Alors, je vais faire mon "petit" retour carte par carte :
– Machine à gémeaux : CCM trop important pour une "simple" 3/4 (et son effet est trop conditionnel (faut que la créature soit en jeu et attaque) pour être véritablement impactant…). Pour que tu puisse comparer, pour de moins, on a ça qui piétine et vol…
– Kathari squeletique : est trop cher. Tu as Morts sans repos ou Feu follet pour chercher des créature régénérantes… Alors, certes, t'as le vol, mais bon, ça reste bien cher (et le sacrifice d'une autre créature est un coût loin d'être anecdotique).
– Djagernaut : je trouve le fait de ne pouvoir s'en servir de bloqueur extrêmement contraignant, mais bon, si toi tu aime bien, pourquoi pas.
– vanneur à la digital : les Rats typhoïdiens feront tout aussi bien le job pour de moins.
– Drakon nécrophage : à la limite…
– Scorpion géant : même constat que le vanneur : y'a des contact mortel moins cher en CCM…
– Lave mortelle : un peu long, via la disparition, mais pourquoi pas…
– Changelin : il coûte de plus qu'un rat, et tu dois en sus payer pourqu'il "contactmortelise"… C'est très (trop?) cher payé pour juste un changelin.
– épouvantail : c'est un arto, mais très (trop?) fragile à cause de sa condition…
– Aeronaute Khor : j'aime bien.
– Les 2 myrs à couleur : ok, mais pourquoi ne pas monter à 3 de chaque histoire de stabiliser le mana (4, ce sera trop vu la faible F/E des bestioles)?
– Ordre du criquet d'or : Chevalier blanc, Chevalier argenté ou Chevalier noir auront plus de place que lui, mais en side…
– enfant de la nuit : tu peux jouer Faucon de nuit vampire (certes plus cher en €, mais au combien plus efficace!)…
– Avare au moucheron : c'est mignon, mais trop peu utile. La partie commence, Jean joue en premier, pose un land et une bestiole à : bah, le moucheron n'a plus d'utilité, et ce avant même que tu le pose… de vrais sorts de défausse seraient plus efficace (cf. plus bas pour des exemples de sorts de défausse)
– celui qui accueille la mort : gagner des PV, ça fait rarement gagner une partie de MTG…
Donc, y'a des choix qui me semble vraiment pas terribles. Je me doute bien que tu fais "avec les moyens du bord", mais y'a des choix différents, peu cher en mana et en euros, qui peuvent accélérer et améliorer ton deck.
Passons aux sorts :
– très très cher en mana… et le coût de kick, je présuppose que tu ne l'as jamais joué… Reviens sur une Elspeth ou d'autre moyen de mettre en jeu des jetons avec un CCm moindre.
– midéricorde des anges : ok, tu gagnes 7PV. Mais t'as payé 5, t'as rien changé à ce qui se passais sur le champ de bataille (donc, si tu dominais pas, tu ne domineras toujours pas, et si tu dominais, vaut mieux accentuer la pression)… De manière générale, et sauf à avoir un plan "victoire au PV", c'est rarement bon de ne gagner "que" des PV à Magic… Faut que la carte fasse autre chose.
– bénédiction angélique : pourquoi pas… Mais ça reste cher en mana…
– pilori des éveillés : pourquoi pas 4?
– Gobelet d'onyx : beaucoup trop lent!
– Faveur selon Asha : même constat que bénédiction… Le soucis, c'est que si tu perds la bestiole "et" l'enchantement sur un Terror-like , ça fait beaucoup de mana et de cartes de perdues…
– cachet : c'est pas mal pour stabiliser tes couleurs.
– empreinte de sabot : pour l'avoir joué fu un temps, c'est vraiment beaucoup trop long, à moins d'avoir de quoi piocher…
– sphère amarillaire : pas mal non plus pour stabiliser tes couleurs.
– expiation : pourquoi pas x4?
– expedition de solsource… Tu joues dans le format de Retour au pays… Chemin vers l'exil ou Condamnation serait pas mal non plus.
Niveau land : croisée de kariba : 2PV pour arrivé en engagée, vu le retard que ça peut engendrer, vaut mieux une simple plaine (ou un land cyclable à la Lande stérile).
En noir, tu as de la défausse ultime (et pas trop chère en sous si tu prends le temps de bien chercher) :
– Hymn to Tourach (version old school, c'est moins cher en euro souvent) ;
– Contrainte ;
– Spectre hypnotiseur (pareil, tu peux chopper de vieilles cartes à bords blanc pour pas trop cher)
Tu joue en legacy : Messe noire pour accélérer et Retour au pays pour gérer les bestioles adverses. Au passage, en side, Désenchantement est toujours marrant…
Je suis sans doute assez radical dans mon analyse, mais je le fais en gardant à l'esprit que c'est un deck fun. Quand je dis "pourquoi pas x4?", je me doute bien que c'est peut-être parce que tu n'as pas ce nombre d'exemplaire, mais je pose la question pour voir si c'est aussi une question de choix… Et si oui, quelles en sont les raisons.
Barbarus : débuter un deck, c'est jamais simple… surtout en legacy…
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