Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Aggro] Deck Aggro sangami
arutha21
Membre
Messages : 8


haut haut de page
[Casual] [Aggro] Deck blanc sangami posté le [26/11/2013] à 13:25

Voici Mon deck Aggro sangami


Type : Aggro

Archétype : Sangami

Couleur : blanc


Bonjour,


Voici un deck aggro blanc, limité par les cartes dont je dispose, mais dont l’efficacité reste tout de même bien présente.

Il faut savoir que je débute à magic mais j’y ai joué il y a pas mal d’année (odyssée puis légion et un peu au bloc lorwyn) à titre de de grand casual. J’essaie de m’investir actuellement plus dans le jeu et je me lance donc dans une première tentative de construction de deck.


Basé sur une courbe de mana extrêmement faible, le deck comptera sur un regroupement de créatures cost effective et boostées à l’aide carte tel que roisade, antienne glorieuse, cenn ratatinée, déferlement de tramepensée et Ajani.


Les différentes créatures et sort du deck sont pour la plupart sangami, ce qui implique divers affinité entre les différentes cartes afin de renforcer la cohésion et la puissance du deck.


Divers cartes sont également présente pour pour écarter les menaces du board ou de soi en cas de problèmes, on retrouvera 4 cercles de l’oubli, une adoration ainsi que 4 coureuse à la fronde.


Enfin la réserve contient de quoi palier à différent type de deck, les charmes de l’aube auront un usage polyvalent contre toutes sortes de deck alors que les veilleuses à la forge de burrenton seront une épines dans le pied des deck rouge.

J’y ai également ajouté des cartes comme porte du dolmen et entité miroir qui peuvent être utile en cas de fortes résistance sur le board.


Merci à tous ceux qui pourront m’apporter aide, et conseil que se soit au sujet de ce deck ou quoique se soit d'autres qui puissent intéresser un débutant de mtg!


goblier
Membre
Messages : 8


haut haut de page
[Aggro] Deck Aggro sangami posté le [26/11/2013] à 18:47

Je trouve que ton deck est sympa, et il a l'air drole a jouer. En plus il semble synergique.

Après je pense que le Ajani, il est mieux en 2 fois, comme des cartes du type adoration. La croisade elle peut s'en aller, si tu joeus cntre un mono blanc qui joue plus créa que toi tu peux donc te faire attaquer par une force 2 foisplus forte que celle à laquelle tu pouvais t'attendre. Je te conseille aussi de joeur encore plus dans la synergie, il existe d'autres cartes très fortes en sangami, type Trio Tramepensée, qui peut etre assez synergique avec ton deck, ou d'autres cartes, pour ca tu as juste a regarde dans la collection Lorwyn en blanc. Meme si tu fais avec els cartes que tu as, essaies de trouver d'autres cartes, parce que ton héritier du Cenn, sans le piétos il sert à rien (et je vois pas trop comment coller le piétos en blanc). Garde mousique, c'est une petite créa à jouer tour 1, mais aprèsil y a mieux ( genre finaud d'orgeprairie, petite commune quibousté peut devenir énervante, ou sinon tu peux aussi mettre la tacticienne du Cenn, ou le banneret de Sacrejont, ce sont de bons petits lords qui dès le début de la partie sont synergique.

Tu devrais aussi rajouter soit des invocations de jetos solats et sangamis, ou 2 autres fierté de la milice (ou les deux ). Ca te permet soit d'avoir des attaquants en plus, soit des bloqueurs.


arutha21
Membre
Messages : 8


haut haut de page
[Aggro] Deck Aggro sangami posté le [26/11/2013] à 19:12

Merci pour ta réponse gobier


Parmi les cartes que tu as cité, j'ai effectivement hésité pour la plupart.


Premier gros dilemme, Garde moustique OU Finaud d'Orprairie, finalement j'ai trouvé l'initiative du garde moustique plus rentable en early, période sur laquelle le deck booste, mais la question reste en suspens, lequel est le mieux:p

Je pense qu'il est mieux de trancher et d'en prendre 4 d'un exemple au lieu d'en prendre deux de chaque afin d'optimiser les probas.


Trio tramepensée, j'en ai 1 exemplaire, le coût de 4 m'a fait le laisser sur la touche, car en terme de proba je n'aurais 4 terrain qu'au 6ème tour, tu pense que ça vaut le coût quand mm?


Héritier du cenn oui je suis assez accord, c'est une carte à changer, elle est utile mais y a surement bien mieux.


