Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

108. Concepts du Jeu : Cartes



108.1.

Servez-vous de l’Oracle™ afin de déterminer le texte exact d’une carte. Le texte Oracle d’une carte peut être trouvé en utilisant la base de données Gatherer à l’adresse suivante : http://gatherer.wizards.com.

108.2.

Lorsqu’une règle ou un texte sur une carte fait référence à une « carte », cela signifie uniquement une carte de Magic. Cela inclut non seulement les cartes Magic traditionnelles, qui mesurent approximativement 6.3 cm (2,5 pouces) sur 8.8 cm (3,5 pouces) et qui ont un dos « Deckmaster », mais aussi des cartes Magic non traditionnelles, qui sont plus grandes et qui ont un dos différent. Les jetons ne sont pas considérés comme des cartes – même une carte représentant un jeton n’est pas considérée comme une carte du point de vue des règles.

108.2a

Dans le texte d’un sort ou d’une capacité, le terme « carte » n’est utilisé que pour faire référence à une carte qui ne se trouve pas sur le champ de bataille ou sur la pile, comme une carte de créature dans la main d’un joueur. Pour plus d’informations, cf. section 4 « Zones. »

108.3.

Le propriétaire d'une carte dans la partie est le joueur qui a commencé la partie avec cette carte dans son deck. Si une carte est apportée dans la partie depuis l'extérieur de la partie plutôt que de commencer dans le deck d'un joueur, son propriétaire est le joueur qui l'a apportée dans la partie. Si une carte commence la partie dans la zone de commandement, son propriétaire est le joueur qui l'a placée dans la zone de commandement au début de la partie. La propriété d’une carte dans une partie d’un point de vue légal est sans importance pour les règles de jeu, à l’exception des règles de mise. (Cf. règle 407).

108.3a

Dans une partie de Magic Planaire avec la variante du deck planaire unique, le contrôleur des plans est considéré comme étant le propriétaire de toutes les cartes de plan. Cf. règle 901.6.

108.3b

Certains sorts et certaines capacités permettent à un joueur de prendre une carte qu’il possède en dehors de la partie et de l’inclure dans la partie. (Cf. règle 400.10b.) Si une carte en dehors de la partie prend part à une partie de Magic, son propriétaire est déterminé comme décrit dans la règle 108.3. Si une carte en dehors de la partie est dans le sideboard d’une partie de Magic (cf. règle 100.4), on considère que son propriétaire est le joueur qui a commencé la partie avec cette carte dans son sideboard. Dans tous les autres cas, le propriétaire d’une carte en dehors de la partie est son propriétaire d’un point de vue légal.

108.4.

Une carte n’a pas de contrôleur à moins que cette carte ne représente un permanent ou un sort ; dans ces cas, son contrôleur est déterminé par les règles sur les permanents ou les sorts. Cf. règles 110.2 et 111.2.

108.4a

Si quoi que ce soit a besoin de connaître le contrôleur d’une carte qui n’en a pas (parce que ce n’est pas un permanent ni un sort), utilisez son propriétaire à la place.

108.5.

Les cartes Magic non traditionnelles ne peuvent pas commencer la partie dans une autre zone que la zone de commandement (cf. règle 408). Si un effet devait amener une carte Magic non traditionnelle dans la partie depuis l'extérieur de la partie, cet effet ne fait rien ; cette carte reste en dehors de la partie.

108.6.

Pour plus d’informations à propos des cartes, voir section 2 « Composantes d’une carte. »

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory magiccardmarket.eu Les Armes de Légende