Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Questions de débutant sur MTGO
ToadEtYoshi
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Questions de débutant sur MTGO posté le [29/06/2021] à 20:08

Bonjour !

J'ai repris magic sur MTGA depuis 1 an, mais le modern me fait de l'oeil depuis quelques temps alors je me tate à me lancer sur mtgo. J'ai trouvé peu de guide pour débutant (du moins en français), ou de forum actif sur le sujet alors je ne suis pas persuadé d'être au bon endroit pour poser mes questions mais ça me paraissait être le plus adapté.. bref ^^


1ère question, quels modes de jeu sont proposés sur mtgo ? Par exemple sur arena, si je veux faire du standard, je peux jouer en unranked et en ranked, gratuitement. Sur mtgo, j'ai cru comprendre que pour lancer une partie, il fallait aller en mode "league" ou s'inscrire à un tournoi, et j'ai cru comprendre également que des frais d'inscriptions sont demandés, un peu à l'image des modes limités sur mtga. Donc, est ce qu'il y a un mode "entrainements", sans frais d'inscriptions, où on peut juste apprendre à jouer un deck ?

Et en ce qui concerne les parties classées, y a t'il un ladder à grind gratuitement ? Ou uniquement les tournois qui seraient peut être "auto suffisant" (comme quand on se débrouille bien en draft sur mtga, on peut rejouer en réinvestissant les gains de la session précédente) ?


Voilà, j'espère que c'est compréhensible :roll: , j'ai surement d'autre questions elles reviendront ^^


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Questions de débutant sur MTGO posté le [30/06/2021] à 23:03

Hello,


MTGO c'est comme les tournois IRL, il faut acheter ses cartes, payer les frais du tournoi, et à la fin tu as des lots équivalents au nombres de victoires.


Magic Online propose tous les modes de jeu : Standard, Draft, Scéllé, Moderne, Legacy, Commander …


Hormis les tournois tu peux jouer gratuitement dans les salons d'entrainement, deux joueurs s'affrontent sans payer de frais et sans lots à la fin.


C'est dans ces salons gratuits que je passe la plupart de mon temps à jouer en EDH, il faut juste acheter ses cartes.


Sur MTGO tu as une monnaie interne qui s'appelle les TIX, 1 TIX = +/- 1$


Les frais d'entrée dans un tournoi (une league par exemple) sont payables soit en TIX soit en Playpoints.


Les playpoints sont une forme de points de fidélité que tu peux utiliser pour payer ton inscription dans les tournois.


Les lots sont sous formes de playpoints et/ou de boosters ou encore des treasure chest.


Si tu as suffisamment de victoires, ton tournoi peut être remboursé en lots, du coup tu peux jouer "gratuitement" tant que tu enchaines les bons résultats.


Les treasure chest sont des boosters qui peuvent contenir : des cartes de n'importe quelle extension, des playpoints, des avatars ou si tu as de la chance un set entier d'une extension légale en standard.


Il y a également une marketplace qui te permet de vendre tes cartes contre des TIX, et échanger tes TIX contre des cartes.


Il existe des sites externes pour acheter des TIX via Paypal.


Si tu as d'autres questions sur MTGO n'hésite pas ;)


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

ToadEtYoshi
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Questions de débutant sur MTGO posté le [01/07/2021] à 14:10

Wow merci beaucoup pour ta réponse !

C'est très clair, tout comme les vidéos tuto que tu as faites et sur lesquelles je suis tombé entre temps !

Merci encore !


ToadEtYoshi
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Questions de débutant sur MTGO posté le [05/07/2021] à 22:34

Bonsoir !

Je me demandais, qu'est ce qui fixe le prix des cartes sur mtgo ? Mais surtout, peut-on avoir une idée de comment ces prix évoluent ?

Par exemple, pourquoi une babiole de mishra vaut une trentaine d'euros sur mtgo (sur cardhoarder) contre 8e en papier (sur cardmarket) ?

Pareil pour Ragavan, il est totalement hors de prix sur mtgo, est ce qu'on peut s'attendre à ce qu'il soit moins onéreux dans les semaines qui viennent ?

Bref, je pense que je vais louer un deck anyway, le modern c'est vraiment trop cher :/


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Questions de débutant sur MTGO posté le [06/07/2021] à 07:01

Bonjour,


En gros : l'offre et la demande.


Toute la marketplace est gérée par des bots, tu as 2-3 boites (Goat Bots, Cardhoarder, Mana Traders …) qui ont le plus de bots, les plus gros stocks et qui sont les plus fiables, ils vont ajuster leur prix en fonction de leurs stocks.