A propos de la Tacticienne du cenn et du Banneret de Sacrejonc que j'ai en 4 exemplaires dans les deux cas, je ne les ai pas ajouté, car pour la première sa capacité n'est pas en accord avec le deck selon moi (je ne souhaite pas perdre une créature attaquante tour 2 ou 3 pour rajouter un marqueur +1/+1), pour le second j'y ai fortement penser aussi particulièrement pour remplacer l'

Héritier du cenn, mais vu la courbe de mana du deck je n'ai pas jugé sa capacité satisfaisante dans ce cas si.

Là encore je montre comment j'ai réfléchis mais je suis ouvert à toutes suggestion bien entendu! :)


Pour l'ajout de carte "à jetons", je suis d'accord, mais je n'en dispose pas, je suis bien tombé sur un booster theros avec Elspeth, championne du Soleil dedans la semaine dernière, mais CCM trop élevé et ça perd l'affinité avec les sangami : D

edit : j'ai quand même 2 Ranger à la chèvre des nues, ça vaut le coup de les mettre malgré le CCM de 5 ?


Au sujet d'Ajani Crinièredor, d'Adoration et desFierté de la milice je suis limité par mon nombre de carte, idem pour la Croisade, je l'aurais bien remplacer par une Antienne glorieuse voir même une Lance d'Héliode mais je n'en ai pas :p


J'hésite vraiment à investir sur le deck car bien que je ne comprenne par encore parfaitement les système de limitation en tn (T1 1,5 2 bloc etc) j'ai cru comprendre que vu l'ancienneté de mes cartes je ne pourrais participer qu'à un format où les deck, de part le nombre de cartes disponibles, seront TRES compétitif.


Merci encore pour ta réponse


Ps : j'ai ajouté les liens des cartes pour rendre le message plus lisible..


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
[Aggro] Deck Aggro sangami posté le [27/11/2013] à 00:55

Salut,

Coté tournoi, le deck en l'état est légal en Legacy et en Vintage.

En Vintage, toutes les cartes du jeu sont autorisées (parfois en seule exemplaire, mais seules les plus dégénérées ont droit à ce traitement de faveur), à part les cartes faisant appel à la mise, à l'adress physique des joueurs ou trop galères en tournoi (Shahrazad)

En Legacy, on remonte aussi jusqu'au débuts de Magic, mais il y a une liste de cartes bannies assez conséquente.


Néanmoins, dans les deux cas, c'est très très compétitif, avec pour le Legacy par exemple des decks combo qui peuvent gagner tour 2 ou 3 de façon régulière, des elfes qui ont à peu près le même objectif, des gobelins qui comptent te finir T4, des decks un peu fourre-tout bourré de gestion/défausse/pioche et de 4/5 pour deux manas(Tarmogoyf), des decks contrôles très lourds qui vont t'empaler à coup de Colère de Dieu.


De plus, si tu as un tout petit budget, passe ton chemin, car ces deux formats demandent des investissements non négligeables pour pouvoir jouer de façon compétitive.


Si tu retire simplement la Croisade, ton deck est légal en moderne, format où l'on peut jouer tout ce qui a été édité dans une édition de base ou une extension depuis la 8ème édition (2003) moins, là aussi, une liste de cartes bannies. Le format reste assez costaud, bien que plus ouvert à la nouveauté et aux decks un peu sortis de nulle part. Je connais pas très bien le moderne, mais j'imagine qu'avec un bon deck Sangami optimisé, il y a moyen de faire quelques parties sympathiques (mais faut pas espérer en gagner beaucoup…).


Pour les autres formats:

Le T2 est un format où ne sont autorisées que les cartes du dernier bloc (actuellement le bloc Retour à Ravnica, constitué de Retour à Ravnica, Insurrection et Le labyrinthe du Dragon), du bloc en cours (actuellement Théros) et de la dernière édition de base (actuellement Magic 2014).

Le bloc n'autorise que les cartes du dernier bloc.

Dans les deux cas, certaines sont parfois bannies quand elles déséquilibrent trop un format (assez rare en bloc)


Tu devinera vite que les sangami n'ont pas leur place dans ces deux formats


WotC Rules Advisor

arutha21
Membre
Messages : 8


haut haut de page
[Aggro] Deck Aggro sangami posté le [27/11/2013] à 15:23

Merci beaucoup pour ces informations rickyy, j'avais en effet lu diverses "définitions" au sujet des formats de tournois, mais pas aussi claires et précises ! :)


Donc tu me conseille, plus ou moins indirectement, de laisser tomber ce deck et les formats auquel il convient pour plutôt me consacrer sur le T2 ?

Je suis étudiant et je bosse en parallèle pour "sur"vivre, j'ai donc en effet un petit budget d'un maximum de 50€ par mois (grand maximum même..).

Et puis mise à part la question du prix des cartes le format T2 de par sa constante évolution doit être plus fun non ? bien que moins pratique.


