Qu’est-ce que le Goat Format

ACTU YU-GI-OH! - YU-GI-OH!

Introduction

 

Il s’agit d’un tournoi retro utilisant le format de 2005, celui-ci correspond à la sortie de l’Edition Le millénaire perdu. Bien qu’il existe plus de 40 formats retro autorisés par Konami, le goat se classe très largement premier dans sa popularité et ne cesse de prendre de l’ampleur ! Il se développe notamment chez nos voisins italiens et chez nos amis américains où de nombreuses compétitions majeures se déroulent fréquemment. Il émerge petit à petit en France.

Ce format prend le nom du deck « Goat Control » très populaire à l’époque avec la carte Bouc Emissaire.


Quelques précisions sur le format

 

Pourquoi est-il autant apprécié ?

Impossible de parler du goat format sans parler du prix, si dans le format actuel (MR5) il est nécessaire de dépenser plusieurs centaines d’euros pour avoir un deck complet, ce n’est absolument pas le cas du goat format. Effectivement certains decks compétitifs optimisés ne coutent que 30 ou 50 euros en prenant en compte le side deck, à condition bien sur de ne pas vouloir des raretés de l’époque. L’avantage est donc qu’il y a une grande facilité d’obtenir des decks, et ce que vous jouez fun ou compétitif.

Il apporte un aspect nostalgie, si comme beaucoup de joueurs vous avez connu le jeu en étant petit, ou via les premières saisons de l’animé, vous ne pourrez que apprécier le fait de (re)découvrir certaines cartes emblématiques de l’époque comme Jinzo, Sorcier du Chaos ou encore Duo de Délinquants.

Il s’agit peut-être d’un ancien format mais il n’a plus rien à voir avec celui de l’époque : même si les cartes ne changent pas, le meta lui change d’un tournoi à l’autre. A noter également que certains decks compétitifs n’ont été découverts que récemment.

 

Qu’est-ce qui change par rapport au format actuel ?

Dans le goat format nous sommes en Master Rules 1, basiquement il y a 3 différences importantes :

  • Le joueur qui commence pioche une 6eme carte
  • Si votre adversaire active une carte magie de terrain alors que vous en avez déjà une, la vôtre part au cimetière
  • Existence des effets prio (la plus grosse différence)
  • L’extra deck n’a pas de limite, vous pouvez jouer toutes les fusions disponibles en x3 si vous le désirez !

Les effets prio sont spécifiques au MR1, cela permet d’avoir la priorité d’activation des effets pendant son tour. Par exemple je peux activer l’effet de Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement pour bannir une carte avant que mon adversaire ne puisse activer Dispositif d’Evacuation Obligatoire // Évacuation Forcée.

 

Comment jouer ?

Bien que de nombreuses boutiques ne sont pas fermées au goat format, la majorité des tournois se déroulent via la plateforme Duelingbook.com. Il s’agit du simulateur officiel sélectionné par https://www.goatformat.com/

En France il n’y a à l’heure que le discord Goat Format France qui soit affilié de manière officielle au format.

 

Les decks emblématiques du Goat Format

 

Les decks compétitifs

Dans le goat il existe un large choix de deck compétitif avec des variantes, en voici 5 qui méritent une présentation.

 

Tier 1 : Chaos Turbo

Chaos Turbo

Soldat du Lustre Noir - Emissaire du Commencement

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Aucun
Créé par Exile Angmar Sorcerer
le 16 avril 2023


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

Le deck le plus populaire du format, très consistant. Il s’agit d’un deck contrôle jouant avec les monstres flip pour pouvoir gérer le terrain adverse et générer du card aventage facilement. Il tire sa force de ses gros monstre chaos, à savoir Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement et Sorcier du Chaos. Le deck dispose d’un très grand nombre de free spot pour s’adapter aux autres decks, un grand nombre de draw power comme Dekoichi, la Locomotive de Guerre Enchantée, Pot de Cupidité, Magicien de la Foi ou encore Destruction de Carte. Le deck se reconnait à la présence de 3 Dragon du Tonnerre pour assurer la présence d’un attribut lumière dans le cimetière pour invoquer les monstres chaos. On retrouve également quelques cartes prévue pour la défausse afin d’utiliser Interruption de Raigeki ou Un Souffle d’Aile de Phoenix.

Il s’agit très certainement du deck le plus stable et régulier du format. Il ne souffre pas vraiment de défauts majeurs et peut aisément contrer les mauvais match up avec son side.

