Report du régional Le Mans, Qualification Européenne 2012 par Noel Garde.
REPORTS - TOURNOIS - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : tournoi (25) , yugioh (73) , ygo (64) , OTK expert (24) , team otéka (12) , Yu-Gi-Oh! (89) , Vincent Ralambomiadana (7) , Noel Garde (6)
Hey, salut les experts!
Le régional du Mans a eu lieu le samedi 10 novembre. Vincent Ralambomiadana et moi même représentions la Team OTÉKA. Il y avait plus d’une centaine de joueurs présents, Vincent jouait Geargia Karakuri et je jouais le nouveau deck Sirènemure/Atlantide.
Vous pouvez retrouver ma decklist ici : Mon deck Sirènemure/Atlantide
Le tournoi se déroule sur sept rondes sans top.
Première ronde : Monde Ténébreux
1ère manche : Mon adversaire n’a pas grand chose et ne touche ni Entraîné dans la Tombe ni Portail du Monde Ténébreux qui sont les cartes clefs de son deck, je gagne donc cette manche assez rapidement avec Diva des Profondeurs et Sirènemure Abyssmégalo qui m’ont permis l’OTK suivant : Invoquer spcécialement Abyssmégalo puis normalement Diva et utiliser son effet pour invoquer spécialement Tireur de l’Atlantide. Utiliser l’effet d’Abyssmégalo en sacrifiant Diva pour qu’il puisse attaquer deux fois durant ce tour, enfin attaquer avec le Tireur et utiliser son effet pour invoquer spécialement Cavalerie Dragon de l’Atlantide, attaque avec celui-ci et deux fois avec Abyssmégalo pour un compte tout rond de 8000. Ce combo est l’OTK de base du deck.
2ème manche: Mon adversaire commence par Sacrifice Inutile sur Grapha, Seigneur Dragon du Monde Ténébreux, invoque Beiige, Avant-garde du Monde Ténébreux et le renvoie dans sa main pour invoquer spécialement son Grapha du cimetière. Dans les tours qui suivent je détruis son Grapha et active Monter Reborn sur son Grapha, il n’arrive pas revenir.
Deuxième ronde : Agent
1ère manche : La manche met un peu de temps à s’ouvrir vers un joueur mais mon adversaire finit par avoir un terrain remplit avec Vénus, Agent de la Création, Archange Kristya et deux Gachi Gachi Gantetsu. Je concède le tour suivant car Kristya m’empêche d’invoquer spécialement ce qui me bloque complêtement.
2ème manche : Je contre les quatre seuls monstres que mon adversaire pioche durant cette manche avec Trappe sans Fond et Avertissement Divin. Je gagne grâce au Tireur de l’Atlantide qui me permet d’invoquer Cavalerie Dragon de l’Atlantide.
3ème manche : Cette manche est la plus longue des trois, mon adversaire finira par concéder, il ne piochera qu’un seul Maître Hypérion de la partie. Gachi Gachi Gantetsu et Zenmaines Automate me permettent de l’emporter, ils sont à la fois très défensifs mais tout aussi offensifs.
Troisième ronde : Automate
1ère manche : Je commence par invoquer Sirènemure Abysspike , active son effet en défaussant Cavalerie Dragon de l’Atlantide. J’ajoute à ma main Tireur de l’Atlantide et Sirènemure Abyssmégalo et passe mon tour. Mon adversaire regarde sa main, réfléchis deux trois minutes et concède sans jouer aucune carte. Je ne sais donc pas ce qu’il joue et il m’est alors difficile de sider parfaitement.
2ème manche : Mon adversaire commence en posant une carte à mon tour j’invoque Rai-Oh le Roi du Tonnerre qui va l’embêter quelques tours. Il finit par l’emporter grâce à Usine des Automates, Rat, Requin et Magicien Automate qui lui offriront un terrain dévastateur avec Transporteur Zenmaity Automate, Papillopérative Photon, Numéro 30 : Golem Acide de Destruction et Rai-Oh Roi du Tonnerre.
3ème manche : Je démarre avec une très bonne sortie en commençant par Invoquer de nouveau Rai-Oh Roi du Tonnerre. Après avoir attaqué mon adversaire directement à plusieurs reprises, il décide de passer à l’offensive Invoque Normalement Magicien Automate puis me révèle Requin Automate de sa main. J’essaye de contrer son invocation avec Avertissement Divin mais il chaîne Jugement Solennel. Il active donc l’effet de son Magicien Automate je chaine Cancrelat Maxx pour tenter de contrer sa sortie mais il décide de continuer, je pioche alors une dizaine de cartes et je l’emporte le tour suivant en invoquant Gungnir, Dragon de la Barrière de Glace.
