Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

111. Concepts du Jeu : Sorts



111.1.

Un sort est une carte sur la pile. Lors de la première étape du lancement d’un sort (cf. règle 601, « Lancer un sort »), la carte devient un sort et est mise sur le dessus de la pile depuis la zone où elle se trouvait, généralement la main de son propriétaire. (Cf. règle 405, « La pile. ») Un sort demeure sur la pile, en tant que sort, jusqu’à ce qu’il se résolve (cf. règle 608, « Résoudre des sorts et des capacités »), soit contrecarré (cf. règle 701.5), ou bien quitte la pile d’une autre manière. Pour plus d’informations, voir section 6, « Sorts, capacités, et effets. »

111.1a

Une copie d’un sort est également un sort, même s’il n’y a aucune carte qui lui est associée. Cf. règle 706.9.

111.1b

Certains effets permettent à un joueur de lancer une copie d’une carte ; si le joueur le fait, cette copie est également un sort. Cf. règle 706.11.

111.2.

Le propriétaire d’un sort est la même personne que le propriétaire de la carte qui le représente, à moins qu’il ne s’agisse d’une copie. Dans ce cas, le propriétaire du sort est le joueur sous le contrôle duquel il a été mis sur la pile. (Pour les sorts qui ne sont pas des copies, le contrôleur est le joueur qui l’a lancé). Tous les sorts possèdent un contrôleur.

111.3.

Les caractéristiques d’un sort qui n’est pas une copie sont les mêmes que celles qui sont imprimées sur la carte qui le représente, éventuellement modifiées par des effets continus. Cf. règle 613, « Interaction d’effets continus. »

111.4.

Si un effet change n’importe laquelle des caractéristiques d’un sort de permanent, l’effet continue de s’appliquer au permanent que devient le sort lorsqu’il se résout. Cf. règle 400.7.

Exemple : Si un effet modifie la couleur d’un sort de créature noire en blanc, la créature est blanche lorsqu’elle arrive sur le champ de bataille et demeure blanche pour toute la durée de l’effet qui change sa couleur.

Partenaires


ORA Jeux La Carte Chance Trollune Ludis Factory Fairplay Les Forges de Lumière Les Armes de Légende Gorakou Art'N Magic