Deck Black Moon

carte magic
Créé par S4t le 17 juillet 2014
• Categorie : Deck Magic Contrôle
• Format de Tournoi : Moderne

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Description

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[Moderne][Contrôle] Deck Black Moon posté le [11/09/2014]

Je up ce post parce que je n'arrive plus à éditer correctement mon post précédent, mais également pour partager ma recherche sur ce build qui mine de rien a pas mal évolué, en MD et en side.

Suite à toute une série de tests, j'ai du apporter des rectifications pour tenter de corriger deux défauts :

Manque de solutions de kills : trop souvent la partie perdure en mode top deck ce qui m'est rarement favorable. Il est donc nécessaire que j'ai plus de solutions pour tuer mon adversaire une fois la machine mise en route et/ou de la récursivité pour maintenir la pression sur le board.

Manque de gestion : il s'agit surtout d'avoir des solutions plus polyvalentes. Dans la première mouture, détruire une créature avec une endurance de 4 s'avérait être très compliqué.

6. Evolution du MD

Mon deck Black Moon

Le MD ayant quand même démontré lors des tests une bonne stabilité et un comportement louable face à des decks tier 1 à tier 3 du méta, j'ai effectué les changements suivants :
– 1 Epée des Ténèbres et de la Lumière
– 1 Charme funéraire
– 1 Rat de meute
+ 1 Koth du Marteau : Il a pour avantage de ne pas se transformer lui même en créa (donc d'éviter un Chemin vers l'exil ou autre removal), de pas mourrir sur un Décomposition abrupte et de pouvoir générer des 4/4 qui mine de rien font le café et mettent une grosse pression sur l'adversaire. Il permet également de détaper une montagne dès son arrivée en jeu, ce qui peut permettre de le protéger avec une Foudre. Ses autres capacités sont anecdotiques.
+ 1 Haakon, plaie de Stromgald : Il est synergique avec Liliana du voile et Rat de meute et apporte de la récursivité pour maintenir la pression sur le board. Il a un CCM de 3 ce qui permet de limiter les dégâts avec les Obscur confident
+ 1 Terminaison Afin d'apporter un peu plus de gestion à ce deck qui souffrait d'un léger manque de réponses face aux decks Aggro, et notamment, comme l'a justement fait remarquer Kaworu, face à Tarmogoyf

Je précise que je n'ai pas encore pu vraiment testé Haakon, plaie de Stromgald (une carte jouée en 1 exemplaire sort peu souvent ..)

J'ai dressé une liste des autres kills potentiels, tout en sachant que les CCM à 5 me "rebutent" un peu.

7. Evolution du side

16 cartes en tests :

1 Chandra, pyromaîtresse, WB tokens, Affinity,
1 Nécroplasme, WB tokens, Jund, Junk, Aura Hexproof, Affinity, Ondins
1 Sinistre lavamancien, Affinity, WB Tokens, Gift, Hatebear
2 Jeux de massacre, Combo
1 Epée des Ténèbres et de la Lumière, Burn, Jund, Junk, WB tokens
1 Chagrin accablant, Aggro
1 Griffe du dragon, Burn
1 Inversion sans nom, Aggro (Synergie avec Haakon)
2 Combustion, Twins, RestorationAngel
1 Vrille d'effroi, Koth, Jund, Junk
1 Charme de Rakdos, Affinity, Batterskull
1 Giclée de magma, POD, Affinity, Ondins, UR
1 Relique de Progénitus, UWR, POD, Junk (souls/tarmo), Dredge
1 Explosifs artificiels, Affinity/UR/Ondins/Hatebear/WBTokens, AuraHexproof

Il y a des matchs up comme TRON contre lesquels le MD est déjà vraiment très fort (discard/Lune de sang), il faudra essentiellement gérer la Pierre de l'oubli.

Je précise que Nécroplasme n'a encore jamais été testé et que je ne suis pas convaincu de la pertinence de mettre l'inversion sans nom en side. L'idée du nécroplasme est d'avoir une autre solution que Explosifs artificiels, plus chère mais récursive.

8. Poursuite des matchs !

2014-09-11_Junk [ 2 – 0 ]

Game 1 – Mon adversaire va mull 5 et commence. Il land et Saisie des pensées et me discard cash ma Lune de sang. Je fais la même chose et lui discard un Pulsation du Maelstrom, T2 il draw une autre saisie et me fait discard un Torsion de l'esprit, il me reste un Charme funéraire et une Relique de Progénitus et il n'a plus que Putréfier en main, s'en suit un peu de gestion de ma part pendant 2/3 tours avant de partir en Rat de meute [ 1 – 0 ]

Game 2 – Il mull 6 et commence à nouveau par un sort de discard. Il voit ma main : Marais, 2 Lune de sang, 2 Guide spirituel simiesque et doit me faire discard un guide pour ne pas perdre T1 cette game. T3 je vais sortir une blood moon qui va simplement bloquer son :mblanc: et son :mnoir: :mnoir: puisqu'il a touché un marais et une forêt. Je vais pouvoir gérer son plan de jeu aggro transquillement. Je reste bloqué à 2 lands 7/8 tours et mon adversaire draw 3 Liliana du voile et une Damnation qui lui colle à la main. Il va finalement casser ma moon avec un Décomposition abrupte et moi je vais toucher mon 3ème land. Il joue une liliana, moi également et il tente la course à la Liliana. Malheureusement j'ai une Vrille d'effroi en main qui me donnera définitivement l'avantage dans cette partie. Il ne reviendra pas [ 2 – 0 ]

