Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Legacy][ramp] Deck Rien ne se perd tout se transforme Version Toolbox/
Zigeek
Membre
Messages : 58


haut haut de page
[Legacy][ramp] Deck Rien ne se perd tout se transforme Version Toolbox/ posté le [16/09/2021] à 19:39

Voici Mon deck Rien ne se perd tout se transforme Version Toolbox/

Format : Legacy (T1.5)

Couleur : :mvert: :mnoir:

Type : ramp

Archétype :


Cartes importantes et thème du deck : – Cartes importantes et thème du deck : Cosse de gestation le thème vert noir


Fonctionnement du deck : L'histoire de ce deck remonte à mes débuts de joueur en 2012-2013, séduit par la survivance je décide de monter un deck sur ce thème, de fil en aiguille le deck à évoluer pour donner ce qu'il est aujourd'hui ( grâce à de bonnes idées sur ce forum ). Le deck fonctionne de façon classique avec une cosse de gestation, le principe étant d'accélérer les sorties de mana tout en ayant des cartes assez polyvalentes, pour ne pas que dépendre de la cosse et proposer plusieurs réponses possibles. J'essaie néanmoins de ne pas tomber dans le travers de mettre une carte "juste au cas où".


Mon budget : 100 euros


Mes questions : Partons du postulat que j'aimerais diriger ce deck vers du Legacy même si ce deck est en réalité juste un deck qui me tient à cœur et que j'aime optimiser, mais n'ayant pas d'expérience dans les tournois, quels conseils une personne expérimentés pourrait me donner ? En espérant trouver des personnes avides de partager leur savoir et faire évoluer un joueur qui joue depuis longtemps mais qui s'est toujours tenu à l'écart ( à tort pour mon expérience, à raison pour mes économies :P ) des tournois.


Merci d'avance !


Barbarus
Modérateur
Messages : 4744


haut haut de page
[Legacy][ramp] Deck Rien ne se perd tout se transforme Version Toolbox/ posté le [17/09/2021] à 00:15

Alors, comme 90% du temps, mon premier conseil : la mana base…

Le legacy, c'est le format où on se "gêne" pas niveau mana… Donc, autant te dire que les terrains "interdépendants" (comme Bois souillé ou Cimetière des sylves) tu oublies tout de suite…

Idem pour les painland…

On est dans le format du Bayou… Et du fetch :mnoirvert: (donc autant Catacombes verdoyantes que Forêt pluviale embrumée ou Estuaire pollué)…

Je me doute bien que le biland est hors de propos vu son coût… MAIS le ravland (Tombeau luxuriant) peut te sauver à moindre coût (même s'il reste cher)…

Fetch + ravland, c'est une "base" nécessaire pour s'assurer la bonne couleur dès que possible!

Yavimaya, berceau de croissance? Pour stabiliser le vert?


La réserve : 15 cartes et non 12… Pourquoi se priver de 3 cartes potentielles?


Démon de profanation->Persécuteur abyssal? faut juste trouver un moyen de s'en débarrasser…


Myr périlleux : tu joues :mnoirvert: … Je pense que Elfes cordelliens ou Elfes de l'ombre profonde mais surtout Ignoble hiérarche seraient plus utile pour stabiliser ton mana, accélérer ton jeu, tout en ayant un CCM moindre…


Renaissance Programmée, Bibliothèque sylvestre, Hymn to Tourach, Témoin éternel, Ordre naturel, Vipère d'Ohran, Mammouth du Kazandou // Vallée du Kazandou (avec le "combo" Fetch/Rav'), Défense du cœur de la forêt, Damnation, Sinkhole, Spectre hypnotiseur, Saisie des pensées, Extirpation… Quelques pistes de cartes potentiellement intéressantes…


Barbarus : à toi de voir et de faire tes choix…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Zigeek
Membre
Messages : 58


haut haut de page
[Legacy][ramp] Deck Rien ne se perd tout se transforme Version Toolbox/ posté le [17/09/2021] à 08:33

Citation de Barbarus Le [17/09/2021] à 00:15

Alors, comme 90% du temps, mon premier conseil : la mana base…

Le legacy, c'est le format où on se "gêne" pas niveau mana… Donc, autant te dire que les terrains "interdépendants" (comme Bois souillé ou Cimetière des sylves) tu oublies tout de suite…

Idem pour les painland…

On est dans le format du Bayou… Et du fetch :mnoirvert: (donc autant Catacombes verdoyantes que Forêt pluviale embrumée ou Estuaire pollué)…

Je me doute bien que le biland est hors de propos vu son coût… MAIS le ravland (Tombeau luxuriant) peut te sauver à moindre coût (même s'il reste cher)…

Fetch + ravland, c'est une "base" nécessaire pour s'assurer la bonne couleur dès que possible!

Yavimaya, berceau de croissance? Pour stabiliser le vert?


La réserve : 15 cartes et non 12… Pourquoi se priver de 3 cartes potentielles?


Démon de profanation->Persécuteur abyssal? faut juste trouver un moyen de s'en débarrasser…


Myr périlleux : tu joues :mnoirvert: … Je pense que Elfes cordelliens ou Elfes de l'ombre profonde mais surtout Ignoble hiérarche seraient plus utile pour stabiliser ton mana, accélérer ton jeu, tout en ayant un CCM moindre…


Renaissance Programmée, Bibliothèque sylvestre, Hymn to Tourach, Témoin éternel, Ordre naturel, Vipère d'Ohran, Mammouth du Kazandou // Vallée du Kazandou (avec le "combo" Fetch/Rav'), Défense du cœur de la forêt, Damnation, Sinkhole, Spectre hypnotiseur, Saisie des pensées, Extirpation… Quelques pistes de cartes potentiellement intéressantes…


Barbarus : à toi de voir et de faire tes choix…


Donc si je comprends bien, on part plus déjà sur une stabilisation de la mana base et des sorts avant même celui des monstres. D'un coté je me disais bien que c'était ça le plus important pour le moment. J'ai été fureter les autres decks POD souvent ça joue 3 couleurs, mais c'est pas le style de jeux que j'apprécie.


