) Aucune capacité de cette carte ne se déclenche à cause de cette action.

901.6.

Le propriétaire d'une carte de plan est le joueur qui a commencé avec cette carte dans son deck planaire. Le contrôleur d'une carte de plan face visible est le joueur désigné comme étant le contrôleur planaire. Normalement, le contrôleur planaire est le joueur actif. Cependant, si l'actuel contrôleur planaire devait quitter la partie, alors à la place le joueur suivant dans l'ordre du tour parmi les joueurs qui ne doivent pas quitter la partie devient le contrôleur planaire, puis l'ancien contrôleur planaire quitte la partie. Le nouveau contrôleur planaire le reste jusqu'à ce qu'il quitte la partie ou bien qu'un autre joueur devienne le joueur actif, selon ce qui arrive en premier.

901.7.

Toute capacité d'une carte de plan face visible dans la zone de commandement fonctionne dans cette zone. Les capacités statiques de cette carte affectent la partie, ses capacités déclenchées peuvent se déclencher et ses capacités activées peuvent être activées.

901.7a

On considère que l’encadré de texte d'une carte de plan comporte le texte « Quand vous obtenez {P} sur le dé planaire, mettez cette carte au-dessous de la bibliothèque planaire de son propriétaire face cachée, puis retournez face visible la carte du dessus de votre deck planaire. » Cela s'appelle la « capacité de transplanage. » Une carte de plan face visible qui est retournée face cachée devient un nouvel objet.

901.8.

À tout moment où le joueur actif a la priorité et que la pile est vide, mais seulement pendant une des phases principales d'un de ses tours, ce joueur peut lancer le dé planaire. Effectuer cette action coûte à un joueur un nombre de mana égal au nombre de fois qu'il a déjà réalisé cette action ce tourci. Il s'agit d'une action spéciale qui n'utilise pas la pile. (Cf. règle 115.2f.)

901.8a

Si le dé tombe sur une face vierge, rien ne se passe. Le joueur actif reçoit la priorité.

901.8b

Si le dé tombe sur le symbole du chaos , toute capacité du plan commençant par « Quand vous obtenez » se déclenche et est mise sur la pile. Le joueur actif reçoit la priorité.

901.8c

Si le dé tombe sur le symbole des planeswalkers {P}, la « capacité de transplanage » du plan se déclenche et est mise sur la pile. Le joueur actif reçoit la priorité.

901.9.

Si un joueur quitte la partie, tous les objets possédés par ce joueur quittent la partie. (Cf. règle

800.4a

.) Si cela inclut un plan face visible, le contrôleur planaire retourne face visible la carte du dessus de son deck planaire. Il ne s'agit pas d'une action basée sur un état. Cela se produit dès que le joueur quitte la partie.

901.9a

Si un plan quitte la partie alors qu'une « capacité de transplanage » dont il est la source est sur la pile, alors cette capacité cesse d'exister.

901.10.

Une fois la partie commencée, si un joueur retire la carte du dessus de son deck planaire et la retourne face visible, ce joueur a « transplané. » Les effets continus qui durent jusqu'à ce qu'un joueur transplane cessent. Les capacités qui se déclenchent quand un joueur transplane se déclenchent. Cf. règle 701.20.

901.10a

Un joueur peut transplaner comme résultat de la « capacité de transplanage » (cf. règle 309.6) ou parce que le propriétaire de la carte de plan face visible quitte la partie (cf. règle 901.9).

901.10b

La carte de plan qui est retournée face visible est le plan vers lequel le joueur transplane. La carte de plan qui est retournée face cachée ou qui quitte la partie est le plan depuis lequel le joueur transplane.

901.11.

Une partie de Magic Planaire en Troll à deux têtes utilise toutes les règles de la variante multijoueurs Troll à deux têtes et toutes les règles de la variante conviviale de Magic Planaire, avec les ajouts suivants.

901.11a

Chaque joueur a son propre deck planaire.

901.11b

Le contrôleur planaire est normalement le joueur primaire de l'équipe active. Cependant, si l'équipe de l'actuel contrôleur planaire devait quitter la partie, alors à la place le joueur primaire suivant dans l'ordre du tour parmi les équipes qui ne doivent pas quitter la partie devient le contrôleur planaire, puis l'ancien contrôleur planaire quitte la partie. Le nouveau contrôleur planaire le reste jusqu'à ce qu'il quitte la partie ou bien qu'une autre équipe devienne l'équipe active, selon ce qui arrive en premier.

901.11c

Même si le plan face visible est contrôlé par un seul joueur, toute capacité du plan qui se réfère à « vous » s'applique aux deux membres de l'équipe du contrôleur planaire.

901.11d

Étant donné que chaque membre de l'équipe est un joueur actif, chacun d'entre eux peut lancer le dé planaire. Le coût de chaque lancé par joueur est déterminé en comptant le nombre de fois où ce joueur en particulier a lancé le dé planaire ce tour-ci.

901.12.

Dans les formats multi-joueurs autres que la Bagarre générale, les cartes de plan ne sont pas affectées par la portée d'influence limitée. Leurs capacités et les effets de ces capacités affectent tous les objets et tous les joueurs concernés de la partie. (Cf. règle 801, « Option de portée d’influence limitée. »)

901.13.

Dans des parties de Magic Planaire en Bagarre générale, il peut y avoir plusieurs cartes de plan face visible en même temps.

901.13a

Avant le premier tour de la partie, chaque joueur qui doit commencer la partie avec un marqueur de tour retire la carte du dessus de son deck planaire et la retourne face visible. Chacun d'entre eux est un contrôleur planaire.

901.13b

Si un joueur devait quitter la partie et qu'on devait de ce fait réduire le nombre de marqueurs de tour dans la partie, alors ce joueur commence par cesser d'être un contrôleur planaire (et aucun autre joueur ne devient un contrôleur planaire), puis ce joueur quitte la partie. La carte de plan face visible que ce joueur contrôlait est mise au-dessous du deck planaire de son propriétaire. Aucun joueur n'est considéré comme ayant transplané.

901.14.

Option de deck planaire unique

901.14a

Comme variante, une partie de Magic Planaire peut être jouée avec un seul deck planaire commun. Dans ce cas, le nombre total de cartes dans le deck planaire doit être au moins de quarante, ou au moins égal à dix fois le nombre de joueurs dans la partie, selon la valeur qui est la plus petite. Chaque carte dans le deck planaire doit avoir un nom différent en anglais.

901.14b

Dans une partie de Magic Planaire avec un seul deck planaire, le contrôleur planaire est considéré comme étant le propriétaire de toutes les cartes de plan.

901.14c

Si une règle ou une capacité fait référence au deck planaire d'un joueur, on utilise le deck planaire commun à la place.

Partenaires


ORA Jeux La Carte Chance Trollune Ludis Factory magiccardmarket.eu Fairplay Les Forges de Lumière Les Armes de Légende Gorakou Art'N Magic