Bayou coûte 6 tix sur MTGO, IRL ça commence à 300€ pour les versions poor … Tout ça parce que la carte a été "reprint" sur MTGO à plusieurs reprises plutôt récemment, qu'elle n'est jouée que dans 3 formats et qu'on a généralement besoin que de 1-2 exemplaires de cette carte.


La babiole a été print dans Coldsnap (2006) , Magic Online est sorti en 2002, à cette époque il n'y avait pas autant de joueurs que maintenant, l'édition n'a pas été beaucoup draftée ce qui fait que le nombre de cartes en circulation n'est pas énorme comparé à un Bayou par exemple.


Au format papier c'est différent, le nombre de boites de booster est fixé en avance et peut être ajusté par la suite quand la demande est grande, Online pas besoin d'impression, les cartes sont générées automatiquement à chaque fois qu'un draft ou un scellé est lancé.


La babiole c'est toujours x4 pour un deck performant dans le format le plus populaire après le commander dans Magic, il y aura toujours de la demande pour cette carte tant qu'elle n'est pas Ban.


Pour Ragavan, habile chapardeur tu peux ajouter à son prix la hype générée par les spoilers, le fait que ce soit une mythique, qu'elle gère Téfeiri, effileur de temps après qu'il ait bouncé un truc grâce au dash, qu'elle soit une carte aussi forte en aggro qu'en midrange et qu'elle soit jouée en EDH, en Moderne et en Legacy …


L'avantage d'acheter ses cartes sur MTGO c'est qu'il est facile de les revendre, ça prend quelques clics contrairement aux cartes IRL où c'est plus complexe … si tu regardes bien, acheter un deck à 600tix puis le revendre à 550tix dans 4 mois, si tu as passé ces mois à jouer c'est comme si tu l'avais loué 13€/ mois.


C'est pas une science exacte, tu peux le revendre 700 comme tu peux le revendre à 300 si il y a un ban.


Après le singe pirate est actuellement la carte la plus chère du jeu, pas sûr que prendre une exception soit le meilleur exemple, Wrenn et Six était à 145 tix à moment donné, depuis que la carte s'est fait ban en legacy elle est passée à 50tix


Je pense qu'en ce moment les prix sont vachement impactés par la sortie de l'édition MH2, il faudra attendre quelques semaines pour le format se stabilise.


Mais bon, je suis d'accord avec toi, on repart vers un moderne avec des decks à +1000€ à l'époque où le Tarmo était à 100€


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

ToadEtYoshi
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Questions de débutant sur MTGO posté le [06/07/2021] à 20:41

Ok ! Merci cette fois encore pour ta réponse plus que complète, c'est vraiment très appréciable d'avoir toutes ces informations avant de se lancer pleinement dans le jeu :)


ToadEtYoshi
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Questions de débutant sur MTGO posté le [20/07/2021] à 15:59

Bonjour, encore une question .. à propos de la meta en modern, est-elle toujours aussi diversifiée ? En ce moment, les decks toptier représentent que 5% au maximum des decks joués, contre 15 à 20% habituellement dans les formats qui me sont familiers (le standard et histo). J'imagine que c'est en parti dû aux boulversement de MH2, d'où ma question, est ce que lorsque la meta est stabilisée, 2-3 decks dominent largement les autres ou pas ?

Merci :)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Questions de débutant sur MTGO posté le [21/07/2021] à 11:07

Hello,


Ah le méta … Je sens que ce post va faire un gros pavé, j'espère que t'es prêt :P :


Pour répondre à ta question et ne pas te forcer à lire un roman : oui le méta du moderne est toujours plus divers que le standard pour deux raisons :

– Pas de rotation du coup beaucoup plus de joueurs qui ne veulent pas acheter un nouveau deck tous les 6 mois et donc plus populaire

– Un plus grand nombre de cartes disponibles donc plus de possibilités d'avoir des decks différents


Cependant, on ne peut pas nier que MH2 est toujours frais et que ce qu'on a là n'est pas forcément représentatif du format.


——-


Maintenant pour le roman – Alors 2 choses à prendre en compte :


1- Le méta est "falsifié" par WotC, ils nous partagent des listes qui font 5-0 en faisant en sorte que les listes soient différentes les unes des autres ( https://magic.wizards.com/en/articles/archive/magic-digital/improving-our-approach-magic-online-data-2018-02-12 )


"To that end, the new system we're implementing will show every 5-0 deck that is significantly different from any other. "

(…)

We're changing what we mean by "distinct" decklists. Currently, distinct is defined as having at least ten cards different between lists, and we list five different distinct decklists per day.


