Deck Reanimator - Ephémère

carte magic
Créé par pialhg le 23 février 2014
• Categorie : Deck Magic Combo
• Format de Tournoi : Legacy (T1.5)

• Balise à copier sur le forum :

Ce deck est légal


Description

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[legacy] - Reanimator ephemere posté le [25/02/2014]

Voici Mon deck Mon deck Reanimator – Ephémère

Format : Legacy

Type : Combo

Archétype : Reanimator

Couleur : Noir/Bleu + Splash rouge.

– Fonctionnement et thème du deck :
Rappelons que le principe d'un deck réanimator basique est de réanimer par quelconque moyen une créature mise dans notre cimetière. Le but étant de réanimer une créature "choisie" par nos soins pour locker au maximum le jeu advers (ex: Iona, Bouclier d'Éméria contre un jeu monocolore ou presque).
C'est sur ce deuxième point que la version du réanimator, que je vais vous développer, diverge : Le but de ce deck n'est pas de locker l'adversaire dans ses mouvements de jeu mais de le tuer en un tour. Il faut pour cela réanimer Griselbrand puis, grâce à la pioche qu'il procurera, placer au cimetière puis réanimer Emrakul, Déchirure des Éons (ne soyez pas impatient si vous ne comprenez pas comment c'est possible !, je développerai ensuite la technique pour réanimer Emrakul).

On fini donc l'adversaire en l'attaquant avec Griselbrand et Emrakul (de très grande chance pour que celui-ci ne puisse pas bloquer vue la capacité d'Emrakul :D ).

Pour minimiser les contres adverses, le principe est de partir en combo (pose au cimetière puis réanimation) à la fin du tour de l'adversaire. Vos monstres ne mourront donc qu'à la fin de votre tour de jeu. Durant votre tour (et donc celui où vous allez attaquer), tous vos terrains seront dégagés et prêts pour réanimer Emrakul et pour répondre à toutes ripostes adverses.

Dernier point important (que je pense vous aurez compris), c'est que les sorts de réanimation se doivent être des sorts éphémères tant pour pouvoir réanimer durant le tour de l'adversaire que pour la réanimation d'Emrakul. De plus, ces cartes donnant la célérité à vos créatures, si vous les avez réanimé durant votre tour, vous pourrez attaquer directement.

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Expliquons maintenant le pourquoi du comment j'arrive à réanimer Emrakul !
1- Envoyez au cimetière (Étude attentiveCharme d'IzzetEnsevelissementSaisie des pensées) notre Emrakul.

2- Arrivé au cimetière, Emrakul reste durant une étape dans notre cimetière avant d'être mélangé puisque sa capacité est mise sur la pile. Avant que cette dernière ne se résolve et renvoie notre cher ami dans la biblio., il nous faut lancer un sort de réanimation.

3- C'est alors qu'il est important que le "réanimateur" soit un éphémère, sinon nous ne pourrions pas lancer cette carte pour chainer (~en réponse) à la capacité d'Emrakul. Donc lancez Vengeance selon Goryo ou Sépulture apparente.

4- On résoud notre sort : Emrakul arrive sur le jeu. Puis on résoud la capacité de mélange d'Emrakul à la bibliothèque mais cette dernière à une cible invalide puisqu' Emrakul n'est plus au cimetière. Il ne se passe donc rien la concernant.

Nous nous retrouvons donc bien avec un Emrakul, Déchirure des Éons sur le jeu, prêt à en découdre avec les permanents adverses.

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– Cartes importantes du deck :

* Sépulture apparente/Vengeance selon GoryoEmrakul, Déchirure des Éons/Griselbrand : Je ne développerai pas le choix de ces cartes. Je pense avoir expliqué leur importance dans le deck durant les paragraphes précédants.

* Remue-méninges/Étude attentive : Les piocheurs du deck, leur réputation et synergie avec l'archétype réanimator n'est plus à faire. Pour les novices, brainstorm nous permet entre autre de replacer dans le deck un monstre que nous ne pourrions nous défausser. Plus généralement, ils permet de faire du CA, de "bouibouiter" (creuser sa bibliothèque pour entrevoir ce qui arrive), de protéger sa combo en la plassant sur le topdeck si l'adversaire se permet l'outrance de vouloir nous défausser la main !
Quant à l'étude attentive, elle nous permet simplement de se défausser au cimetière une créature tout en piochant.
Certains me diront "mais pourquoi gardes tu étude attentive alors qu'en ayant splash rouge, tu pourrais jouer Pillage sans foi ?". Et bien je leur répond simplement que Force de volonté ça demande des cartes bleues ! 8O je vous ai appris quelque chose non ! 8)

