Deck Ice prison

Créé par microsnake le 27 novembre 2012
• Categorie : Deck Magic Contrôle
• Format de Tournoi : Standard (T2)

• Balise à copier sur le forum :


US FR

Liste

Un deck doit contenir 60 cartes minimum
Terrains (23)
23 Île23 Island

Description

Mono bleu pur control

On en parle sur le forum >>

Shadows over INNISTRAD posté le [02/11/2015]

Citation de Christophe31330 Le [02/11/2015] à 06:20
Tu n'aimes pas BdZ ? Ils lui ont fait quoi à Zendikar, à part le massacrer, le rendre infertile et presque nu ?

Après tout la vie c'est pas du foie gras !

Moi je trouve l'histoire génial et j'aime bien les cartes de l'édition mais serai curieux de ton analyse Mr KeMT

Partant du fait que je ne jouais pas encore à Magic à l'époque du premier Zendikar, je vais te dire l'impact que BFZ a eu sur moi :

  • Avant de me mettre au formats construits, pratiquement toutes les cartes que je voulais pour mes decks casu venaient de Zendikar (Je ne citerai même pas les cartes de Worldwake ni de Rise of the Eldrazi vu qu'on a pas encore Oath of the Gatewatch pour comparer la totalité do bloc) :
  • Spoiler :

    La majorité de ces cartes ne vaut rien, les compétiteurs n'en veulent pas et les casu en raffolent, d'ailleurs je suis toujours à l’affût d'une de ces cartes quand je consulte un classeur pour un échange, elles sont fortes, jolies, vendent du rêve et ont la classe, quand je regarde les cartes de la nouvelle extension, je ne vois vraiment pas quelle carte je pourrais ajouter à mon deck vampire, je pourrais bien tenter Drana, libératrice de Malakir en 1-2 exemplaire même si je trouve que le Faucon de nuit vampire mets plus la pression pour le même prix.
    Je ne parlerai pas des Eldrazi qui ne font peur à personne, ni des alliés qui ne vendent pas du rêve…

  • En standard je joue Abzan, et pour être franc, je ne m'attendais pas à ce que BFZ donne des armes à ce deck étant donné sa popularité, mais non seulement l'un des decks les plus joués a eu une nouvelle arme à son catalogue, mais en plus les autres n'ont rien eu, Surrak Griffedragon , Yasova Griffedragon , Zurgo Brisecasque et bien d'autres créatures très fortes auraient pu profiter d'un coup de pouce pour donner de la variété au format, mais non, l'édition est tellement faible que seul Gideon, allié de Zendikar se voit joué en standard, et ce, dans presque tous les autres decks.
  • Ce qui a un impact sur la variété d'une part, mais surtout sur le prix des decks, pour faire du construit dans un environnement qui privilégie les decks à 3-4 couleurs (merci les terrains de zendikar) il faut avoir des fetchs, même le mono rouge, deck budget par excellence, joue au minimum 4 fetchs, or le prix des fetchs est monté en flèche avec la sortie des terrains fetchables, donc pour être compétitif, il faut investir pas mal dans des cartes qui ne seront plus jouables dans 6 mois, et pour qu'au final, dans les 5 booster de lots on ouvre si on a de la chance : Chemin désastreux , Perspicacité d'Ugin , Disperser aux quatre vents ,Renouveau de Nissa , Boucher de progéniture , ce ne sont pas les rares les plus pourries, mais ce sont des rares dont personne ne veut.
    Ce qui fait que le gap crée par le prix de Gidéon et le prix des autres cartes à la revente ou à l'échange fausse complètement les calculs, si il y avait 3-4 cartes aussi fortes que Gideon, le prix de ce dernier baisserait, et les autres pourraient se vendre ou s'échanger pour permettre aux joueurs de construire leurs decks.

    Donc au final, je n'ai pas à me plaindre vu que mon archétype n'a pas tant changé que ça, mais d'un autre côté, tout le monde se plaint de voir jouer des Rhinocéros de siège à ma boutique et sur le net, alors qu'avec ce qu'on a maintenant, c'est soit ça, soit jeskai, même atarka red n'est pas vraiment jouable car trop chère pour un deck "budget".

