Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Moderne][Contrôle] Deck Black Moon
S4t
Modérateur
Messages : 762


haut haut de page
[Moderne][Contrôle] Deck Black Moon posté le [18/07/2014] à 00:20

Salut à tous,


Petit come back sur LN après un passage à vide sur ce bloc Theros qui m'a peu (pas) inspiré.


Avec la sortie de M15, j'avais envie (comme beaucoup) de tester cette nouvelle carte Rien n'est jamais gâché. Faut quand même avouer que coupler à Liliana du voile, ça envoie du rêve … en fait pas vraiment.

Dans les faits, les premiers tests que j'ai pu faire m'amène à penser que contre la plupart des archétypes du moderne Aggro / Control, si la carte touche pas le board T1/T2 c'est un gros poids mort dans le deck (un peu comme un merfolk qui top deck sa Fiole d'Æther midgame ^) sauf que dans un deck discard c'est un peu la double sanction .. les cartes de discard ne servent quasi plus à rien en midgame, waste not non plus .. et faut bien un moyen de kill au risque de voir son adversaire prendre sérieusement l'ascendant.

Contre les archétypes combo c'est différent, ils cherchent généralement à draw et creusent le deck tant que la combo n'est pas réunie.


Bref, vous l'avez compris, ma grosse interrogation : comment exploiter le plein potentiel de la carte ?


Comme je n'ai pas encore trouvé ni suffisamment cherché .. j'ai pris le problème à l'envers .. ou : comment s'en débarrasser en midgame ?

De fil en aiguille j'en suis arrivé au build suivant : Mon deck Black Moon


1. Composition et fonctionnement du deck


La défausse :

– La discard T1 pour faire que Quality Advantage en début de game :

Inquisition de Kozilek, x4 sans surprise;

Saisie des pensées, x2 sans surprise;

Je n'en mets volontairement pas plus de saisie parce que la perte de PV s'avère très préjudiciable dans ces archétypes, sachant que l'on a tendance à subir les 2/3 premiers tours tant que notre adversaire n'a pas craché sa main.

– La discard T2 pour faire du Card Advantage

Torsion de l'esprit, x3 parce que c'est fort et qu'il n'y a pas tant d'arto que ça en modern. Quand il y a en a, ils sont généralement suffisamment importants pour que notre adversaire hésite à les discard (Cosse de gestation, Battecrâne, ..). Ce sera moins efficace contre un TRON par exemple, sans effet sur un affinity :p (un affinity peu discard Citadelle de sombracier par exemple ..)

– La discard T3, Liliana du voile, x4 sans surprise;


La gestion :

Avant de rentrer pleinement dans l'aspect gestion du deck, tout d'abord préciser que je ne suis pas sur un MBC. J'ai fait un splash rouge, justement pour les cartes suivantes :

Foudre, x4 sans surprise;

Lune de sang, x3, parce que comme on le verra, la mana base est essentiellement composée de marais et que la moon en modern ça fait le café. A noter que comme précisé en intro, j'ai toujours dans l'idée de "recycler" les cartes useless en cours de game (moon contre un twin c'est pas super fort :p);

Sinistre lavamancien, x2 parce que je suis vraiment un adepte du tri sélectif;

Crémation, x2 pour les Mage lancevif, Salve obscure, Âmes persistantes et autres joyeusetées du grave que l'on ne sait pas ou peu gérer

Charme funéraire, x3 qui est pour moi la carte représentative du deck. son +2/-1 est terriblement efficace en moderne, et la discard en éphémère c'est cheaté (très bon moyen de lutte contre le top deck quand on n'a pas de contre !)


Le Card Advantage :

Obscur confident, x4 sans surprise;

Rien n'est jamais gâché, x2 parce que c'est cool d'en avoir une en main de départ mais .. pas plus. Et puis c'est pas aussi fort qu'une Blood Moon qui peut clore une partie avant même qu'elle ait commencée. En revanche Waste Not est vraiment une super carte contre un Jund s'il joue sa Liliana puisqu'on va pouvoir compenser la discard et mieux, potentiellement avoir le choix de l'effet;

Epée des Ténèbres et de la Lumière, x1, je la mets dans cette partie CA, même si ce n'est pas vraiment sa place, pour sa capacité qui permet de remonter une bête du grave. Par ailleurs le gain de PV n'est pas négligeable dans notre archétype. Enfin la protection WB couvre l'essentiel des menaces du moderne, hormis les blasts.


