Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

406. Les Zones : Exil



406.1.

L’exil est essentiellement une zone de dépôt. Certains sorts ou capacités exilent des objets sans aucun moyen de retour. D’autres n’exilent des objets que temporairement.

406.2.

Exiler un objet consiste à le déplacer dans la zone d’exil depuis la zone où il se trouve. Une carte exilée est une carte qui a été déplacée dans la zone d’exil.

406.3.

Les cartes exilées le sont, normalement, face visible, et peuvent être consultées par tout joueur à tout moment. Les cartes « exilées face cachée » ne peuvent être consultées par aucun joueur, sauf si le contraire est explicitement autorisé.

406.4.

Les cartes exilées pouvant retourner, d’une quelconque manière, sur le champ de bataille ou dans n’importe quelle autre zone doivent être séparées les unes des autres, afin de pouvoir garder une trace de leurs différentes façons de revenir. Les cartes exilées qui peuvent avoir un impact sur la partie à cause d'une de leurs propres capacités (comme par exemple les cartes avec la hantise) ou à cause des capacités des cartes qui les ont exilées doivent également être conservées dans des tas séparés.

406.5.

Un objet peut être imprimé avec une capacité exilant une ou plusieurs cartes, et une autre capacité faisant référence aux « cartes exilées » ou « exilées par [cet objet]. » Ces capacités sont liées : la seconde ne fait allusion qu’aux cartes exilées par la première. (Cf. règle 607, « Capacités liées. »)

406.6.

Si un objet dans la zone d’exil est exilé, il ne change pas de zone, mais devient un nouvel objet qui vient tout juste d’être exilé.

406.7.

Avant, la zone d’exil s’appelait la zone « retiré de la partie. » Les cartes imprimées avec le texte « retirez [un objet] de la partie » exilent cet objet. Il en va de même pour celles imprimées avec le texte « mettez [un objet] de côté. » Les cartes qui ont été imprimées avec ce texte ont reçu un errata dans l’Oracle.

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory magiccardmarket.eu Les Armes de Légende