Imaginons pour la ligue du 20/07 on a 30 decks :mbleurouge: tempo qui font 5-0, si les listes n'ont pas au moins dix cartes différentes entre les decks, Wizards ne va en publier qu'un seul


On aura également un seul deck Hammer time même si il y en a 40 qui font 5-0 , une liste monoblack si il n'y a eu qu'un seul deck qui fait 5-0 et ainsi de suite.


Dans la liste publiée par Wizards ici :

https://magic.wizards.com/en/articles/archive/mtgo-standings/modern-league-2021-07-20


Ou ici en plus clair :

https://www.mtggoldfish.com/tournament/modern-league-2021-07-20#paper


Tu vas avoir un exemplaire de chaque, donc le méta du 20/07 sera faussé puisqu'il met un deck tier 1 au même % qu'un deck tier 3.



Spoiler :



https://www.mtggoldfish.com/tournament/modern-league-2021-07-20#paper


Metagame Summary

Deck Percentage Total

Other 26.19% 22

Five-Colors Elementals 5.95% 5

Izzet Tempo 1.19% 1

Hammer Time 1.19% 1


C'est un peu fouillis parce que j'ai fait un copier/coller mais on voit 5 decks Elementals parce que les 5 sont des builds différents du même archétype alors qu'on voit qu'un seul Izzet tempo et un seul hammer time alors que ce sont les deux decks les plus dominants actuellement.


Même constat en regardant la ligue du 16/07 : https://www.mtggoldfish.com/tournament/modern-league-2021-07-16#paper


1 Izzet tempo et 2 Hammer time …


Si Malgré tout ce filtrage les deux decks les plus dominants se retrouvent à 5% du méta c'est que la réalité est tout autre.


Et le pire c'est qu'on a aucun moyen de savoir si la réalité est de l'ordre de 50% ou de 25%, on sait juste que les chiffres fournis sont faux et bien au dessous de la réalité




Le chiffres du méta qu'on a ne sont pas représentatifs du méta, ils donnent l'illusion d'une diversité, les données du méta sont crées en assemblant par exemple les decklists sur les 30 derniers jours , du coup quand tu vois que le méta est à 4.8% Izzet tempo et 4.7% Hammer Time ça ne veut pas dire qu'en jouant 100 parties tu vas en faire 5 contre Izzet Tempo , 5 contre Hammer Time et 90 contre d'autres decks différents …


Sans parler du fait que Wizards ne publie que les listes qui font 5-0, pas celles qui font 4-1 ni 3-2.


Parce que si on part du principe que Izzet tempo est le deck le plus fort, tu vas avoir énormément de joueurs qui prennent le deck et qui ne vont pas forcément faire de bonnes perfs avec, si sur 100 ligues (de 5 rondes chacune pour chaque joueur) tu as 10 joueurs qui ont fait 5-0 tu peux en avoir 80 autres qui ont fait 4-1 ou moins bien qui ne seront pas pris en compte.


Donc sur 100 "tournois" tu aura 10 de Izzet tempo qui ont fait 5-0 ,et de ces 10 decks Wizards ne va en publier qu'un seul tout en ignorant les 80 autres decks Izzet tempo.


Donc quand tu vois que le toptier ne représente que 5% des decks jouées c'est faux.


… ça vaut aussi pour 15-20% du meta en standard …


La diversité (que ce soit en Moderne ou en Standard) est crée par la manipulation des chiffres fournis par WotC.


Les seuls vraies représentation du méta seront celles des tournois indépendants qui fournissent un % de decks inscrits au tournoi et pas uniquement une liste de decks pris selon des critères faits pour créer une diversité factice.


Maintenant, vu que ce sont les seuls chiffres qu'on a, même si au fond ils sont manipulés, ils nous donnent une idée de la popularité de certains archétypes.


Tout ça pour dire : oui c'est plus divers que le standard, mais ce n'est pas de l'ordre de 5% de domination.


——-


2 – Le standard (je ne m'y connais pas assez en Historique pour me prononcer sur le format) est un format a rotation, il a un nombre de cartes jouables disponible qui ne dépasse pas un certain nombre d'extensions.


Le meta en moderne est beaucoup plus divers que le standard grâce aux nombre de cartes jouables qu'il y a dans le format.