Le Kill :

Rat de meute, x3 dans ce deck discard qui met rapidement son adversaire en mode top deck, il devient très dur à gérer. Plus besoin de mutavault (qui ne serait par ailleurs pas très synergique avec la Moon). Il a surtout le (très) gros avantage de permettre un recyclage des cartes de manière plus efficiente qu'une Liliana.


Dans les inclassables :

Guide spirituel simiesque, x4 qui apporte une vraie plus-value au deck. L'avoir en main de départ c'est généralement l'assurance d'avoir un waste not ou dark confident T1, blood moon ou liliana T2.


C'est un deck qui a une curve moyenne de 1.88 en comptant les Guide spirituel simiesque qui sont un "faux" drop à 3. On a donc ici une curve vraiment très basse. Je suis parti sur une mana base de 19 lands, avec seulement 2 fetchs.

Pour limiter la perte de PV nous avons :

Falaises de Coupenoire, x4, Etant donné que l'on n'utilisera jamais plus de 3 manas .. le land parfait.

Catacombes verdoyantes, x1

Plaines marécageuses, x1

Crypte de sang, x1. On ne va chercher la blood crypt avec les fetchs que si nous n'avons vraiment pas de land BR. Sinon priorité aux marais.

– Montagne, x1 parce que ça peut être intéressant d'en récupérer une sur Chemin vers l'exil ou Quartier fantôme

– Marais, x11.

J'envisage de diminuer le nombre de marais à 10 et de rajouter un fetch pour équilibrer un peu plus.


2. Coût du deck

Mise à part les Liliana, Dark Confident et les 2 fetchs, c'est globalement un deck plutôt accessible aux budgets moyens. Les rééditions des inquisition de Kozilek et Saisie de pensées y sont pour beaucoup.

Attention, les Blood Moon sont également pas données.


3. Aller plus loin

Je viens à la pêche aux bonnes idées pour améliorer le MD, un petit brainstorm pour faire avancer cette ébauche dans un premier temps. Quand il sera plus mûr et aura essuyé plus de tests je vous solliciterai pour la construction du side.


Merci d'avoir lu, j'attends vos retours


S4t


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
[Moderne][Contrôle] Deck Black Moon posté le [18/07/2014] à 00:24

Avant une analyse du deck, que je sais sera une nouvelle fois de qualité, j'ai juste envie de dire le Retour du Messi !!!


Edit: c est l'heure de l'analyse, un bon deck qui joue sur la synergie, ton gros ennemi: Dredge, et encore plus:Tarmogoyf

Bizarrement cremation ne me tente pas des masse, je lui préfère Extraction chirurgicale, Ok on ne pioche pas mais on peut retirer une pièce maîtresse d'un jeu, et le mana phy peut tout changer. Sinon quid de radio's return? Un peu plus cher en mana mais ça fait le café non?


Dernier MAJ [cockatrice]

S4t
Modérateur
Messages : 762


haut haut de page
[Moderne][Contrôle] Deck Black Moon posté le [20/07/2014] à 21:53

Salut Kawo ;)


Pour Dredge, on en croise très rarement, je pensais plus à un plan de side anti-grave "au cas où" .. surtout que je fais tout pour l'aider à démarrer :p. Pour Tarmo tu as complètement raison, je n'ai que mes Liliana du voile ou une discard avisée T1 pour m'en débarasser .. ce qui est, il est vrai un peu léger. Peut-être remplacer les Crémation par des Relique de Progénitus ? ça permet de gérer le grave et de se recycler comme cremate. Le recyclage c'est important dans ce deck ^^. J'aurais surement une meilleure gestion de Mage lancevif/Sacres de déterrement/Âmes persistantes. Ce qui n'est pas un mal. Pour la gestion de POD et des Fourbes de cuisine c'est assez utile également .. ^


Pour Retour de Rakdos, je dépasse très rarement les 5 lands sur le board ^^ et si jamais j'ai de quoi le jouer mon adversaire sera bien souvent déjà en mode topdeck.


