Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Comment savoir quel carte est meilleur qu\'une autre?
Jean-Daniel
Membre
Messages : 24


haut haut de page
Comment savoir quel carte est meilleur qu'une autre? posté le [07/06/2024] à 23:17

Bonsoir,


Je me demandais comment savoir qu'une carte est meilleurs que d'autres lorsqu'on est débutant? Avez vous des conseils? Par exemple entre la carte Celle-qui-ignore-la-prudence et la carte Archers de la Cicatrice zébrée dans un deck elfe j'ai dû mal a savoir la quel serait la meilleur.


L'une a piétinement qui me semble être plus utile en général par rapport à l'autres qui demande à ce que l'adversaire joue des créatures avec le vol, de l'autre l'une coûte plus de mana que l'autres avec un second effet similaire.


Et avez vous des conseils sur des règles, ou non, à respecter pour bien équilibrer son deck, et comment savoir qu'une carte doit être en réserve et pas dans le deck principal quand cela ne semble pas évident? Quand je parle d'évidence et bien je pense à des cartes qui serait forte contre une couleur ou un type de créature.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4765


haut haut de page
Comment savoir quel carte est meilleur qu'une autre? posté le [08/06/2024] à 01:17

Alors, y'a pas "une réponse" aussi simple que " celle-là est meilleure"…

Je te donne un exemple : entre Colère de Dieu et Désinfection temporelle, laquelle est la meilleure?

– dans mon deck Mutate-toi-même V4, la seconde sans hésiter…

– dans mon deck Sombre Blancheur bleutée v2.2, la wrath, sans hésiter…

-> et encore, cette réflexion se fait "hors réflexion méta"… Si tes adversaires joue plein de petites bestioles pour bloquer, Celle-qui-ignore-la-prudence est meilleure, s'il joue plein de bestioles volantes, les archers n'auront pas de prix.


Mais d'un point de vue plus général, ces deux cartes ne sont pas "ultra top"… Y'a des elfes qui sont bien mieux (Championne elfe, pour ne citer qu'elle…).


Pour un deck, je peux te renvoyer ici et .


Barbarus : y'a des conseils de base…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Jean-Daniel
Membre
Messages : 24


haut haut de page
Comment savoir quel carte est meilleur qu'une autre? posté le [08/06/2024] à 03:39

Merci pour ces articles, j'irai les lire dès que j'aurai un moment.


Pour la championne elfe je l'ai en 3 exemplaires et il me faudra en acheter encore une si je dois la mettre en 4 exemplaires, d'ailleurs il y en a d'autres elfe qui ont un effet similaire pour le +1/+1.


Et pour les créatures légendaires, il me semble qu'on ne peut en avoir qu'un seul sur le terrain donc en général combien d'exemplaires est mis pour ce type de créatures ?


Barbarus
Modérateur
Messages : 4765


haut haut de page
Comment savoir quel carte est meilleur qu'une autre? posté le [08/06/2024] à 11:22

Une fois de plus, "ça dépend".

En fait, y'a aucune règle immuable à MTG : y'a que les tests qui peuvent valider un choix.


Pour ma part, je joue assez peu de légendes…

Si tu prends mon deck Die Sliver's Hand v.2019, y'a 3 suzerain main deck parce qu'ils sont "vitaux" pour le deck… Et le quatrième en side, attrapable via 4 Souhait vivant. En revanche, les autres "légendes" du deck sont en un exemplaire "+" l'exemplaire en side (donc, aussi attrapable via les 4 souhaits).


Dans le deck Dino du Fiston, y'a un exemplaire de chaque légende car, si elles sont fortes, je ne les veux absolument pas "collées" en main parce que j'en ai déjà un exemplaire sur la table…

Et puis c'est un deck "fun"…


Enfin, dans mon deck Dans les mains de Nattes V.2, j'en joue 3.

Parce qu'elle est vitale, mais je veux limiter le "la carte qui colle en main".


Donc, je dirais :

– si c'est une legende forte, mais pas vitale : en x1 ou x2 grand max…

– si c'ets une légende que tu "veux" à tout prix, quitte à l'avoir qui "colle en main" parce que tu en as déjà une en jeu, en x4.