 

Tier 1 Panda Burn

Panda Burn

Panda Gyaku-Gire

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Aucun
Créé par Exile Angmar Sorcerer
le 16 avril 2023


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

Exemple type du deck qui n’existait pas en 2005. Celui ci a été inventé par un Français du nom de KL1994, il s’agit du mélange de 2 deck rogue de l’époque à savoir burn et Earth Aggro. Comme son nom l’indique on parle d’un deck burn, donc un gameplay centré sur les dommages par effet. Seulement il tient aussi son nom du monstre Panda Gyaku-Gire qui gagne 500 ATK pour chaque monstre contrôlé par votre adversaire et lui inflige des dommages perçants. Combiné avec Trio Ojama et des outils de burn comme Desserts Seuls et Tonneau Secret, le deck devient un vrais danger pour les LP de l’adversaire. Pour se protéger un minimum, le deck dispose de deux grosses cartes de défense à savoir Limite de Niveau – Zone B et Filet Gravitationnel. Ces dernières obligent souvent votre adversaire à rester passif le temps d’avoir des cartes pour les détruire.

Néanmoins il s’agit très probablement du deck meta le plus complexe à jouer mais également à affronter car il ne pardonne pas une erreur. Ceci ne le rend pas très populaire par rapport aux autres.

 

Tier 1 Warrior

Chaos Warrior

Chevalier Epée

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Aucun
Créé par Exile Angmar Sorcerer
le 16 avril 2023


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

Souvent associé à un anti-meta devenu meta, il s’agit d’un deck de type aggro qui va jouer sur plusieurs aspects :

Le deck warrior est très largement le meilleur concurrent pour battre le deck chaos turbo, la difficulté du deck réside dans la gestion efficace de ses ressources.

 

Tier 1.5 : Goat Control

Goat Control

Le Renoncé aux Milles Yeux

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Aucun
Créé par Exile Angmar Sorcerer
le 16 avril 2023


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

Le deck qui donne son nom au format, considéré pendant longtemps comme le plus puissant celui-ci. Il utilise Bouc Emissaire pour se défendre ainsi que de portal pour la carte la plus dangereuse du deck : Métamorphose qui invoque Le Renoncé aux Milles Yeux, un des boss monster du format. Grâce à une variété de gros monstres comme Jinzo ou Parshath le Chevalier du Ciel, le deck parasite beaucoup le jeu adverse. Il accède à plusieurs fusions telles que Dark Balter le Terrible, Ryu Senshi ou encore Dragon Crâne Démon. Son engine chaos naturelle lui permet de jouer Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement, ce qui le rend vraiment dangereux. On peut se permettre de jouer Décret Royal pour plus d’explosivité.

 

Tier 1.5 : Reasoning Gate Turbo

Reasoning Gate Turbo

Magicien Sombre du Chaos

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Aucun
Créé par Exile Angmar Sorcerer
le 16 avril 2023


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

Egalement un deck qui n’existait pas à l’époque, il s’agit d’un des rares decks OTK du format. Le deck se veut très explosif grâce à Raisonnement et Portail de Monstre qui invoquent très vite de puissants monstres comme Magicien Sombre du Chaos et Jinzo. On retrouve encore les cartes « chaos » pour invoquer Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement ou Sorcier du Chaos. Ces dernières fonctionnent à merveille avec la Fusion Dimensionnelle. Le deck possède également des cartes pour gérer les magies et pièges avant un OTK, Violent Orage et Tornade Géante laissent votre adversaire sans aucune défense. Certains joueurs font parfois le choix de rentrer CyberSteïn pour invoquer Maître d’Oz, le monstre avec la plus grosse ATK/DEF du format.

 

Conclusion

 

Si vous souhaitez vous mettre à un format compétitif, peu cher et axé sur l’entraide vous êtes au bon endroit. Que ça soit par nostalgie ou encore par soif de compétition vous y trouverai votre compte. La communauté française ne se développant que depuis peu, elle n’est pas aussi présente que celle d’autres pays, cependant elle abrite de bons joueurs tels que le vainqueur du dernier championnat du monde, Dingosig. Lors du dernier event majeur, à savoir le FLC 29 (équivalent du YCS), un français à fini 5eme.

 

Présentation rédigée par Exile Angmar Sorcerer

posté par newmatt le [22/06/2023]



<< Retour aux articles