Pour la gestion de Tarmo, comme il ne craint pas Bolt, je pensais également à Étouffer/Terminaison. Le seul hic c'est que c'est vraiment pour Tarmo, la plupart des autres bestioles du format meurent sur Foudre, mis à part les Exarque fourbe et Ange de la restauration ou Frappeur loxodon (qui entre parenthèse est une sacré plaie pour moi ..).


Ce sont toutes ces petites choses qu'il faut que j'ajuste encore :p. Pour le loxodon smiter ou Noble féale de Feuilleterne .. ce sont deux cartes vraiment pénibles qui ne prennent pas leur bolt .. heureusement il y a Balafre de flammes.


Pour l'instant il faut trouver un juste équilibre .. coût du removal/effet/nombre .. 2 en MD me paraissent suffisant non ? (je viens de regarder les listes de twins exarch pour m'inspirer)


S4t
Modérateur
Messages : 762


haut haut de page
[Moderne][Contrôle] Deck Black Moon posté le [17/08/2014] à 00:46

Et hop, Après avoir mis une petite rouste à venezia avec ce build .. je me suis fait kick de mes deux games suivantes + blacklist par des rageux :p … Bref … je jouis mais je ne me fais pas d'ami sur cocka :p


4. Side


Pour le side je suis pour l'instant parti sur :


Relique de Progénitus, une de plus MD pour gérer les decks qui abusent du grave (c'est quand même ce qui me fait le plus mal)


Charme de Rakdos, pour sa polyvalence, gère aussi bien les arto que le grave


Explosifs artificiels pour compléter ma gestion d'arto ou Zoo, avec les Foudre et Charme funéraire on devrait pouvoir suffisamment ralentir affinity


Tempête fracassante, pour compléter l'arsenal ^


Étouffer x2 pour les decks trop rapides à base de tarmo/bob (Jund ?). Utile également vs twin exarch, .. oui l'Exarque fourbe est bel et bien fourbe, il meurt pas sur bolt !


Terminaison, plus coloré mais plus polyvalent que smother


Vrille d'effroi, Idem, rituel mais encore plus polyvalent que les deux précédents


Sinistre lavamancien


Révocateur phyrexian parce qu'il permet de bloquer pas mal de choses et qu'on sait le protéger par la discard massive, clairement un slot qui peut être remis en question. Je le préfère à Aiguille à sectionner parce qu'il permet de mettre des patates à 2.


Jeux de massacre x2 contre les jeux combo .. normalement ça + discard sur la 2 ça fait le café !


Olivia Voldaren, x1, comme une liliana, peut faire game à elle toute seule. Ne meurt pas sur un Décomposition abrupte.


Voilà, donc rien de gravé dans le marbre, seulement une première ébauche de side et 14 cartes. Peut-être une Damnation ou une Fureur des dieux pour le dernier slots ? du coup en mettre 2 suivant celle retenue et sortir la Tempête fracassante .. j'ai une préférence pour damnation quand même parce que tarmo il est vite 3/4 voire 4/5 et comme l'a à juste titre souligné Kaworu … c'est bel et bien l'une des créature les plus pénibles ce deck.


Ce que je retiens essentiellement, c'est que le MD est stable, rapide et très orienté contrôle. Il embête bien des decks du méta, "Compétitif" je ne sais/pense pas, mais j'ai bientôt fini de rassembler les communes manquantes et j'irai le tester au complet en salle^


5. Matchs


2014-08-17_Infect combo [ 2 – 1 ]


Game 1Charme funéraire sur Noble hiérarche T1, puis Obscur confident et enfin Lune de sang. Il n'a pas de land de base sur le board, game pour moi [ 1 – 0 ]