2014-09-12_UR Aggro [ 0 – 2 ]

Game 1 – Mon adversaire teste une créature de Khans of Tarkir, la petite bestiole pour 1:mrouge: 1/2 haste qui prend un +1/+1 pour chaque sort non-créature joué dans le tour. Pas mal du tout, il m'en sortira deux que je ne sais pas gérer avec Charme funéraire et j'ai bien 2 Foudre mais de :mrouge: pour les lancer. Je lui fais discard sa main, mais je ne m'en sortirai pas, je touche ma montagne T4, un tour trop tard ! J'avais Haakon, plaie de Stromgald et Koth du Marteau qui m'ont collé à la main tour la partie .. [ 0 – 1 ]

Game 2 – Je perds la course au CA, la partie aurait pu se passer différemment, je vois "treasure cruise", une nouvelle carte de Khans of Tarkir, qui permet de Draw 3, c'est le spell qui peut se jouer avec fouille, je ne lui fais pas discard ne sachant pas ce que c'est et j'ai l'avantage sur la game .. puis il draw 3 et tout bascule ^. Je la perds logiquement [ 0 – 2 ]

2014-09-13_The Rock [ 0 – 2 ]

Game 1 – Je démarre cette partie, T1 je lance une Inquisition de Kozilek, je vois dans sa main, 2 lands, 2 Saisie des pensées, 1 Tarmogoyf, 1 Limon nécrophage et 1 Obscur confident .. rien que ça. Je choisis de virer le Tarmo, sachant que, même si je n'ai pas de cartes de gestions en main, je pourrai plus facilement casser un tarmo ou le limon. Je vais rapidement toucher une Terminaison et avoir son Obscur confident. T4 il va jouer un Limon nécrophage et moi une Lune de sang qui va lui bloquer son :mvert: , ce qui me laisse le temps de gérer son limon de sortir un Obscur confident et prendre un petit avantage sur la partie. Il va toucher son :mvert: deux tours plus tard, lancer un Pulsation du Maelstrom sur la Moon et puis il ressort un Limon nécrophage qui va rapidement être 5/5. Ingérable, je perds cette première game [ 0 – 1 ]

Game 2 – Je dois m'employer pour gérer dans les 4/5 premiers tours de jeux 2 Tarmogoyf et 2 Limon nécrophage, quelques Foudre et Liliana du voile plus tard,le status quo est installé. Il sort T7 un Baloth tenace qui aura raison de moi. A la fin de la partie, en revisionnant le replay je me rends compte que je ne draw pas après avoir craqué ma Relique de Progénitus au T3 ou T4. L'issue de la partie aurait complètement été modifiée puisque j'aurai pu débloquer un mana supplémentaire un tour plus tôt. Mais bon ^ ça m'apprendra à être plus vigilant [ 0 – 2 ]

2014-09-13_Burn [ 0 – 2 ]

Game 1 – Pour faire simple, T2 je pars en pack rat et lui il me bourre la gueule a coup de blast. Il a un Sinistre lavamancien sur le board avec 2 lands et un Défoncecrâne en main. Il est à 6, je suis à 4 j'ai 3 rats 3/3, dont 2 tap. Il faut qu'il top deck un blast à 1 (Foudre, Pointe de lave, Bruits nocturnes) ou un land pour m'avoir .. je serre le fesses .. lands. Game pour lui. [ 0 – 1 ]

Game 2 – Après 4 tours de jeu, je suis toujours à 17 et lui n'a plus de main! j'ai une Liliana en jeu. A priori je dois faire game … je vais piocher que des cartes useless pendant 4 tours et lui va toucher 4 blast qui vont me coller 3. J'ai un Guide spirituel simiesque qui le tape depuis 5/6 tours, un pack rat .. il m'a mis a 1 avec toutes ces bêtises .. je croise les doigts pour un lands ou une bestioles, .. mais non ce sera un blast. Game. Un peu dépité par le scénario de cette partie que je ne dois pas perdre [ 0 – 2 ]

9. Suite de l'aventure !

Je continuerai à éditer la partie matchs de ce post (plus pour moi que pour vous ^^, parce que c'est important de garder une trace écrite des match-up qui me posent problème, les principales menaces, etc.

N'hésitez pas à poser des questions, faire des remarques et surtout, m'aider à trouver un kill qui s'intègrerait exceptionnellement bien dans ce deck. Le side est en perpétuelle évolution, n'hésitez pas à me faire part d'une carte qui m'aurait échappé ou aurait plus d'intérêt qu'une déjà présente (comme la sword .. ). Toutes (ou presque) les idées méritent d'être étudiées, testées !

S4t

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Stats

Il y a 60 cartes dans la pioche
Répartition des Cartes
Type NB
Arpenteurs 5
Créatures 13
Sorts 23
Terrains 19
Courbe de Mana
0123456+
0 15 14 11 1 0 0
.

Exemple de main :

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