En tout cas merci de ces conseils !


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Legacy][ramp] Deck Rien ne se perd tout se transforme Version Toolbox/ posté le [17/09/2021] à 08:35

Bonjour,


Il y a moyen de rendre l'archétype viable en legacy mais ça impliquerait de changer une gross partie de ton deck :


L'idée serait de miser sur l'interaction entre Explorateur émérite + Thérapie de la Coterie et le fait qu'en legacy il n'y ait pas beaucoup de terrains basiques dans le format pour gagner un avantage sur tes adversaires.


Une fois que tu as assez de terrains tu peux abuser de l'aspect toolbox de Cosse de gestation pour tuto des cartes en fonction du matchup. Ajouter 4x Zénith de Vertsoleil ne ferait pas de mal.


Tu peux éventuellement partir sur un package :

Recteur de l'académie + Splendeur irrésistible / Convergence des guivres des sables / Réalité cruelle


Ainsi que Arena Rector + Ugin, le dragon-esprit / Nicol Bolas, planeswalker / Nicol Bolas, Dieu-Pharaon / Nicol Bolas, Dragon-dieu


Ou juste garder ta base toolbox créatures mais miser sur des réponses un peu "legacy"


Témoin éternel

Ingénieur de peste

Agente de l'opposition / Perceur de coque si tu ajoutes du bleu

Gonti, seigneur de l'opulence

Titan primitif

Orphe collectionneur


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Zigeek
Membre
Messages : 58


haut haut de page
[Legacy][ramp] Deck Rien ne se perd tout se transforme Version Toolbox/ posté le [17/09/2021] à 12:48

Citation de KeMT Le [17/09/2021] à 08:35

Bonjour,


Il y a moyen de rendre l'archétype viable en legacy mais ça impliquerait de changer une gross partie de ton deck :


L'idée serait de miser sur l'interaction entre Explorateur émérite + Thérapie de la Coterie et le fait qu'en legacy il n'y ait pas beaucoup de terrains basiques dans le format pour gagner un avantage sur tes adversaires.


Une fois que tu as assez de terrains tu peux abuser de l'aspect toolbox de Cosse de gestation pour tuto des cartes en fonction du matchup. Ajouter 4x Zénith de Vertsoleil ne ferait pas de mal.


Tu peux éventuellement partir sur un package :

Recteur de l'académie + Splendeur irrésistible / Convergence des guivres des sables / Réalité cruelle


Ainsi que Arena Rector + Ugin, le dragon-esprit / Nicol Bolas, planeswalker / Nicol Bolas, Dieu-Pharaon / Nicol Bolas, Dragon-dieu


Ou juste garder ta base toolbox créatures mais miser sur des réponses un peu "legacy"


Témoin éternel

Ingénieur de peste

Agente de l'opposition / Perceur de coque si tu ajoutes du bleu

Gonti, seigneur de l'opulence

Titan primitif

Orphe collectionneur



Oui voilà, c'est plutôt chercher quelque chose d'un peu plus legacy dans son fonctionnement mais critère important pour moi, je veux rester sur du vert noir. Le zenith me parait très intéressant peut être pas non plus en 4x j'ai peur de perdre des anti monstres utiles. Par contre je ne comprends pas certains combo que tu m'as exposé comme https://www.lotusnoir.info/magic/cartes/explorateur-emerite/WL/WL144/ + https://www.lotusnoir.info/magic/cartes/therapie-de-la-coterie/MYB/MYB708/.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Legacy][ramp] Deck Rien ne se perd tout se transforme Version Toolbox/ posté le [17/09/2021] à 15:41

C'est pas une combo, juste une jolie petite synergie.


  • Tour 1 Explorateur émérite

  • Tour 2 Thérapie de la Coterie en nommant une carte quelconque (sans connaitre le deck de l'adversaire on nomme généralement Force de volonté)

  • L'adversaire montre sa main – du coup maintenant on sait ce qu'il a

  • On rejoue Thérapie de la Coterie depuis le cimetière avec le flashback en sacrifiant Explorateur émérite

  • On nomme une carte qu'on a vu dans la main de l'adversaire.

  • On va cherche 2 terrains de base

  • On joue un "tour 2" avec les deux terrains

  • Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    Barbarus
    Modérateur
    Messages : 4744


    haut haut de page
    [Legacy][ramp] Deck Rien ne se perd tout se transforme Version Toolbox/ posté le [17/09/2021] à 16:00

    Donc si je comprends bien, on part plus déjà sur une stabilisation de la mana base et des sorts avant même celui des monstres.


    Tu peux avoir le deck avec les meilleures cartes du jeu, si la manabase ne tient pas la route, le deck ne tournera pas… C'est aussi "simple" que ça…


    Barbarus : une manabase solide peut permettre de gagner une partie mal engagée si la manabase adverse "craque", une manabase qui ne tient pas, jamais…


    « If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
    « L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
    « Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
    Faire des liens? C’est ici

    Zigeek
    Membre
    Messages : 58


    haut haut de page
    [Legacy][ramp] Deck Rien ne se perd tout se transforme Version Toolbox/ posté le [19/10/2021] à 13:00

    Edit: J'ai modifié mon deck et effectivement, avec la nouvelle liste il est beaucoup plus violent.


    Pages : 1