Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Booster \"de jeu\"
Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Booster "de jeu" posté le [19/01/2024] à 17:55

Ca y est, WotC vient de fusionner le "draft booster" et le "booster d'extension" pour créer le "Play Booster".


Vous pourrez aller voir "ici" l'explication qu'en donne WotC. J'avoue avoir pas mal rigoler à la lecture de leur explication…


On va essayer de reprendre leur argumentaire :


Pour les Draft Boosters :


Premier problème : les boosters d'extension faisaient de l'ombre aux boosters de draft.


-> c'est possible… Mais en même temps, l'un est "possiblement" bien mieux doté que l'autre pour un surcoût assez annecdotique… Je reviendrais plus tard sur le "possiblement" au vu de la lorgnette de ma propre expérience, mais le joueur ayant toujours un côté "parieur" (regardez cette vidéo rapide de Bandit que j'ai trouvé intéressante) sur lequel mise WotC, c'est "étonnant" comme constat de leur part… Si en plus on rajoute la pub au lancement de ce type de produit…


Deuxième problème : cela provoque des problèmes d'inventaire.


Là, j'ai aucun avis ni aucun argument "pour" ou "contre" cette affirmation. Je ne suis pas un vendeur professionnel, donc j'en sais fichtre rien…


Troisième problème : les boosters de draft sont laissés pour compte.


Bah… cf "premier problème" : c'est la même chose, non?


Quatrième problème : cela sème de la confusion pour les clients.


Alors là, "oui", mais "non"… Éventuellement, cela a pu causer un soucis lors du lancement du booster d'extension, "éventuellement" pour le vrai débutant, cela peut créer une confusion lors de l'achat (m'enfin, en boutique, demander au vendeur une info c'est pas hyper compliqué, et quand on commande sur le net… bah, y'a le net pour chercher l'info…). Mais chez quel joueur habitué de MTG cela a posé un soucis en dehors de ces deux cas de figure? Là, WotC parle bien "des clients", c'est à dire TOUS les clients, qui sont passez assez vigilent pour se rendre comptent qu'ils payeront un booster plus cher qu'un autre par exemple… Merci WotC de prendre soin de nous comme ça, "malgré nous", c'est gentil!


Cinquième problème : cela rend certains boosters Magic moins attrayants.


On est d'accord que cf. pt 1 et 3 là, non?


Sixième problème : les acheteurs de boosters n'obtenaient pas forcément les cartes les plus intéressantes.


Alors, là, ça mérite d'être développé… Parce que ce que WotC appelle les cartes les plus intéressantes, ce ne sont pas les cartes les plus "puissantes" en terme de jeu, mais… les carte alternatives!

Or, moi, ce que, à l'aune de mes ouvertures de 1boîte/extension, j'ai pu constaté, c'est que je n'ai JAMAIS ouvert la moindre carte appartenant au top5 des valeurs dans mes boosters d'extension, cartes alternatives comprises! En revanche, j'ai ouvert plein de version alternative de carte inutiles, des unco à foison… C'est bien… Mais est-ce vraiment ça qui est "intéressant" pour le joueur? Voir même pour le collectionneur? Pour WotC en revanche, là, oui, il y a un intérêt : avec un même produit, moyennant le payement de quelques artistes pour faire les versions alternative, on triple quasiment le nombre de carte par extension de façon totalement artificielle! Pire, quand on ne le triple pas, on ré-imprime des cartes qui font artificiellement grimpé les ventes car les joueurs cherchent à les avoir tout en faisant baisser les prix des éditions initiales (et donc, une forme de "perte d'argent" pour les joueurs les plus anciens et les plus précautionneux…).

En revanche, pour être récemment revenu à l'achat de boîte de draft boosters, j'ai eu bien plus tendance à "retomber sur mes pattes" en terme d'achat, obtenant généralement entre 2 et 3 top 5 des cartes les plus côtées des extensions…

On peut me rétorquer que c'est le hasard, qu'on ne peut juger sur une boîte, etc… Mais j'ai un réel constat que l'ouverture d'une boîte de draft boosters est généralement bien plus rentable que celle d'une boîte de booster d'extension.


