Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
devoir ou pouvoir !
freemouse6
Membre
Messages : 81


haut haut de page
devoir ou pouvoir ! posté le [31/10/2023] à 22:16

Bonjour,

J'ai une question subtile a propos de 'vous pouvez sacrifier un jeton' ou 'vous devez sacrifier un jeton'


Au dela du fait d'avoir le choix de ne pas le faire, puis-je sacrifier le jeton pour son cout et cela marchera? Comme un nourriture, je paye 2 je le sacrifie et j'ai pu le sacrifier a ce moment la.


ex: Gueule sucrée dévorante // Dîner en tête à tête


Fidranel
Membre
Messages : 30


haut haut de page
devoir ou pouvoir ! posté le [01/11/2023] à 11:47

Cela ne marche pas, soit tu sacrifies la nourriture pour gagner 3 pv, soit tu la sacrifies pour dégager ta créature grâce à sa capacité. Tu ne peux pas faire les 2 avec la même nourriture.


freemouse6
Membre
Messages : 81


haut haut de page
devoir ou pouvoir ! posté le [01/11/2023] à 15:13

ok, merci bcp!


freemouse6
Membre
Messages : 81


haut haut de page
devoir ou pouvoir ! posté le [03/11/2023] à 22:28

Encore une petite question, need un expert!! :D


j'ai un pote qui me dit que avec Le monstre de Gitrog ca marche, alors je comprend pas trop, c'est la facon dont c'est ecrit qui change tout?

ex: Forêt pluviale embrumée peut etre utilisé et aller chercher un terrain, ou Champ de ruine peut detruire un terrain, et ca sauvera Gitrog du sacrifice.


je ne comprend pas bien, entre 'Au début de votre entretien, sacrifiez * à moins que que vous ne sacrifiez un', et 'Au début de votre entretien, vous pouvez sacrifier un', il y a la une difference permettant de sacrifier la chose ayant une capacité de sacrifice, et lautre non?


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3993


haut haut de page
devoir ou pouvoir ! posté le [04/11/2023] à 10:36

Salut ! :)


Non tu ne peux pas utiliser ta Forêt pluviale embrumée ni même ton Champ de ruine pour leur propre capacité et sauver Le monstre de Gitrog du sacrifice. En revanche ce qui va marcher avec Gitrog c'est d'utiliser l'un de tes lands pour leurs capas et profiter de la pioche par Gitrog et sa dernière capa'. ;)


Fidranel
Membre
Messages : 30


haut haut de page
devoir ou pouvoir ! posté le [04/11/2023] à 12:28

Pour que cela marche, il faudrait une formulation:

Au début de votre entretien, détruisez un terrain ciblé que vous controlez ou sacrifiez le monstre de gitrog.


freemouse6
Membre
Messages : 81


haut haut de page
devoir ou pouvoir ! posté le [04/11/2023] à 15:17

Aaaah ok merci!

Ca me rassure alors, car les 2 formulations se valent!

Je vais engueulé mon pote grrrrr….


Mais alors existe t-il des cartes permettant de faire 'une pierre 2 coups' si vous voyez ce que je veux dire?


Si y'avait écrit : Au début de votre entretien, vous pouvez sacrifiez un jeton, si ce jeton a une capacité de sacrifice vous pouvez l'utiliser, sinon sacrifiez * .

Ou un truc comme ca! Compliqué le wording magic defois.


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3993


haut haut de page
devoir ou pouvoir ! posté le [05/11/2023] à 08:50

Citation de Fidranel Le [04/11/2023] à 12:28

Pour que cela marche, il faudrait une formulation:

Au début de votre entretien, détruisez un terrain ciblé que vous controlez ou sacrifiez le monstre de gitrog.


Même pas parce que là encore ta formulation implique de devoir détruire le terrain pour prémunir Gitrog du sacrifice donc tu n'as toujours pas la possibilité de faire les 2.


Pour que ça fonctionne il faudrait une formulation genre :

"Au début de votre entretien sacrifiez Gitrog à moins qu'un terrain que vous contrôlez n'ait été mis au cimetière depuis le champ de bataille ce tour-ci". et là encore ça implique un court créneau pour te débarrasser du land (l'étape de dégagement).

En fait il faut que la formulation conditionne le sauvetage de Gitrog à la perte d'un land et pas qu'il en demande un. Il en demande un pour sa sauvegarde donc tu ne peux pas le sacrifier pour sa sauvegarde ET pour la capa du land sacrifié. Tu dois faire un choix. =/


freemouse6
Membre
Messages : 81


haut haut de page
devoir ou pouvoir ! posté le [08/11/2023] à 00:04

ok merci !


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
devoir ou pouvoir ! posté le [08/11/2023] à 16:04

J'en connais un qui va revenir avec sa métaphore du petit pain…

Dans la vraie vie, si tu as 2€ en poche et que le petit pain te coûte deux euros, tu pourras pas prendre le petit pain et le croissant…

Bah là, c'est pareil!


Tu as deux effets qui te demande de sacrifier quelque chose (= les 2€ de l'exemple): l'un pour conserver une bestiole (pain), l'autre pour gagner 3PV(croissant)

Si tu sacrifié pour sauver la bestiole… tu ne pourras plus sacrifier pour les 3Pv… ça aura déjà été sacrifié. Idem pour les 3PV…


Quand tu dépenses tes 2€ pour le petit pain, tu peux plus les dépenser pour le croissant… et vice-versa…


Barbarus: la métaphore du petit pain et celle du hamburger, y'a rien de plus concret pour expliquer des situations parfois complexes…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3993


haut haut de page
devoir ou pouvoir ! posté le [09/11/2023] à 11:50

Il faudra vraiment ajouter le bouton J'aime aux commentaires ! :lol:


freemouse6
Membre
Messages : 81


haut haut de page
devoir ou pouvoir ! posté le [09/11/2023] à 20:17

Et alors ca empeche de le faire?

C'est un jeu de carte on peut tout faire lol, je veux des cartes qui me permette ca… quitte a payer 5 je sais pas!


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
devoir ou pouvoir ! posté le [11/11/2023] à 19:19

Ahhhh… mais tu peux le vouloir… Autant que tu le veux… mais à MTG comme partout : il faut avoir les moyens de payer ce que l'on veut…


Barbarus : les règles de MTG permettent déjà de faire pas mal de trucs débiles hein (rien que "mana infini"…)… Pas la peine d'en rajouter…

.

.


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1