* Saisie des pensées : Pourquoi saisie et pas Contrainte ou encore Inquisition de Kozilek ? Et bien simplement parce que la carte étant moins contrainte (mauvais jeu de mot !) que ses deux acolytes, cela nous permet de toucher un plus grand nombre de cartes.
De plus, si le cas venait à se présenter, nous pourrions nous défausser d'un monstre sans pouvoir le faire autrement qu'avec saisie des pensées (en étant, bien sûr, au courant que l'adversaire ne pourra pas nous déranger. Sinon ce serait presque une saisie gâchée de ne pas l'avoir lancé sur notre adversaire).

* Force de volonté/Hébétude : le duo magique n'est plus à démontrer. Elles trouveront toujours, selon moi, leur place dans le deck.

Passons maintenant à deux débats plus intéressant…

* Charme d'Izzet : Pour moi, c'est le vrai couteau suisse du deck -> pseudo "hébétude", petit blast, pseudo "careful study"… Une vraie réponse aux besoins du deck.
Le deck étant "combo", il n'est plus à prouver que le contrôle l'embête par dessus tout ! Un contre de plus, ne sera donc pas de refus.
Petite touche neuve dans le deck : un blast. Je ne pense pas avoir déjà rencontré de réanimator qui joue des blast ! Ce dernier permet simplement de se débarrasser de nombreux agacements tels Shamane ritemort bien présent en legacy (et plus en modern bouuuuuh.).
Et pour terminer, cette carte permet donc (certes à plus gros coup, ce qui ralenti le principe du deck) de faire une pseudo "étude attentive". Mais ce n'est pas tout ! Contrairement à étude attentive, le charme d'izzet étant un éphémère, il permet de suivre le mouvement du deck et ainsi de partir entièrement durant la fin de tour de l'adversaire.

* Asphyxie : Deuxième cas intéressant, celui d'asphyxie. Selon moi, c'est aussi un couteau suisse. Elle trouvera sa place dans de nombreuses situations : généralement, contrer l'activation d'un fetch et ralentir l'adversaire puisqu'il ne posera alors pas de land durant son tour.
Mais plus particulièrement : si ce dernier aurait la fâcheuse tendance à vouloir activer un Shamane ritemort / une Crypte de Tormod ou encore une Relique de Progénitus lorsque vous voulez partir en combo. Et bien vous n'avez simplement qu'à contrer l'activation de sa carte pour être tranquille.
Si on veut pousser le bouchon encore plus loin ! Asphyxie permet aussi de contrer l'exil de nos réanimateurs (Vengeance selon Goryo et Sépulture apparente). Sait on jamais… si par mal chance vous n'auriez pas réussi à réanimer un Emrakul lorsque votre Griselbrand étant en jeu, et bien l'asphyxie sera là pour vous assurer que votre griselbrand reste bien au chaud sur le jeu.

Je ne développerai pas le side car c'est pour le moment un petit mélange de ce que j'ai pu voir dans d'autres decks réanimator et n'y ait pas encore réfléchi plus que cela. Cependant, cela ne vous empêche pas d'en parler et de proposer certains changements.

* Jin-Gitaxias, augure du Noyau : carte relativement forte que je n'ai pas mis dans le deck. En la réanimant en fin de tour de l'adversaire, elle permet de le faire se défausser de sa main. Puis, avant de s'exiler, de vous faire piocher 7 cartes.
Cependant, je cherche à maximiser l'importance de la synergie "Griselbrand puis Emrakul". Je n'ai donc pas trouvé la place pour Jin-Gitaxias dans le deck.

– Mes questions :

* Et bien simplement qu'en pensez – vous ?
* Êtes vous en accord avec ce que je pense des cartes développées ?
* Auriez – vous des propositions de cartes ou de changements, nombre d'exemplaires de certaines cartes dans le deck ?

Merci de vos futurs interventions et remarques. N'hésitez pas, même les novices en la matière, à venir parler du deck.
Mon but n'est pas réellement d'obtenir de l'aide mais de faire vivre un débat autour de ce deck que j'affectionne particulièrement.

Cordialement,

Pierre.

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Stats

Il y a 61 cartes dans la pioche
Répartition des Cartes
Type NB
Créatures 7
Sorts 38
Terrains 16
Courbe de Mana
0123456+
4 19 10 2 0 4 6
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Exemple de main :

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