Au passage, la présence de foil dans les boosters d'extensions a fait dramatiquement chuté la valeur de la moindre carte foil… Avant, c'était "rare" d'en avoir une, il fallait la chercher et mettre le prix pour l'avoir (on avait un ratio de "la foil vaut le double de la normale"). Aujourd'hui, on arrive à se procuré sur un même site de vente, des foils au même prix voir moins chères que des non-foils! Alors, si c'est hyper sympa pour les pimpeurs comme moi, qui peuvent se faire zizir "à pas cher", mais si on inverse les choses : c'est encore (et toujours) une perte de valeur marchande des cartes pour le "propriétaire". Rien de dramatique, mais tout en augmentant ses ventes, WotC désagrège petit à petit le marché parallèle…


Voici donc, "in fine", la nouvelle répartition d'un "booster de jeu" :


Alors, dans un sens, c'est plutôt cool : plus de rare potentiellement, une carte de "la list" (on est d'accord que bien peu d'entre elles ont un réel intérêt en terme de jeu? Où y'a qu'à moi que ça fait ça?). Bon, y'a toujours un emplacement 15 dont je ne comprend objectivement pas l'intérêt : des dessins ou des cartes avec des règles pour des jeux auxquels même mon fils refuserait de jouer… Cornegidouille, mais quel est l'intérêt de proposer ça? Mettez une commune à la place, franchement, ça sera plus utile, non?


Mais, et c'est là qu'on va arriver au plus drôlatique selon moi : WotC ne nous parle à aucun moment du prix…

Les boîtes de booster draft se trouvaient en cherchant bien à moins de 100€ (on en trouve actuellement à 70€).

Les boîte de Booster d'Edition, bien que contenant moins de cartes et celles-ci ayant d'après mon expérience "moins de valeur" se trouve généralement entre 100 et 120€…

Les boîtes de Booster de jeu se trouvent… à 140€…

-> WotC nous vend donc plus cher son produit "de base"… Pour une rentabilité "à mon sens" moindre : plus de rare potentielle/booster = plus d'attrait pour certains = quoiqu'il arrive plus de rare en circulation = baisse de la valeur de celles-ci…

Mais dans le même temps, le produit "de luxe", celui qui fait qu'on peut vraiment toucher la martingale, lui, reste à un prix stable de plus de 200€, rassurez-vous.


Pour conclure cette diatribe, WotC a trouvé avec des justifications facilement démontables qu'ils avaient trouvé une solution plus onéreuse pour nous à un problème qu'ils ont eux-même créé… Si ça c'est pas beau?


Barbarus : "pas content, pas content"


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Ayanokiji
Membre
Messages : 1


haut haut de page
Booster "de jeu" posté le [20/01/2024] à 08:06

Ca va coûter cher encore tout ça :cry:


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3997


haut haut de page
Booster "de jeu" posté le [20/01/2024] à 10:24

Je rejoins ton analyse on se fait encore pigeonner sur les boosters. Perso j'ai toujours été content des boosters d'extension mais c'était sûr qu'ils se tiraient une balle dans le pied le jour de leur création. Moi le premier, depuis qu'ils existent je n'achète plus que des displays extension. Avec un surcoût "modique" de 10-20 balles tu as une foil par booster et potentiellement plusieurs rares/mythiques bref c'est synonyme de meilleurs ouvertures sauf rares exceptions (mon ressenti) alors franchement pourquoi je me casserai le cul avec les draft. Ceci dit c'est encore ceux qui sont fait pour le limité boutique et ça m'allait aussi, ils sont étudiés pour. Après je te dirai que pour l'avoir essayé qqs fois tu prends 7 boosters extension et tu peux aussi faire un scellé entre potes simplement à cause de certains boosters tu seras forcé de partir sur tel thème ou couleur mais ça c'était un peu aussi le cas avec les drafts puisque c'est le principe du limité…

Bref ils nous prennent encore pour des cons c'est pas pour écouler à nouveau leurs boosters "basiques" qu'ils font ça mais comme toujours depuis qqs années pour nous traire encore un peu plus. Tout ce tintouin c'est pour essayer d'embrumer les plus naïfs pour faire passer la pilule !