Game 2 – T1, Il joue un Nexus des encrimites et moi une Inquisition de Kozilek, je lui fais discard un boost et je vois qu'il n'a pas de créature. Il top deck et joue une Noble hiérarche le tour suivant et moi je joue une Lune de sang avec Guide spirituel simiesque. Il ne fera rien T3, tandis que je sors un Obscur confident et tente de jouer un Charme funéraire sur son noble hierarche sauvé par Bénédiction de l'apôtre. Il jouera part la suite un Agent gangrené et moi je vais top deck 4 lands consécutifs (draw + bob) qui auront raison de moi ^. [ 1 – 1 ]


Game 3 – T1 je joue Obscur confident avec Guide spirituel simiesque, il va sortir son Noble hiérarche. le tour suivant il le sauve d'un Charme funéraire avec une Croissance mutagénique et sort un Elfe luisant. T3 il sacrifiera son noble hierarche sur Liliana du voile avant de me mettre 5 marqueurs poison avec son elfe boosté. T4 je le mets en mode top deck avec 2 Torsion de l'esprit suivi de liliana. Je garde un bob en défense pour le tour suivant. La suite est odieuse avec un nouveau sac par Liliana suivi d'une autre Liliana. Il concèdera. [ 2 – 1 ]


2014-08-17_Koth [ 1 – 2 ]


Game 1 – Pas grand chose à dire, si ce n'est qu'il restera bloqué à 2 lands les 4 premiers tours. Ayant sorti Rien n'est jamais gâché T2 et vu son stuff en sort non-créatures, j'ai abusé des sorts de discard faisant par la même un CA de porc. Je gagne donc sans difficulté [ 1 – 0 ]


Je side et vire mes Lune de sang qui ne servent à rien pour rentrer de la gestion de créa et arpenteur.


Game 2 – Je garde une main avec 5 lands ce qui est presque du suicide avec mon deck, mais j'ai un Rat de meute et je décide de me lancer. Je vais draw une Saisie des pensées qui me révèle qu'il n'est pas fourni en lands, seulement deux. J'ai le temps de poser ma Liliana du voile et je pars en pack rat .. malheureusement il top deck Retombées volcaniques et met à mal ma stratégie de départ. le tour d'après Koth du Marteau touche le board, tue ma liliana. Game pour lui [ 1 – 1 ]


Game 3 – A l'inverse de la précédente je décide de garder une main avec 1 land alors que je commence (c'est bien parce que c'est sur cockatrice que j'ai pris un tel risque :p) .. bref peu d'intérêt cette game, je prends rapidement du retard et Koth du Marteau touchera le board sans que j'ai eu le temps de prendre l'ascendant. Game pour lui [ 1 – 2 ]


2014-08-17_Genesis Wave [ 2 – 0 ]


Game 1 – Je sors un Obscur confident T1 grâce au Guide spirituel simiesque, il commence son ramp avec Étendue de l'utopie, commence ensuite une session de discard/gestion de ma part qui le mette à mal, Liliana du voile est sur le board. La perte de son Garruk Languebestion T5 sonnera le glas de mon adversaire. [ 1 – 0 ]


Je side en sortant les moon et come vs Koth je rentre un peu de gestion de créa + planeswalker


Game 2 – Je n'ai pas une main exceptionnelle mais étant donné qu'il ne gère rien je garde, je peux partir en stratégie pack rat, ce que je fais. Je piocherai T1 une Liliana et T2 une bolt, largement suffisant pour gérer on Garruck sorti T3 et le finir T6 avec des rats 4/4 ! [ 2 – 0 ]


2014-08-17_Gift [ 0 – 2 ]


Game 1 – Il mull 5 et je démarre plutôt bien, je lui fais discard un Tarmogoyf, puis va s'en suivre une course effrénée, lui avec deux Âmes persistantes à la suite et moi au Rat de meute, au T6 environ, j'attaque avec tous mes rats 4/4, il sacrifie tous ses piafs et je le laisse à 7. puis vient son Dons non-donnés lui permettant de me sortir un Pulsation du Maelstrom et de casser tous mes rats. Il enchaîne avec Inquisition de Kozilek, je lâche deux Foudre, il est à 1. Je pose le tour suivant un Obscur confident, il n'a plus rien sur le board, hormis une Liliana mais avec un seul counter et il est en mode top deck … et voilà que c'est Thragcorne qui sort … game pour lui [ 0 – 1 ]


