Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

809. Règles multi-joueurs : Variante de l'Empereur



809.1.

La variante de l'Empereur se joue avec au moins deux équipes de trois joueurs chacune.

809.2.

Chaque équipe s'assied d'un côté de la table. Chaque équipe décide de quelle manière elle s'organise. Chaque équipe a un empereur qui s'assied entre les deux autres joueurs de l'équipe. Ces derniers sont ses généraux et doivent le protéger.

809.3.

Les options par défaut en vigueur pour la variante de l'Empereur sont les suivantes :

809.3a

La portée d'influence est limitée à 2 pour les empereurs et 1 pour les généraux. Cf. règle 801, « Option de portée d'influence limitée. »

809.3b

La variante Empereur utilise l'option de déploiement des créatures (cf. règle 804).

809.3c

Un joueur ne peut attaquer qu'un adversaire situé immédiatement à côté de lui.

Exemple : Au début d'une partie en Empereur, aucun empereur ne peut attaquer d'adversaire, bien que les deux généraux adverses soient dans sa portée d'influence.

809.4.

Déterminez aléatoirement quel empereur commence la partie. La partie se déroule ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre.

809.5.

La variante de l'Empereur utilise les règles suivantes pour gagner et perdre. Les autres règles pour gagner et perdre s’appliquent également. (Cf. règle 104)

809.5a

Une équipe gagne la partie si son empereur gagne la partie.

809.5b

Une équipe perd la partie si son empereur perd la partie.

809.5c

La partie est nulle pour une équipe si la partie est nulle pour son empereur.

809.6.

La variante Empereur peut aussi se jouer avec des équipes de plus ou moins de trois joueurs, tant que toutes les équipes sont de taille égale. Si les équipes ont plus de deux joueurs, les portées d'influence doivent être adaptées en conséquence.

809.6a

La portée d’influence de chaque général doit être égale au nombre minimum permettant à ce général d'avoir dans sa portée d'influence un général d’une équipe adverse au début de la partie. Pour un empereur, ce doit être le nombre minimum permettant à cet empereur d'avoir dans sa portée d’influence deux généraux adverses. Les joueurs doivent être assis de telle manière qu'aucun empereur ne commence la partie dans la portée d’influence d’un autre.

Exemple : Dans une partie d’Empereur opposant deux équipes de quatre joueurs chacune, la configuration des joueurs (que ce soit dans le sens des aiguilles d’une montre ou le sens inverse) devrait être : équipe A général 1, équipe A empereur, équipe A général 2, équipe A général 3, équipe B général 1, équipe B empereur, équipe B général 2, équipe B général 3. Chaque empereur a une portée d’influence de trois. Chaque général 2 a une portée d’influence de 2. Chaque général 1 et général 3 a une portée d’influence de 1.

809.7.

Dans la variante de l'Empereur, les ressources d'une équipe (cartes en main, mana, etc.) ne sont pas partagées. Les joueurs d'une même équipe peuvent regarder leurs mains respectives et discuter de leurs stratégies. En revanche, un joueur ne peut pas manipuler les cartes ou les permanents de ses partenaires.

Partenaires


ORA Jeux La Carte Chance Trollune Ludis Factory magiccardmarket.eu Fairplay Les Forges de Lumière Les Armes de Légende Gorakou Art'N Magic