Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

100. Concepts du Jeu : Généralités



100.1.

Ces règles de Magic s'appliquent à toutes les parties de Magic à deux joueurs ou plus, y compris aux parties à un contre un et en multi-joueurs.

100.1a

. Une partie à deux joueurs est une partie qui commence avec seulement deux joueurs.

100.1b

. Une partie multi-joueurs est une partie qui commence avec plus de deux joueurs. Voir section 8, "Règles multi-joueurs".

100.2.

Afin de jouer, chaque joueur a besoin de son propre deck de cartes Magic traditionnelles, de petits objets afin de représenter d'éventuels jetons et marqueurs et d'un moyen clair de noter le total des points de vie de chacun des joueurs.

100.2a

. Dans une partie en construit (forme de jeu dans laquelle chaque joueur se présente avec un deck complet créé préalablement par ses propres soins), chaque deck doit contenir au moins soixante cartes. Un deck construit peut contenir n'importe quelle quantité de terrains de base et pas plus de quatre exemplaires de n'importe quelle carte qui n'est pas un terrain de base. Le nombre d'exemplaires d'une carte dans un deck se détermine toujours en fonction de son nom dans sa version anglaise.

100.2b

. Dans une partie en limité (forme de jeu dans laquelle chaque joueur reçoit la même quantité de produit Magic non ouvert et crée son propre jeu en utilisant ce produit), chaque deck doit contenir au moins quarante cartes. Un deck en limité peut contenir autant d'exemplaires d'une carte que ce produit inclut.

100.3.

Certaines variantes de jeu convivial nécessitent d'autres objets, comme des cartes spécialement prévues à cet effet, des cartes Magic non traditionnelles et des dés. Voir la section 9, « Variantes conviviales. »

100.4.

Chaque joueur peut aussi avoir un sideboard qui est un lot de cartes additionnelles dont le joueur peut se servir pour modifier son deck entre les manches d’un match.

100.4a

Dans une partie en construit, le sideboard est optionnel, mais doit contenir exactement quinze cartes s’il est utilisé. La limite des quatre cartes (cf. règle 100.2a) s’applique à l’ensemble deck et sideboard.

100.4b

Dans une partie en limité en individuel, toutes les cartes ouvertes par ce joueur mais non incluses dans le deck constituent son sideboard.

100.4c

Dans une partie en limité en Troll à deux têtes, toutes les cartes ouvertes par l’équipe, mais n’entrant pas dans la composition des decks des deux membres de l’équipe, constituent le sideboard de l’équipe.

100.4d

Dans une partie en limité impliquant une équipe dans une autre forme de variante multijoueurs, toutes les cartes ouvertes par l’équipe qui n’entrent dans la composition d’aucun des decks des joueurs de cette équipe sont assignées au sideboard de l’un ou l’autre des membres de l’équipe. Chaque joueur possède son propre sideboard, les cartes ne peuvent être transférées d’un joueur à l’autre.

100.5.

Il n’y a pas de taille maximale à un deck.

100.6.

La plupart des tournois (jeu organisé où les joueurs s’affrontent afin de remporter des lots) de Magic comportent des règles supplémentaires indiquées dans le livret de règles Magic: The Gathering Tournament Rules (téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.wizards.com/magic/tcg/events.aspx?x=dci/doccenter/home). Ces règles peuvent limiter l’usage de certaines cartes, y compris en interdisant toutes les cartes de certaines extensions passées.

100.6a

Les tournois consistent habituellement en une série de matches. Un match à deux joueurs se déroule habituellement jusqu’à ce qu’un joueur gagne deux manches. Un match multi-joueurs se détermine généralement en une seule manche gagnante.

100.6b

Les joueurs peuvent s’aider du Magic Store & Event Locator à l’adresse suivante : http://locator.wizards.com afin de trouver des tournois dans leur région.

Partenaires


ORA Jeux La Carte Chance Trollune Ludis Factory Fairplay Les Forges de Lumière Les Armes de Légende Gorakou Art'N Magic