Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

709. Règles supplémentaires : Cartes à inversion



709.1.

Les cartes à inversion ont une carte séparée en deux parties. Le texte qui apparaît sur la partie supérieure droite de la carte définit les caractéristiques normales de la carte. Des caractéristiques supplémentaires alternatives apparaissent sur la partie inférieure de la carte, à l'envers. Le dos d'une carte à inversion est un dos normal de carte de Magic.

709.1a

La partie supérieure d'une carte à inversion contient le nom, l'encadré de texte, la ligne de type, la force et l’endurance normaux de la carte. L'encadré de texte contient généralement une capacité qui provoque « l'inversion » du permanent si certaines conditions sont remplies.

709.1b

La partie inférieure d'une carte à inversion contient un nom, un encadré de texte, une ligne de type, une force et une endurance alternatifs. Ces caractéristiques ne sont utilisées que si le permanent est sur le champ de bataille et seulement s'il est inversé.

709.1c

La couleur, le coût de mana, le symbole d'extension, le crédit d'illustration et le texte légal d'une carte à inversion ne changent pas si le permanent est inversé. De même, tout changement provoqué par des effets externes s'applique toujours.

709.2.

Dans chaque zone autre que le champ de bataille, et aussi sur le champ de bataille avant l'inversion du permanent, une carte à inversion n'a que les caractéristiques normales de la carte. Une fois que le permanent est inversé, son nom, son encadré de texte, sa ligne de type, sa force et son endurance normaux ne s'appliquent pas et les versions alternatives de ces caractéristiques s'appliquent à la place.

Exemple : Akki coureur des laves est une créature non-légendaire qui s'inverse pour devenir une créature légendaire nommée Tok-Tok, né du volcan. Un effet qui dit « cherchez une carte légendaire dans votre bibliothèque » ne peut pas trouver cette carte à inversion. Un effet qui dit « les créatures légendaires gagnent +2/+2 » n'affecte pas Akki coureur des laves, mais affecte bel et bien Tok-Tok.

709.3.

Vous devez vous assurer que l'on voit clairement à tout moment si le permanent que vous contrôlez est inversé ou non, à la fois quand il est engagé et quand il est dégagé. Les méthodes usuelles pour faire la distinction entre les permanents inversés et les non-inversés incluent d'utiliser des dés ou des pièces pour marquer les objets inversés.

709.4.

Inverser un permanent est un processus à sens unique. Une fois qu'un permanent est inversé, il est impossible de l'inverser à nouveau. Cependant, si un permanent inversé quitte le champ de bataille, il ne garde aucune mémoire de son statut. Cf. règle 110.6.

709.5.

Si un effet demande à un joueur de choisir le nom d'une carte et que ce joueur veut nommer le nom alternatif d'une carte inversible, il peut le faire.

Partenaires


ORA Jeux La Carte Chance Trollune Ludis Factory magiccardmarket.eu Fairplay Les Forges de Lumière Les Armes de Légende Gorakou Art'N Magic