  • Pour ce qui est du limité, j'ai fait une AP et quelques scellés, pour ma part, je me suis toujours autant amusé en limité, quelque soit l’édition, je ne trouve pas BFZ plus amusante que les autres, j'ai rencontré plus de gens frustrés de pas avoir pu "ingest" des cartes pour ensuite rentabiliser leur processeurs que de joueurs qui s'amusaient en lançant leur 8/10 piétinement.
  • L'argument principal de WotC étant que BFZ est orienté vers le limité (ce qui explique le GP de Lyon en scellé) ne tient pas la route selon moi, j'ai vécu une très agréable expérience de limité avec le bloc tarkir , les mues et les manifest, la surprise de retourner une mue contact mortel, ou de manifester une créature qui se retourne en révélant une carte de sa main m'a donné plus de plaisir, parties gagnés et perdues comprises, que l'expédition ouverte dans un scellé BFZ, et pourtant Tarkir a été un bloc aussi riche pour le construit que le limité.

    Le mec qui ouvre un booster BFZ, si il a pas une expédition ou un gideon, il n'en a même pas pour 2€ de cartes, donc faire du limité n'est pas "rentable" , car même avec les lots, on a pas de quoi faire des échanges ou de quoi revendre à la boutique, on est bien loin des cartes mythiques de Zendikar qui s'échangent jusqu'à aujourd'hui, on est même pas proches des jolis dragons de tarkir qui même si ils ne sont pas jouables en construits restent assez stylés pour faire plaisir aux gamins qui viennent faire des parties dans la boutique un mercredi après midi.

  • Pour terminer, d'un point de vue de design, comme l'a très bien analysé un pro dans son article , les mécaniques ont l'air d'être balancés aléatoirement sur les sorts, si on regarde les exemples qu'il a cité :
  • Spoiler :

    1UU
    Counter target spell and exile it.
    Devoid

    1UU
    Counter target spell.
    Awaken 3: 4UU

    3B
    Target opponent chooses and exiles two cards from their hand.
    Devoid

    3B
    Target opponent discards two cards.
    Awaken 3 – 5B.

    2R
    Deals 3 damage to target creature or player. If a creature would die this way, exile it instead.
    Devoid

    2R
    Deals 3 damage to target creature or player.
    Awaken 3 – 5R

    Les mécaniques carence et éveil sont interchangeables et n'ont pas de véritable logique, pourquoi ce sort aurait l'éveil et pas la carence ? pourquoi cette créature serait-elle un allié et pas celle ci ?

    Personnellement , j'ai été plusieurs fois confronté aux situations où je me disais "ah mais c'est pas un allié ! ça trigger pas" ou " mais pourquoi il ingest pas cet eldrazi, il fout rien -_- " , alors oui on pourrait très bien me dire, à raison, RTFC t'avais qu'à lire la carte, mais bon, il n'empêche que ce genre de choses nuit à mon expérience joueur, J'aurai bien aimé m'amuser et perdre parce que mon adversaire à mieux joué plutôt qu'à cause de cette satané Planeuse de l'ombre qui n'est pas un allié alors que Virelame kor l'est.

    Mais qu'est ce qu'ils ont ces Kors ? il acquièrent la lâcheté quand ils ont le vol c'est ça ? ça ne s'allie plus quand ça peut voler loin des Eldrazi hein ? Et qu'est-ce qui se passe quand je mets un Don angélique sur mon Châtieur kor, il va dire : "bon ben les mecs désolé je me casse" ? c'est quoi cette mentalité sérieux ?

    [>> lire toute la discussion...]


    Deck

    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic

    Stats

    Il y a 23 cartes dans la pioche
    Répartition des Cartes
    Type NB
    Terrains 23
    Courbe de Mana
    0123456+
    0 0 0 0 0 0 0
    .

    Exemple de main :

    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    carte magic
    Faire un nouveau tirage