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[Guide] [Moderne] Infection posté le [26/07/2015]II – DECK LIST
Il existe plusieurs variantes du deck :
C'est la version all-in où tout est misé sur l'attaque sans détours, cependant plus la partie tarde moins on a de chances de gagner.
Elle a pour avantages d'avoir la manabase la plus stable et d'être la plus abordable.
Parmi ses inconvénients on remarque qu'elle ne possède que peu de moyen d'évasion et que c'est la variante la moins réactive, (elle n'en est pas moins compétitive pour autant).
Booster les créatures étant une spécificité du dans magic , il s'agira de la couleur centrale dans les autres variantes.
Le apporte de la réactivité et un surplus d'évasion, c'est la version la plus équilibrée et la plus jouée.
Elle a l'avantage de pouvoir s'adapter en fonction de l'adversaire et peut basculer du full aggro à un aggro-control .
L'inconvénient c'est le nombre très faible de créatures avec l'infection, 12 au total en comptant les Nexus des encrimites qui doivent être activées à chaque tour pour attaquer.
Le apporte de l'évasion et beaucoup d'interactivité avec l'adversaire.
L'avantage indéniable est le nombre de créatures revu à la hausse, et la perturbation de la main de l'adversaire.
Cette variante a la manabase la moins stable et c'est ce qui constitue son pire inconvénient, on se retrouve très souvent full-tap et sans possibilité de réagir en réponse à son adversaire.
Tire profit des avantages procurés par pour allier réactivité et interaction, c'est le deuxième version la plus jouée après la version
La version Sultai est la plus polyvalente avec un sideboard qui peut s'adapter en fonction des menaces adverses de plusieurs façons, et a le plus de créatures avec l'évasion.
Malgré ses tentatives de remédier aux problèmes de mana coloré avec le Noble hiérarche la mana base reste un soucis face à la destruction de lands.
Quitte à avoir une Noble hiérarche dans son deck autant la rentabiliser aux maximum.
Un removal à 1 CCM est sans aucun doute le meilleur atout que possède cette version et le apporte en side des réponses à pratiquement toutes les menaces du format.
Ajouter des cartes signifie forcément devoir en enlever d'autres, et devoir renoncer à un boost ou à des contres ralentit le déroulement de la partie, ce qui est loin d'être un avantage pour un deck poison.
Si il y a bien un autre couleur à part le pour booster ses créatures c'est bien le et qui d'autre que Gruul pour apporter de la vélocité à un deck qui n'en avait pas réellement besoin ?
Rage de bataille temurienne suffit à elle seule à expliquer l'inclusion du dans le deck.
Le mana est encore ici un inconvénient de masse, ajouter une couleur pour une seule carte est risqué, reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle.
Il serait presque incorrect de considérer cette variante comme un deck infection tant sa stratégie diffère du deck infection classique. Là où ce dernier mise sur des boosts et tend à plier la game vite, le mono noir fait durer la partie et épuise l'adversaire avec de la défausse et des removals.
La stabilité de la mana base est indéniable, et les créatures possèdent de l'évasion et pour d'autres de la protection.
Cependant face à des decks rapides (Burn, Affinity) ou qui ne misent pas sur les créatures le deck peut se retrouver vite dépassé, la tendance suicidaire du noir à puiser dans ses PV peut vite lui être fatale dans un format où il n'est pas rare de trouver des Foudre en 4 exemplaires
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