Rai-Oh Roi du Tonnerre et Cancrelat Maxx sont les meilleures cartes à sider contre le deck Automate.
Quatrième ronde : Sirènemure/Atlantide
(J’affrontais Leeroy Bitbol, le jeune joueur présenté dans l’OTK Expert n°6)
1ère manche : Leeroy commence en posant une carte dans chaque zone et termine. Je pose un montre et quatre cartes dans la zone Magie et Piège. Il pioche et active Violent Orage, je concède! Je vous déconseille de poser autant de cartes si vous ne pouvez contrer l’activation de violent Orage.
2ème manche : Ma main me permet de bien contrôler cette manche, je commence en invoquant Fée Aquatique Genex et la gagne rapidement en partie grâce à Moulinglacia le Seigneur Élémentaire qui lui défausse deux cartes de sa main ce qui m’a permis de prendre un gros avantage.
3ème manche : Leeroy commence la dernière manche avec Fée Aquatique Genex et enchaîne le tour suivant avec Sirènemure Abysspike, ses deux premiers tours sont explosifs ce qui lui permet d’ajouter les cartes qu’il veut à sa main. Je sens qu’il est proche de l’emporter les tours suivants donc je tente l’OTK (One Turn Kill). J’invoque normalement Diva des Profondeurs et utilise son effet pour invoquer spécialement Tireur de l’Atlantide, je défausse ensuite Infanterie Lourde de l’Atlantide et Sirènemure Abysslinde pour invoquer spécialement Sirènemure Abyssmégalo . Utilise les effets d’Infanterie et d’Abyssmégalo, enfin je sacrifie ma Diva pour le deuxième effet d’Abyssmégalo qui me permettra d’attaquer deux fois et l’emporter !
Cinquième ronde : Les Six Samouraïs
1ère manche : Mon adversaire commence en invoquant normalement Les Les Six Samouraïs – Zanji et spécialement deux Six Samouraïs Légendaires – Kizan puis fais une invocation Xyz du Numéro 16 : Maitre du Choc avec ses trois monstres. Utilise son effet et déclare Monstre. Il gagne 3 tours plus tard étant donné que je ne sais pas gérer son Maître du Choc.
2ème manche : Je met très vite mon adversaire au top deck et l’emporte sans trop de difficulté avec une bonne sortie de ma part et un Trou Noir bien placé.
3ème manche : Cette manche est la plus serrée, au milieu de la partie mon adversaire a un terrain avec Six Samouraïs Légendaires – Shi En, Six Samouraïs Légendaires – Kageki et deux cartes posées tandis que j’ai une Fée Aquatique Genex et aussi trois cartes posées. Il attaque avec ses deux monstres puis active Technique de la Double Lame je chaîne Typhon d’Espace Mystique sur son autre carte posée mais il l’annule avec l’effet de son Shi En. À l’invocation de ses deux monstres je chaîne Hommage Torrentiel il chaîne Musakani Magatama et moi Jugement Solennel. Son terrain devient alors vide et je gagne quelques tours après.
Sixième Ronde : Ninja
1ère manche : Je gère facilement et gagne rapidement la partie une nouvelle fois grâce à Moulinglacia le Seigneur Élémentaire .
2ème manche : Mon adversaire commence bien cette manche en enchaînant les Maestro Ninja Hanzo tandis que je commence avec aucun monstre sauf Contrôleur Genex puis je réussi à revenir petit à petit. Je gagne sans trop de difficulté en gérant ses monstres un par un durant la fin de ses tours à l’aide de Sphère-Abysses .
Septième Ronde : Automate
1ère manche : Mon adversaire ne pioche presque aucun monstre, il concède rapidement.
2ème manche : Mon adversaire n’est pas chanceux et commence une nouvelle fois avec une main mauvaise, les cartes qu’il a en main n’ont aucune synergie entre elles. Il concèdera alors à nouveau rapidement.
Voilà c’est fait je suis à sept victoires pour aucune défaite et remporte logiquement ce tournoi.
Ce tournoi me permet de constater que le deck Sirènemure/Atlantide est un réel challengeur face aux autres deck du méta. Je n’ai pas eu l’occasion de jouer contre le deck Geargia qui est un deck dominant de ce format mais c’est un bon match-up pour ce deck car il est très facile de détruire le redouté Geargiarmure. Je pense donc que nous retrouverons ce deck dans le top 3 du méta.
C’est mon premier tournoi régional de l’année et je me qualifie pour le Championnat d’Europe. Vincent Ralambomiadana finit à la huitième place, pour le Top 8 il était composé de deux Sirènemure/Atlantide, un Six Samouraï, deux Automate, un Geargia Karakuri et de deux autres decks dont je ne me souviens plus.
À très vite!
posté par Noel Garde le [14/11/2012]
<< Retour aux articles