Deck noir spectre

carte magic
Créé par Nenuphar le 9 janvier 2016
• Categorie : Deck Magic
• Format de Tournoi : Aucun

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Ce deck est légal


Description

J’ai essayé de remettre à jour mon vieux jeu noir, en intégrant les contraintes suivantes :
– Un jeu noir pur.
– Jouer 4 spectres hypnotiseurs, et donc messe noire, pour préserver l’identité du deck. En effet, la dernière fois que j’avais essayé de mettre à jour mon bon vieux jeu noir spectre, j’avais de fil en aiguille créer un jeu complètement nouveau, et mon jeu noir était resté aussi mauvais qu’avant.
Ce deck est un deck agressif, qui joue des créatures pas chers, avec des stats malheureusement médiocres, mais capables de générer du card advantage : le champion revient en jeu, le voyant fait piocher, le spectre fait défausser, le gardien de la porte tue une bête quand il arrive en jeu, le grand prêtre génère des jetons, le faucon de nuit gagne des PV. Quand à l’ombre Nantuko, c’est juste un thon.
Pour que ces créatures se frayent un chemin pour mettre des points à l’adversaire, on doit déblayer un peu, avec étouffer et édit diabolique. Démembrement est sans doute meilleur que edit diabolique, on peut remplacer ou panacher.
Toujours pour frayer un chemin, on booste les créatures avec des équipements pas chers à poser et à équiper : scinde Os et lame du chef de sang. Les jambières d’éclairs permettent de mettre beaucoup de pression. Par exemple, utiliser la capacité du grand prêtre au tour où il arrive en jeu, et attaquer dans le même tour avec le démon 5/5 qui vient d’être pondu. Elles ont aussi un rôle défensif : le spectre et le grand prêtre ont tendance à attirer sur eux tout ce qui peut exister comme anti-bête…
La carte qui a permis de rendre le deck redoutable est Hymn to Tourach. J’ai mis un peu de temps à comprendre pourquoi Hymn to tourach est beaucoup plus efficace que arène Phyrexiane ou signature de sang, alors que le gain en terme de card advantage n’est pas meilleur (voir moins bon, car sil il est toujours utile de piocher, parfois ça ne sert à rien de faire défausser un adversaire, par exemple si il n’a plus de cartes en main…)
Une première raison est la vitesse. Avec une arène phyrexiane, il faut dépenser un tour pour la poser, puisa attendre deux autres tout pour générer du card advantage et avoir un effet sur le jeu. Avec signature de sang, on génère du card advantage tout de suite, mais il faut tout de même payer deux et donc perdre un tour et donc du tempo. Alors que faire défausser l’adversaire génère automatiquement des conséquences sur le jeu.
Une seconde raison est que le jeu Spectre ne met pas en place une mécanique basé sur les synergies entre les cartes et entre les permanents, ou en tout cas pas une mécanique très puissante. Alors que de nombreux jeu sont basés sur ce principe, par exemple dans le metagame familiale: le jeu chevalier , le jeu 5 couleurs, le jeu Selesnya, le jeu esprit miroir. Il est donc plus intéressant de gripper la mécanique de l’adversaire en le faisant défausser, que de piocher.
Le but du Deck est d’arriver à placer la capacité du grand prêtre. Les usines de Mishras aident beaucoup à cela.
Le champion se combine très bien avec le grand prêtre : il attaque, il met ses points et meurt, revient e jeu où il est engagé avec le grand prêtre et une autre bête pour pondre un démon 5/5 vol.
Le scinde os permet de transformer les petites bêtes en créatures redoutables
La lame du chef du sang est très amusant, et comme on joue beaucoup de bêtes, dont beaucoup vont fatalement aller au cimetière, ça peut vite devenir assez décisif si il équipe un gardien de la porte ou un faucon.
J’ai essayé comme équipement collier de basilic, mais ça n’est pas assez agressif. Il sera bien mieux dans le jeu « tiens, tu perds un point de vie ».
Les messes noires servent au début à placer les spectres et les gardiens de la porte. Elles restent utiles tout au long de la partie car le jeu est très gourmand en mana même si il n’y a pas de sort à plus de 3 mana du fait des capacités des cartes : équipements, boost des ombres Nantuko, remise en jeu des champions, activer les mishra.
Les ombres nantuko peuvent devenir des thons redoutables. A l’usage elles ne sont pas si supérieurs que cela aux orders of the ebon hand : en effet, la protection contre le blanc est très utile contre énormément de jeu. Mais cela reste une excellente créature très agréable à jouer.
Le rahba de la coterie est une coquetterie.
Ce jeu noir spectre revisité est, après test, un deck capable de gagner régulièrement contre la plupart des deck du meta familial, et notamment chevalier, esprit miroir, Selesnya, grizzli. Il devrait retrouver assez vite son statut de deck Top tier du meta familial.


Deck

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Stats

Il y a 60 cartes dans la pioche
Répartition des Cartes
Type NB
Créatures 20
Sorts 17
Terrains 23
Courbe de Mana
0123456+
0 9 22 6 0 0 0
.

Exemple de main :

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