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Booster "de jeu" posté le [20/01/2024] à 17:11

franchement pourquoi je me casserai le cul avec les draft


Initialement, je pensais comme toi…

Depuis leur création, je n'ai acheté "que" ça jusqu'à… March of the machine. Avec le constat que depuis 5/6 extensions, je n'ouvrais "rien" d'intéressant, la pire ouverture ayant été "Phyrexia" qui comportait quand même quelques bombes… et où la carte la plus chère que j'ai ouverte est Tous Phyrexians (la 5ème de l'extension en terme de valeur, puis une épée, et puis… plus rien de réelle valeur) . Je suis donc repassé au draft booster sur les suivants, avec un gros déchirement pour l'extension du SdA (mais son surcoût a renforcé mon choix)…

SdA : L'Anneau Unique, Halfeline ravie, 2 Nazgûl, 1Flamme d'Anor, 1Sauron, le Seigneur ténébreux, 1Minas Tirith, 1Andúril, Flamme de L'Ouest

Cavernes d'Ixalan : 2 Caverne des âmes, 1Ghalta, tyrante de la ruée (carte que je voulais pour un deck), 1 Ojer Taq, Fondation des profondeurs // Temple de la civilisation, 1 Ojer Axonil, Puissance des profondeurs // Temple de la force, 2 Quintorius Kand (dont 1 foil)

Friches d'Eldraine : Implorer le miroir, 1Vertu de persistance // Mépris selon Locthwain, 1Druide en quête // En quête de la bête foil, 1 Vertu de courage // Brasier de Braisereth, 1Chevalier de l'effroi du Bois moussu // Murmures effroyables, 1 Facéties ridicules.

-> alors, "certes", on est pas sur des cartes valant très très chères (surtout de la dernière extension), mais on reste sur les cartes "top valeur de l'extension"… Quand je compare avec les extensions précédentes (et en comptant les variantes de cartes), j'ai pas du tout la même impression en terme de comparaison de valeur…


Mais je suis peut-être un cas isolé…


En revanche, là où je suis de plus en plus dérouté, c'est que les rares "influenceurs" de MTG francophones que je connais & suis ne parlent in fine que très peu de ce changement de produits voir, pour certains d'entre eux, se "félicitent" presque de l'arrivée sur le marché de cette formule…

Le pire étant deux d'entre eux qui se félicitaient que WotC ai mis en place ce "double" système, avec des cartes "normales" pour les "joueurs" et des produits de luxe pour les "collectionneurs" (comme si les deux types étaient foncièrement différents et qu'il n'était pas possible d'être les deux à la fois…).


Après je te dirai que pour l'avoir essayé qqs fois tu prends 7 boosters extension et tu peux aussi faire un scellé entre potes simplement à cause de certains boosters tu seras forcé de partir sur tel thème ou couleur mais ça c'était un peu aussi le cas avec les drafts puisque c'est le principe du limité…


Que te dire à part "gros +1"? Je vois pas ce qui empêchait fondamentalement de faire un draft ou un scellé avec des boosters d'extension… Franchement?


Barbarus : enfin, bref, pour moi, c'est une "sale nouvelle" pour notre jeu… qui était déjà bien assez cher pour ne pas le devenir encore plus!


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3997


haut haut de page
Booster "de jeu" posté le [20/01/2024] à 23:28

M'en parle pas ! Le jeu va se casser la gueule avec cette politique du plus en plus cher ! Ils vont réussir à couler un jeu qui existe depuis 93 ! :cry:

Je viens d'aller voir leur p***** de boîte révolutionnaire: elle est à 160€ !! :evil: :evil:

Et je parle du tarif précommande là sur un site les moins chers pour du scellé précommandé (P***n). Bref à ce tarif ils vont aller se faire mettre pour que je m'en reprenne une. J'ai peur du tarif de l'AP pour le coup…


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Booster "de jeu" posté le [22/01/2024] à 08:17

Sur Magic Card Market, on la trouve à moins cher…

Mais ça reste plus cher qu'une booster draft ou qu'une booster d'extension…


Barbarus : bien dégouté…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3997


haut haut de page
Booster "de jeu" posté le [22/01/2024] à 19:51

Non encore plus cher en précommande sur cardmarket 164€ fdp inclus pour une Vf.

Elles seront moins chers sur cardmarket après la sortie officielle comme toujours mais pour le moment. La VF étant toujours plus chère… Bref c'est franchement abusé.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Booster "de jeu" posté le [23/01/2024] à 16:34

Ah oui, en VF c'est encore pire…

Après, je prend en VO généralement.


Barbarus : mais de toute façon ça reste trop cher et les côtes vont être basses, sauf TRES bonne carte…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1