le même deck que celui de Leland sans 4 cartes trop chères
Sans 8 cartes "trop" chères (1€50…), 4 Sirène dompte-tempête et 4 Obsession curieuse. Sauf que ce sont ces cartes là qui motivent un plan de jeu agressif, avec Héraut à l'habit de brume, qui n'a plus aucune synergie avec le deck si tu les retires. Si j'étais toi… Plutôt que de tenter de conserver un plan de jeu similaire sans la moitié des cartes les plus importantes (à savoir un jeu aggro-tempo qui se déploie dès le premier tour), je partirais sur un jeu plus orienté contrôle, avec le Djinn comme condition de victoire, et peut-être autre chose… Ca n'a aucun sens de rester attaché à la liste de Leland si tu ne joues pas Obsession curieuse, la carte est juste trop importante pour le deck (basiquement, tu vas mulligan pratiquement toutes les mains qui ne l'ont pas, ou qui n'ont pas le Djinn des tempêtes, avec son deck). Appeler ta version "le même deck que celui de Leland" ne colle vraiment pas, elle ne se joue pas de la même manière du tout. Du coup, je te conseillerais de tout simplement oublier la liste de Leland, et partir sur quelque chose de neuf.
Bon, déjà, concernant ta liste en elle-même, tu peux retirer Héraut à l'habit de brume, il ne sert plus à grand chose sans synergie avec le reste du deck. 4 Négation, c'est aussi beaucoup trop, je ne te conseillerais pas d'en jouer plus de 2, surtout que tu as 2 Percesort dans ta liste. Face à beaucoup de decks, tu risques de manquer de cible, ou de ne pas pouvoir contrer ce que tu veux avec. De plus, tu n'as pas d'outil pour les recycler quand elles ne servent à rien. Quitte à jouer des contres, je ferais plutôt un split avec Dispersion d'essence, Syncope et Sinistre sabotage. D'ailleurs, Riposte de sorcier est moins bien dans ce deck que ce dernier contre, vu que tu n'as que 5 sorciers dans ton deck. Si tu souhaites jouer Sorciers en monoU, tu trouveras des idées là par exemple : http://www.lotusnoir.info/forum/?action=viewtopic&t=8058
Par contre, l'ajout d'Option est un très bon choix, pour avoir quelque chose à faire de ton mana lorsque tu ne contres pas, et lorsque tu cherches une carte en particulier, comme un Djinn ou un terrain. L'augmentation du nombre de terrains était aussi nécessaire du fait de la curve plus élevée, mais la présence d'Option permet de les trouver plus facilement, et tu n'as actuellement pas grand chose à faire des terrains excédentaires. De plus, je trouve la Sphère de capture horriblement mauvaise. Pour 4 manas, on peut s'attendre à mieux qu'un removal temporaire qui ne gère que partiellement les créatures. Enfin, tu n'as toujours pas de card advantage (mais moins de card disadvantage comme on pouvait en voir dans la version précédente, heureusement). Comment peut-on remédier à tous ces problèmes ?
Ma proposition : oublier presque complètement le deck de Leland (vu que tu ne peux pas jouer les outils qui permettent d'être agressif), et se tourner vers un deck plus contrôle, inspiré des jeux UR Drakes, où on remplacerait les Drakes par le Djinn, et de préférence une autre menace, comme Mystique bruissant (12 centimes en tendance MKM), qui va en plus te récompenser lorsque tu lances des sorts pour la protéger. Tu aurais également bien moins besoin d'outils comme Sommeil, qui te font gagner du temps mais en perdant une carte, puisque tu pourrais générer une armée de jetons pour te défendre.Quasiréplique (24 centimes sur MKM) pourrait aussi être une carte intéressante pour copier tes menaces ou des créatures comme Mage d'exclusion, tout en te donnant un moyen de recycler tes terrains excédentaires ou tes cartes mortes. Tu devrais aussi jouer des Perspicacité du chimiste (26c sur MKM), sans doute le meilleur outil de CA en standard hors PW. Et ça te permet même de recycler tes cartes mortes ou tes terrains par la suite (vive le Jumpstart). Et bien sûr, c'est parfait quand tu veux jouer des contres, et que tu veux avoir l'option de faire autre chose quand ton adversaire ne fait rien. Clin d'œil (7c sur MKM) te donne aussi la possibilité de gérer les permanents que tu n'as pas pu contrer, pour pouvoir les contrer la prochaine fois. Expansion // Explosion (82c sur MKM), est aussi un outil très polyvalent pouvant copier des contres, des blasts, des removals, des sorts de pioche… même si tu ne peux pas lancer l'autre moitié. Ca reste plus limité quand ça ne peut pas te servir de wincon en même temps quand même.
En parlant de wincons, peut-être que s'axer plutôt sur un jeu meule pourrait être une option en monoU… Justement : https://www.youtube.com/watch?v=WE3IQjJRKsk
La chaîne est aussi intéressante pour trouver plein d'autres decks budget pour le standard, tu pourras peut-être y trouver l'inspiration.
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