Game 2 – Je me vois à mon tour obligé de mull 5 et espère une Lune de sang. Il n'en sera rien. Je vais rapidement lui faire discard un Tarmogoyf mais voit qu'il en a un second en main, je top deck une Relique de Progénitus et me dis que j'ai une chance, surtout après avoir lancé un Jeux de massacre sur gift, je craque la relic pour draw et mettre son tarmo à 0/1. Malheureusement derrière il va en ressortir 1 et le grave va rapidement se remplir, avec 2 4/5 sur le board je me vois obliger de concéder à nouveau. [ 0 – 2 ]


– – – – – – – – –


Après la game contre le Koth, je me décide à virer Olivia Voldaren du side pour mettre un Koth du Marteau.


– – – – – – – – –


2014-08-17_Hatebear [ 2 – 1 ]


Game 1 – Tour 1 il joue son Pèlerin d'Avacyn qui se prend une Foudre, T2 je sors ma Lune de sang avec un Guide spirituel simiesque, lui ne fera rien, puis j'enchaine T3 avec Inquisition de Kozilek sur un Noble hiérarche et lui laisse sa Épée de guerre et de paix. Quel missplay .. il la joue au tour suivant réussi à jouer en flash un Cérébrocenseur avemain que je ne peux pas gérer étant full tap, il l'équipe et va me tuer lentement mais surement avec son oiseau. Mon Obscur confident ne me permettra pas de toucher ma liliana qui restait mon seul moyen de gagner cette game. [ 0 – 1 ]


Je side mon Koth du Marteau


Game 2 – Je commence et rapidement au T2 je vais sortir mon Obscur confident (un appât, je croise les doigts qu'il prenne un Chemin vers l'exil), ce qui, inévitablement arrive à son tour. Je sors T3 mon Koth du Marteau qui me permet de garder une montagne untap pour gérer son Village arboricole avec une Foudre. Je sortirai une Liliana du voile le tour suivant et il concède [ 1 – 1 ]


Game 3 – Il a side sa Ligne ley de vertu et mull 6 pour la trouver. Chose faite il commence avec sa leyline sur le board et un Noble hiérarche. T1 je gère son noble avec un Charme funéraire, je lui refais le coup de l'appât avec un Rat de meute au T2 et sort une Liliana du voile T3. Je garde précieusement 2 Foudre pour ces Village arboricole, mais vient finalement un Révocateur phyrexian qui a probablement usé sa patience, rage quit s'en suivra [ 2 – 1 ]


2014-08-18_WB Tokens [ 1 – 2 ]


Game 1 – Mon adversaire commence, il joue son land, T1 je joue une inquisition, je vois 2 Passeur de la Mer creuse et 2 Honneur des purs + 1 Âmes persistantes .. là déjà ça sent le roussi. Je prends Honor of the pure parce que si ça touche le board je vais souffrir. T2 il me fais discard un Rien n'est jamais gâché, il sait qu'il va me gérer ma Liliana le tour suivant. Mon Torsion de l'esprit T2 va un peu le ralentir, mais quand je top deck 3 lands c'est vraiment mort. [ 0 – 1 ]


Je side et rentre un Explosifs artificiels et une Damnation plus quelques anti-bêtes. Et je me fais par la même occasion une remarque qui m'avait déjà traversé l'esprit .. où est ma Chandra, pyromaîtresse ?


Game 2 – J'ouvre une super main avec mon Explosifs artificiels, 2 Obscur confident, une Foudre et une Lune de sang, rien que ça !, lui en revanche est bien moins stuffé. Il va me faire discard T1 mon Explosif, ce qui me permet de sortir Dark. S'en suivra un pop de plusieurs tokens pour lui tandis que je craque une Relique de Progénitus pour exiler son Âmes persistantes. Il va tenir un moment en ressortant 2 autres Lingering souls, mais Dark confident fera le boulot tout seul. [ 1 – 1 ]


