Liste
Description
Bonjour et bienvenu sur la présentation de mon EDH.
J’ai choisi Kagemaro, premier à souffrir en tant que général pour sa capacité de sacrifice et la gestion sans égale de la table qu’il offre.
On joue mono-noir alors on assume le fait de se faire détester ^^
À partir de là, la conception du jeu semble évidente :
* des sorts de gestion (anti-créatures et autre)
* des créatures récursives ou des moyens de les ramener en jeu
* de la pioche
C’est une stratégie d’épuisement du jeu adverse donc on ne gagnera que rarement avant le 8e tour.
Plus de détails.
– Les terrains
J’ai une courbe de mana un peu haute et un général qu’il faudra prévoir de rejouer souvent avec le malus de +. Alors je joue avec 39 terrains, dont 8 fournissent de l’incolore (Caverne des âmes comprise) et un n’en fournit pas (Maze of Ith).
Parmi ces terrains 4 sont des créatures à activer. Ces terrains sont une part de la stratégie du jeu puisque ce sont souvent eux qui vont infliger des blessures après le craquage de Kagemaro.
Nexus des encrimites, Nexus des scintimites, Statuaire de l’effroi et Usine de Mishra : Terrains activables, source de dégats.
Marais envahi par les sangsues : Petit blast sympa pour achever ou source de dégat direct si la partie est bloquée.
Caverne des âmes : Pour être sûr de ne pas se faire contrer le général. On choisira Démon ou Esprit selon les créatures qui peuvent aussi nous aider dans le jeu.
Coffres de la Coterie : Gros fournisseur de mana noir
Marécage de Bojuka : Arrive en jeu engagé mais vide complètement un cimetière adverse.
Shizo, la réserve de la mort : Peut rendre Kagemaro imblocable contre pas mal d’autres jeux.
Urborg, tombe de Yaugzebul : Pour les Coffres de la Coterie principalement, fixe également le mana dans le cas où l’on ne piocherai pas assez de marais.
Forteresse de Wöhlrajh : Un moteur de récursion pour les créatures.
Strates de scrutation : Pour piocher un terrain ou filtrer le jeu.
À noter la présence de la Carte d’expédition comme tuteur pour un terrain particulier.
– Les créatures et leurs équipements
Banshee de minuit : Kill + gestion des créatures non noires en jeu.
Démon d’offresang : Kill + pioche.
Exécration de sang : Créature récursive.
Tordeur de chair : Triks sur patte à garder comme bloqueur, il amènera au choix un Simulacre solennel ou un Oblitérateur phyrexian.
Gardien de la porte de Malakir : Anti-bête.
Griselbrand : Gros piocheur, il coute un bras mais vous en rend deux ou trois s’il n’est pas géré.
Messager de Geralf : Créature récursive et source de dégats.
Maraudeur ogre : Créature avec une bonne capacité d’évasion.
Maraudeur sacpeau : Anti-bête.
Muse née des tombes : Pioche.
Oblitérateur phyrexian : Kill.
Parasite de maléfice : Tueur d’arpenteurs, meilleur à mon gout que Sortimage vampire puisqu’on ne le sacrifie pas.
Reproduction morioke : Pioche.
Simulacre solennel : Fournisseur de CA.
Traître infernal : Créature récursive avec une bonne capacité d’évasion.
Écorcheur de peau : Anti-bête.
Il n’y a pas énormément d’équipements dans ma liste.
Capote de mort des nims : Essentiellement pour sa combo avec le général qui pète chaque tour pendant le tour adverse et revient en jeu comme une fleur puis attaque librement à notre tour.
Fouet serpentiforme : À la fois créature et équipement il tape tellement fort dans un mono-noir que je le préfère à Battecrâne (surtout parce que je ne l’ai pas).
Jitte d’Umezawa et Épée de Festin et de Famine : Parce que ce sont les meilleurs.
– Les autres sorts
Les arpenteurs
On retrouve ici deux versions de Lilianna.
Liliana Vess va essentiellement servir de tuteur mais Liliana des Royaumes obscurs va fournir les marais qu’il manque au début et nous garantir une main remplie de terrains pour grossir Kagemaro en milieu/fin de partie.
Karn libéré est quant à lui présent pour sa capacité à gérer toutes sortes de permanents, surtout les enchantements que le noir abhorre.
– Les locks
Que ce soit l’Aiguille à sectionner, la Cage du fossoyeur de graf ou la Cuve de mimétisme, chacun de ces sorts (s’il est correctement utilisé) peuvent emm..der au plus haut point un adversaire et lui bloquer sa partie ou une pièce d’une combo.
De même le général avec sa Capote de mort des nims (sortez couverts) est une grosse plaie : , sacrifice de Kagemaro, toutes les créatures prennent -X/-X et pour , je le ramène en jeu avec +2/+2.
Récemment j’ai aussi pu expérimenter la combinaison gagnante de Traitre infernal + Maraudeur sacpeau et Cauchemar récurrent.
– Les antis-bêtes
Avec une quinzaine de sorts directs pour tuer des créatures et autres combinaisons (voir ci-dessus), le jeu est assez pourvu pour se libérer le passage et gérer la table de jeu.
Les moteurs de récursion
Capote de mort des nims : Déjà cité plus haut, très complémentaire des créatures à sacrifier.
Cauchemar récurrent : Depuis la séparation des listes de bannissement entre le 1v1 et le multi, le Cauchemar est réautorisé. Pourquoi se priver d’une carte de cette puissance ?!
Défrichement phyrexian et Forteresse de Wöhlrajh pour rejouer encore et encore la même créature sous les yeux rougies de votre adversaire.
Voilà, merci d’avoir suivi mon court exposé.
Je n’ai toujours pas utilisé mon EDH dans un cadre compétitif mais j’espère qu’il est au niveau.