Sachant que je ne suis pas spécialement pressé, autant que je n'investisse actuellement que sur Theros et les extensions futur non? puisque le dernier bloc sera dépassé d'ici quelques mois.


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
[Aggro] Deck Aggro sangami posté le [27/11/2013] à 17:06

Personnellement, je n'aime pas du tout le T2 et j'essaye de jouer en Legacy. ("essaye" parce que je n'ai pas non plus budget illimité).

D'ailleurs, ça peut aussi être assez cher de jouer en T2, vu que la plupart des bonnes cartes jouées en tournois ont des prix assez élevés pendant toute leur durée de validité (justement parce qu'elles sont légales en T2), et qu'en plus il faut racheter régulièrement des cartes (au moins tous les ans). (Alors qu'en Legacy, Modern et Vintage, ton deck est plus ou moins cher à l'achat, mais une fois que l'as, c'est pour longtemps).


Du coup, je ne sais pas trop si le T2 est fun. C'est sur que tu l'avantage que les decks sont en constante évolution vu qu'on perd la moitié des cartes légales à chaque nouveau bloc.

Mais si tu regarde les top8 des derniers grands tournois, tu verras que 60 à 70% des decks s’appellent "Devotion to COLOR", et il y a juste le COLOR qui change.

(les deux derniers top8 de Grand Prix en T2 aux USA: http://www.mtgtop8.com/event?e=5948&d=234498 et http://www.mtgtop8.com/event?e=6109&d=235314).


Sinon, tu peux aussi jouer en draft. Ça ne coûte pas très cher (une dizaine d'euros à chaque fois), c'est plutôt convivial si tu te trouves un groupe/une boutique sympa, ça fait travailler les neurones, et on ne joue jamais deux fois le même deck.


WotC Rules Advisor

Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
[Aggro] Deck Aggro sangami posté le [27/11/2013] à 17:57

Bonjour,


J'ai joué ce deck à l'époque du bloc Lorwyn. Très performant, il peut être très agréable à jouer quand il est bien construit et bien manié.


Personnellement, je suis tout à fait de l'avis de ricky quand à retirer ta Croisade afin de passer le deck en Modern. C'est pas non plus un deck qui demande un budget énorme (une trentaine d'euros pour le mien si je me souviens bien, et encore c'était avec les côtes de "l'époque")


Pour le deck en lui-même:


– Les Garde frontière de Kinsbayel sont excellents, en mettre plus ne sera pas du luxe, crois moi.


– Quitte à faire monter un peu ta curve, je remplacerai aussi les Garde moustique, ainsi que les Héritier du cenn. A la place, je te conseille trois créatures (à toi de voir leur nombre dans le deck):

1) Capitaine prééminent. Une tuerie à mettre en x4. Une bouffiole qui te permettra de mettre en jeu (gratos) les deux suivantes:

2) Ranger à la chèvre des nues. Bien sûr que tu dois la mettre. Sa première capacité te permettra de mettre parfois trois jetons 3/3 ou plus en jeu, et ça, ça n'a pas de prix.

3) Trio tramepensée. Là aussi, pas de doute, ça fait le café à mort. Et puis retirer un jeton de la partie, peu importe. Et quand elle vient en jeu avec le Capitaine prééminent, c'est encore plus marrant!


– Pour ce qui est des Antienne glorieuse, de la Croisade, et de l'Adoration, je pense qu'il y a mieux que tout ça. Au pif: Honneur des purs.


– Bien vu pour les Hauts de Ventabrupt, surtout si tu insère les créatures un peu plus chères ci-dessus. De même pour la Fierté de la milice, que tu pourras sider si tu vois qu'elle ralentit trop l'arrivée de tes bébêtes.


– Les Cercle de l'oubli, bien sûr. Indispensable pour gérer un vilaine vilaine menace adverse. De plus, tu peux rajouter (en main deck ou en side) des Retour au pays (je ne sais plus comment s'appelle la réédition récente de cette carte, si ça se trouve, elle a le même nom…).


– Après, certains sorts à mettre en side pourront te sauver (parfois), de situation délicates:

1) La Dîme de mana. Ton adversaire s'y attend pas, et vu qu'il est tout content de jouer sa Colère de Dieu en engageant tout ses terrains, l'ascenseur émotionnel pourrait bien lui donner la nausée…

2) Commandement d'austérité. Te permet d'épargner les 3/4 des créatures de ton deck, tout en détruisant les gros thons adverses. Le fait de détruire artéfacts et enchantement est un plus à ne pas négliger. Seul soucis, son CCM. Certainement une carte de side.