Game 3 – Pas très intéressant .. j'ouvre une main sans land, je mull 6. j'ai un land .. je tente en espérant un land sur ma draw, je prends deux discards et pas de lands qui sortent, je concède :x [ 1 – 2 ]


2014-08-19_Burn [ 1 – 2 ]


Game 1 – Mon adversaire commence, il joue son land, T1 je joue une inquisition, je vois Eidôlon de la Grande célébration, un blast et un Élémental d'étincelles de l'enfer. Je décide de lui virer le eidolon qui s'il est posé aussi tôt fait game pour lui. T2 il va me mettre une sauce à 3 avec son Elemental d'étincelles, je sors un Sinistre lavamancien. T3 il va me remettre un coup d'élémental et je sortirai une Liliana du voile. Le reste de la partie est une course contre la montre. Liliana lui a vidé sa main (et il l'a tué) et il a craché tout ce qu'il pouvait, à 5 points de vie je sors ma Epée des Ténèbres et de la Lumière et prie pourqu'il top deck son land. Il a une carte en main et top deck un guide gobelin qui passe (j'avais attaqué le tour précédent :x) et un Défoncecrâne. Game [ 0 – 1 ]


Game 2 – J'ouvre une bonne main, j'ai gardé mes Lune de sang, contre burn c'est super utile .. mais c'est bien cette carte qui va me faire gagner ! il n'aura pas son :mnoir: pour jouer Bruits nocturnes et je vais gagner la course car beaucoup de gestion. Je ne laisserai jamais ses Guide gobelin me toucher. [ 1 – 1 ]


Game 3 – J'ouvre une très bonne main, avec notamment de la discard, ma sword et une Foudre. Son guide gobelin T1 va me permettre d'avoir le land qui me manquait. Je vais petit à petit prendre le contrôle de la partie. J'ai un Obscur confident en jeu, je suis à 8 points de vie, c'est à moi de jouer. Lui a un Koth du Marteau en main et 3 lands. Je top deck également mon Koth du Marteau .. je passe à 4. Je n'ai que 4 lands et ne peut pas jouer ma sword et équiper Obscur confident. S'il sort son Koth j'ai perdu. Il top deck le land qui lui manquait, Game pour lui mais un match très très serré [ 1 – 2 ]


S4t


S4t
Modérateur
Messages : 762


haut haut de page
[Moderne][Contrôle] Deck Black Moon posté le [11/09/2014] à 23:36

Je up ce post parce que je n'arrive plus à éditer correctement mon post précédent, mais également pour partager ma recherche sur ce build qui mine de rien a pas mal évolué, en MD et en side.


Suite à toute une série de tests, j'ai du apporter des rectifications pour tenter de corriger deux défauts :


Manque de solutions de kills : trop souvent la partie perdure en mode top deck ce qui m'est rarement favorable. Il est donc nécessaire que j'ai plus de solutions pour tuer mon adversaire une fois la machine mise en route et/ou de la récursivité pour maintenir la pression sur le board.


Manque de gestion : il s'agit surtout d'avoir des solutions plus polyvalentes. Dans la première mouture, détruire une créature avec une endurance de 4 s'avérait être très compliqué.


6. Evolution du MD


Mon deck Black Moon


Le MD ayant quand même démontré lors des tests une bonne stabilité et un comportement louable face à des decks tier 1 à tier 3 du méta, j'ai effectué les changements suivants :

– 1 Epée des Ténèbres et de la Lumière

– 1 Charme funéraire

– 1 Rat de meute

+ 1 Koth du Marteau : Il a pour avantage de ne pas se transformer lui même en créa (donc d'éviter un Chemin vers l'exil ou autre removal), de pas mourrir sur un Décomposition abrupte et de pouvoir générer des 4/4 qui mine de rien font le café et mettent une grosse pression sur l'adversaire. Il permet également de détaper une montagne dès son arrivée en jeu, ce qui peut permettre de le protéger avec une Foudre. Ses autres capacités sont anecdotiques.