– si tu la veux "souvent" mais en limitant l'effet "colle en main", je dirais que "x3", c'est pas mal… et que x2, ça peut suffire…


Des elfes sympa :

Parfaite impérieuse, Elfe de la charmille(à base de certains deck combo), Meneuse de clan elfe, Elfe Moqueur


Essaye de poster ton deck, que les conseils puissent être directement lié à lui.


Barbarus : bon jeu à toi


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Jean-Daniel
Membre
Messages : 24


haut haut de page
Comment savoir quel carte est meilleur qu'une autre? posté le [08/06/2024] à 18:49

Citation de Barbarus Le [08/06/2024] à 11:22

Une fois de plus, "ça dépend".

En fait, y'a aucune règle immuable à MTG : y'a que les tests qui peuvent valider un choix.


Pour ma part, je joue assez peu de légendes…

Si tu prends mon deck Die Sliver's Hand v.2019, y'a 3 suzerain main deck parce qu'ils sont "vitaux" pour le deck… Et le quatrième en side, attrapable via 4 Souhait vivant. En revanche, les autres "légendes" du deck sont en un exemplaire "+" l'exemplaire en side (donc, aussi attrapable via les 4 souhaits).


Dans le deck Dino du Fiston, y'a un exemplaire de chaque légende car, si elles sont fortes, je ne les veux absolument pas "collées" en main parce que j'en ai déjà un exemplaire sur la table…

Et puis c'est un deck "fun"…


Enfin, dans mon deck Dans les mains de Nattes V.2, j'en joue 3.

Parce qu'elle est vitale, mais je veux limiter le "la carte qui colle en main".


Donc, je dirais :

– si c'est une legende forte, mais pas vitale : en x1 ou x2 grand max…

– si c'ets une légende que tu "veux" à tout prix, quitte à l'avoir qui "colle en main" parce que tu en as déjà une en jeu, en x4.

– si tu la veux "souvent" mais en limitant l'effet "colle en main", je dirais que "x3", c'est pas mal… et que x2, ça peut suffire…


Des elfes sympa :

Parfaite impérieuse, Elfe de la charmille(à base de certains deck combo), Meneuse de clan elfe, Elfe Moqueur


Essaye de poster ton deck, que les conseils puissent être directement lié à lui.


Barbarus : bon jeu à toi



J'aurai bien aimé tester sur magic Arena avant de faire l'achat de carte mais le soucis c'est que les cartes les plus ancienne n'y sont pas encore.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4765


haut haut de page
Comment savoir quel carte est meilleur qu'une autre? posté le [12/06/2024] à 01:15

Si c'ets pour jouer avec des potes, "proxyse" le temps de faire quelques parties avant de valider l'achat.


Barbarus : honnêtement, si tu proxyses le temps de 7/8 parties avant de décider un achat, ça posera pas de soucis si tes potes sont "bienveillants".


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Jean-Daniel
Membre
Messages : 24


haut haut de page
Comment savoir quel carte est meilleur qu'une autre? posté le [12/06/2024] à 02:04

Citation de Barbarus Le [12/06/2024] à 01:15

Si c'ets pour jouer avec des potes, "proxyse" le temps de faire quelques parties avant de valider l'achat.


Barbarus : honnêtement, si tu proxyses le temps de 7/8 parties avant de décider un achat, ça posera pas de soucis si tes potes sont "bienveillants".


Le problème c'est que les occasions de jouer avec d'autres joueur en face à face sont assez rare.


Sinon j'ai fait comme tu m'as dit créer le deck sur le site pour avoir de l'aide, je suis d'abord partie dans tout les sens et j'ai recommencer et c'est un peu mieux, mais toujours pas ça selon moi, maintenant j'attendrai que l'on viennent me donner des conseil pour améliorer ça.


Lechatquiflatule
Membre
Messages : 100


haut haut de page
Comment savoir quel carte est meilleur qu'une autre? posté le [18/06/2024] à 13:23

J'arrive un peu tard mais tant pis X)


Citation de Barbarus Le [08/06/2024] à 01:17

Alors, y'a pas "une réponse" aussi simple que " celle-là est meilleure"…

(…)


La question de savoir si une carte est meilleure est multifactorielle et dépend du contexte.


Mais on peut résumer l'approche à avoir en une phrase.

"Lorsque je joue, si j'avais eu cette carte au lieu de l'autre, cela m'aurait-il aidé ?


Pages : 1