– Pour Ajani maintenant. C'est vrai que le matou est pas mal dans ce deck, testé, mais pas approuvé à 100%. Une chose est sûre: si Elspeth, championne du Soleil était sortie à sa place à l'époque, j'aurais sauté dessus, ni plus, ni moins. Alors oui, elle coûte une blinde. Certes, mais quand ça arrive, ben ça fait le café…


Il reste dans ton deck quelques cartes que tu as mis et qui pourront être remplacées par les cartes ci-dessus. Je pense que ces cartes ne te seront pas d'une grande utilité ici. Je parle du Charme de l'aube, des Veilleuse de la forge de Burrenton, et de la Porte des Destinées. En effet, le charme n'est clairement pas assez fort, la veilleuse trop spécifique, et la porte pas assez synergique avec les Capitaine prééminent et les Hauts de Ventabrupt (puisque tu ne joues pas les sorts, tu les mets en jeu.


Je pense que l'Entité miroir peut être aussi très forte dans ce deck. Quant aux Porte du dolmen, c'est aussi une option envisageable.


Voilà, je pense avoir fait le tour de ton deck. Ayant joué cet archétype, je le connais bien, et j'éspère avoir été de bon conseil.


Pour l'anecdote, c'est le premier deck "à budget" que j'ai construit de A à Z dans ma carrière de joueur. La première fois que je l'ai testé, c'était lors de ma seule et unique partie contre un certain Guillaume Wafo-Tapa, dans un petit bar de l'Ouest de la France.


Ce jour-là, j'ai perdu.


Mais bon, c'était Wafo…


Bon courage, et n'hésite pas à poser d'autres questions.


Cordialement,


Captain Gegette, nostalgique…


Ah béh mon vélo!

Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
[Aggro] Deck Aggro sangami posté le [27/11/2013] à 18:08

salut, vu que ton deck est mono blanc, purquoi ne pas remplacer Antienne glorieuse et Croisade par Honneur des purs qui est mieux !


en espérant t'avoir aidé(e), ++


arutha21
Membre
Messages : 8


haut haut de page
[Aggro] Deck Aggro sangami posté le [27/11/2013] à 19:51

Wahou, merci beaucoup pour les conseils !


Pour la Croisade, il est en effet évident que je vais l'a retirer!


Pour la plupart de tes propositions je suis malheureusement limité par le nombre de carte que je possède et indirectement par le budget, puisqu'on m'a conseillé d'investir soit pour le T2, soit dans un format plus étendu mais sur des deck plus efficaces.


J'aurais bien ajouté deux autres Garde frontière de Kinsbayell mais je ne les possède pas :s


Je dispose de deux Capitaine prééminent que je vais bien évidemment ajouter, mais je n'en dispose là encore que de deux et non 4. Je ne les avais pas ajouté au deck car je ne les pensais pas indispensable vue la courbe de mana très faible, mais vu que tu me conseille de remonter cette dernière ils deviennent en effet plus qu'adapté.


Je ne dispose que d'un Trio tramepensée, que je vais également ajouté. De mon pour l'Honneur des purs, je n'en ai tout simplement pas mais il est clair que c'est mieux que les Antienne glorieuse et ça contrebalancerait légèrement l'augmentation de la courbe de mana provoqués par les récentse changements occasionné.


J'ajoute le Ranger à la chèvre des nues! J'avais hésité car en terme de probabilité je ne suis sensé avoir 5 terrain qu'à partir du tour 7, or la partie est sensé être déjà plié d'ici là.

Pour le Commandement d'austérité et mon unique exemplaire de Elspeth, championne du Soleil, je t'avoue par contre rester dubitatif x),je ne pourrais pas les jouer avant le tour 10, soit beaucoup trop tard à mon avis.


Dîme de mana en effet j'aime, je vais m'en procurer, c'est peu cher donc autant en profiter! merci


Pour la réserve, c'est pas le plus prioritaire actuellement mais je prend note, pour les porte charmes de l'aube etc.


C'est sympa ce retour au sources, c'est vrai que le temps passe vite quand je vois que mes cartes datent de 2008, je n'ose même pas imaginé la date de parution de mes cartes provenant de légion/carnage/tempête odyssée !


Sinon tu prône donc, une augmentation de la curve de mana de carte plus puissante mai plus mid/late game aussi, j'étais vraiment consacré jusque là sur le early je vais test tout ça merci encore.


J'ai effectué les changements au niveau du deck, je pourrais faire le deck "parfait" mais pour l'instant j'ajuste simplement en fonction des cartes que je possède, sauf pour les Honneur des purs que j'ai ajouté.


J'hésite vraiment à investir plus dans ce deck ou me consacrer sur du plus récent à savoir theros.


Pages : 1