+ 1 Haakon, plaie de Stromgald : Il est synergique avec Liliana du voile et Rat de meute et apporte de la récursivité pour maintenir la pression sur le board. Il a un CCM de 3 ce qui permet de limiter les dégâts avec les Obscur confident

+ 1 Terminaison Afin d'apporter un peu plus de gestion à ce deck qui souffrait d'un léger manque de réponses face aux decks Aggro, et notamment, comme l'a justement fait remarquer Kaworu, face à Tarmogoyf


Je précise que je n'ai pas encore pu vraiment testé Haakon, plaie de Stromgald (une carte jouée en 1 exemplaire sort peu souvent ..)


J'ai dressé une liste des autres kills potentiels, tout en sachant que les CCM à 5 me "rebutent" un peu.


7. Evolution du side


16 cartes en tests :


1 Chandra, pyromaîtresse, WB tokens, Affinity,

1 Nécroplasme, WB tokens, Jund, Junk, Aura Hexproof, Affinity, Ondins

1 Sinistre lavamancien, Affinity, WB Tokens, Gift, Hatebear

2 Jeux de massacre, Combo

1 Epée des Ténèbres et de la Lumière, Burn, Jund, Junk, WB tokens

1 Chagrin accablant, Aggro

1 Griffe du dragon, Burn

1 Inversion sans nom, Aggro (Synergie avec Haakon)

2 Combustion, Twins, RestorationAngel

1 Vrille d'effroi, Koth, Jund, Junk

1 Charme de Rakdos, Affinity, Batterskull

1 Giclée de magma, POD, Affinity, Ondins, UR

1 Relique de Progénitus, UWR, POD, Junk (souls/tarmo), Dredge

1 Explosifs artificiels, Affinity/UR/Ondins/Hatebear/WBTokens, AuraHexproof


Il y a des matchs up comme TRON contre lesquels le MD est déjà vraiment très fort (discard/Lune de sang), il faudra essentiellement gérer la Pierre de l'oubli.


Je précise que Nécroplasme n'a encore jamais été testé et que je ne suis pas convaincu de la pertinence de mettre l'inversion sans nom en side. L'idée du nécroplasme est d'avoir une autre solution que Explosifs artificiels, plus chère mais récursive.


8. Poursuite des matchs !


2014-09-11_Junk [ 2 – 0 ]


Game 1 – Mon adversaire va mull 5 et commence. Il land et Saisie des pensées et me discard cash ma Lune de sang. Je fais la même chose et lui discard un Pulsation du Maelstrom, T2 il draw une autre saisie et me fait discard un Torsion de l'esprit, il me reste un Charme funéraire et une Relique de Progénitus et il n'a plus que Putréfier en main, s'en suit un peu de gestion de ma part pendant 2/3 tours avant de partir en Rat de meute [ 1 – 0 ]


Game 2 – Il mull 6 et commence à nouveau par un sort de discard. Il voit ma main : Marais, 2 Lune de sang, 2 Guide spirituel simiesque et doit me faire discard un guide pour ne pas perdre T1 cette game. T3 je vais sortir une blood moon qui va simplement bloquer son :mblanc: et son :mnoir: :mnoir: puisqu'il a touché un marais et une forêt. Je vais pouvoir gérer son plan de jeu aggro transquillement. Je reste bloqué à 2 lands 7/8 tours et mon adversaire draw 3 Liliana du voile et une Damnation qui lui colle à la main. Il va finalement casser ma moon avec un Décomposition abrupte et moi je vais toucher mon 3ème land. Il joue une liliana, moi également et il tente la course à la Liliana. Malheureusement j'ai une Vrille d'effroi en main qui me donnera définitivement l'avantage dans cette partie. Il ne reviendra pas [ 2 – 0 ]


2014-09-12_UR Aggro [ 0 – 2 ]


Game 1 – Mon adversaire teste une créature de Khans of Tarkir, la petite bestiole pour 1:mrouge: 1/2 haste qui prend un +1/+1 pour chaque sort non-créature joué dans le tour. Pas mal du tout, il m'en sortira deux que je ne sais pas gérer avec Charme funéraire et j'ai bien 2 Foudre mais de :mrouge: pour les lancer. Je lui fais discard sa main, mais je ne m'en sortirai pas, je touche ma montagne T4, un tour trop tard ! J'avais Haakon, plaie de Stromgald et Koth du Marteau qui m'ont collé à la main tour la partie .. [ 0 – 1 ]


