Le problème de ce genre de deck dans des formats récents, c'est que c'est rarement un vrai deck meule, mais plutôt un pseudo deck controle avec quelques cartes de meule.
Sauf que la ou un deck controle, bah contrôle la board pour jouer 2/3 kill, tu es obligé de sacrifier pas mal de contrôle pour meuler un minimum, et c'est à ce moment là que l'adversaire prend le dessus.
C'est ou Belgarion à raison je pense, certes ça peut perf entre potes ou dans une petite fnm à la limite, mais la meule ne sera rarement un gros deck duquel il faut se méfier.
Sinon une carte qui fait le café dans un deck meule, c'est le Phantasme de Jace , une 5/5 vol pour 1 ça faut plaisir, et si l'autre n'as pas de quoi bloquer le vol ou te la virer, tu peux quand même le kill au pv sans devoir le meuler entièrement.
Par contre, je pense qu'il faudrait entrer un peu de contresorts pour protéger le phantasme ou contrer les grosses cartes chiantes adverses, qui ne seront pas toujours des permanents. Car la typiquement, à part regagner 5 pv avec l'elixir, tu n'as aucune solution face à un deck burn.
Ou même ne serait-ce que pour protéger Jace qui est ta plus grosse carte de meules, si tu n'as pas de créatures pour bloquer celles de tes adversaires, ton Jace va se faire rouler dessus si tu n'as pas un verdict en main, et sans contre, une simple carte qui vire un permanent et hop plus de Jace.
Je pense que la version de Ratseau avec du contre, un kill créature au cas où (avec le Geist), + les mages lancevif (qui font à la fois bloqueurs et te permettent de rejouer des cartes du cimetières en cas de besoin urgent), doit effectivement être plus efficace.
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