Game 2 – Je perds la course au CA, la partie aurait pu se passer différemment, je vois "treasure cruise", une nouvelle carte de Khans of Tarkir, qui permet de Draw 3, c'est le spell qui peut se jouer avec fouille, je ne lui fais pas discard ne sachant pas ce que c'est et j'ai l'avantage sur la game .. puis il draw 3 et tout bascule ^. Je la perds logiquement [ 0 – 2 ]


2014-09-13_The Rock [ 0 – 2 ]


Game 1 – Je démarre cette partie, T1 je lance une Inquisition de Kozilek, je vois dans sa main, 2 lands, 2 Saisie des pensées, 1 Tarmogoyf, 1 Limon nécrophage et 1 Obscur confident .. rien que ça. Je choisis de virer le Tarmo, sachant que, même si je n'ai pas de cartes de gestions en main, je pourrai plus facilement casser un tarmo ou le limon. Je vais rapidement toucher une Terminaison et avoir son Obscur confident. T4 il va jouer un Limon nécrophage et moi une Lune de sang qui va lui bloquer son :mvert: , ce qui me laisse le temps de gérer son limon de sortir un Obscur confident et prendre un petit avantage sur la partie. Il va toucher son :mvert: deux tours plus tard, lancer un Pulsation du Maelstrom sur la Moon et puis il ressort un Limon nécrophage qui va rapidement être 5/5. Ingérable, je perds cette première game [ 0 – 1 ]


Game 2 – Je dois m'employer pour gérer dans les 4/5 premiers tours de jeux 2 Tarmogoyf et 2 Limon nécrophage, quelques Foudre et Liliana du voile plus tard,le status quo est installé. Il sort T7 un Baloth tenace qui aura raison de moi. A la fin de la partie, en revisionnant le replay je me rends compte que je ne draw pas après avoir craqué ma Relique de Progénitus au T3 ou T4. L'issue de la partie aurait complètement été modifiée puisque j'aurai pu débloquer un mana supplémentaire un tour plus tôt. Mais bon ^ ça m'apprendra à être plus vigilant [ 0 – 2 ]


2014-09-13_Burn [ 0 – 2 ]


Game 1 – Pour faire simple, T2 je pars en pack rat et lui il me bourre la gueule a coup de blast. Il a un Sinistre lavamancien sur le board avec 2 lands et un Défoncecrâne en main. Il est à 6, je suis à 4 j'ai 3 rats 3/3, dont 2 tap. Il faut qu'il top deck un blast à 1 (Foudre, Pointe de lave, Bruits nocturnes) ou un land pour m'avoir .. je serre le fesses .. lands. Game pour lui. [ 0 – 1 ]


Game 2 – Après 4 tours de jeu, je suis toujours à 17 et lui n'a plus de main! j'ai une Liliana en jeu. A priori je dois faire game … je vais piocher que des cartes useless pendant 4 tours et lui va toucher 4 blast qui vont me coller 3. J'ai un Guide spirituel simiesque qui le tape depuis 5/6 tours, un pack rat .. il m'a mis a 1 avec toutes ces bêtises .. je croise les doigts pour un lands ou une bestioles, .. mais non ce sera un blast. Game. Un peu dépité par le scénario de cette partie que je ne dois pas perdre [ 0 – 2 ]


9. Suite de l'aventure !


Je continuerai à éditer la partie matchs de ce post (plus pour moi que pour vous ^^, parce que c'est important de garder une trace écrite des match-up qui me posent problème, les principales menaces, etc.


N'hésitez pas à poser des questions, faire des remarques et surtout, m'aider à trouver un kill qui s'intègrerait exceptionnellement bien dans ce deck. Le side est en perpétuelle évolution, n'hésitez pas à me faire part d'une carte qui m'aurait échappé ou aurait plus d'intérêt qu'une déjà présente (comme la sword .. ). Toutes (ou presque) les idées méritent d'être étudiées, testées !


S4t


Pages : 1