J'insiste sur le "jouables" car si tu compare à un format où le nombre de cartes est plus grand comme le legacy :


https://www.mtggoldfish.com/format-staples/legacy



Spoiler :


1 Force of Will 52%

2 Brainstorm 50%

3 Ponder 48%

4 Surgical Extraction 39%


5 Swords to Plowshares 35%

6 Force of Negation 34%

7 Pyroblast 33%

8 Daze 30%

9 Prismatic Ending 27%

10 Red Elemental Blast 27%


https://www.mtggoldfish.com/format-staples/modern



Spoiler :


1 Lightning Bolt 37%

2 Engineered Explosives 29%

3 Mishra's Bauble 27%

4 Thoughtseize 26%

5 Prismatic Ending 26%

6 Pithing Needle 22%

7 Dragon's Rage Channeler 21%

8 Ragavan, Nimble Pilferer 21%

9 Chalice of the Void 20%

10 Fatal Push 20%


Les cartes les plus jouées en legacy dominent outrageusement le méta, la moitié du format joue Force de volonté et Remue-méninges, parce que ces cartes sont tellement fortes qu'elles rendent les alternatives "injouables" en comparaison.


Prenons par exemple les contres joués dans les deux formats, en Legacy c'est simple, le format est tellement rapide que les contres gratuits sont indispensables pour contrer les decks dégénérés qui gagnent tour 1-2 si on n'interagit pas avec.


Force de volonté , Force de négation et Hébétude sont dans le top 10 des cartes les plus joués, suivi par Salve élémentaire rouge qui est jouée justement pour contrer les contres bleus


Un classique comme Contresort n'a pas sa place en legacy, cette carte est tout simplement injouable car les alternatives sont juste meilleures.


En moderne tu n'as pas Force de volonté et Hébétude et les alternatives vont dépendre du deck, un deck aggro/midrange va jouer Percesort un combo va jouer Pacte de négation (parce que Force de négation n'est gratuit que pendant les tours adverses) et un deck control va jouer Charme de l'archimage , Contresort et parfois Commandement cryptique


Si on regarde le type de cartes dans le top 10 :

Legacy on a 8 éphémères et 2 rituels

Moderne on a 2 éphémères , 2 rituels , 2 créatures , 4 artefacts


C'est là où la nuance de pool de carte jouables vs injouables, en moderne vu qu'il n'y pas trop de cartes pétées qui vont partout il n'y a pas de réponse à tout et il n'y a pas de menaces ultimes.


Pour le standard c'est simple, on a non seulement un pool de cartes réduit et en plus des cartes pétées : Yorion, nomade céleste , Lurrus de la Tanière des rêves , Bête de Quête


——


Le meta c'est juste une équation qu'il faut résoudre :


– Quelle est la combinaison de cartes qui va créer le deck le plus puissant ?


En standard il y aura toujours un genre de pierre-feuille-cisaux dans le format.



Une fois que la combinaison est trouvée on aura la pierre, ça sera le deck le plus dominant car il est juste plus fort, on aura un contre -la feuille- et un contre au contre … C'est un peu reducteur parce qu'il y a plus que 3 decks dans le format mais ça illustre bien l'idée du pool de cartes disponible.


En moderne l'equation ressemble à ça



Bon t'aura forcément 2-3 decks dominants une fois que la folie MH2 se sera calmée, mais t'auras toujours des decks tier-3 ou tier-4 qui vont surgir de nulle part faire une petite remontée de popularité.


D'un autre côté, le standard a une bouffée d'air frais toutes les rotations, donc en terme de diversité, ça sera techniquement toujours plus divers en standard sur le long terme.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

ToadEtYoshi
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Questions de débutant sur MTGO posté le [22/07/2021] à 19:13

Bonsoir, merci beaucoup pour ce roman très instructif !


Je vois que tu utilises mtggoldfish pour analyser la meta, je connaissais pas cette rubrique de decklist qui ont performé en tournoi, elle me paraît bien utile pour se tenir à jour ou avoir des idées de deck merci !


Sur mtga, j'utilisais principalement twitter et notamment les tableaux de mtg data, est ce que tu as d'autres sources d'informations similaires pour rester à jour ?


Et simplement, est ce que tu as d'autres sites à me suggérer pour que je puisse prendre l'information de moi même et voler de mes propres ailes ? (en plus des liens suggérés à la fin j'ai pas encore terminé de les regarder :D :D )


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Questions de débutant sur MTGO posté le [23/07/2021] à 08:05

Bonjour,


"Analyser" le méta est un grand mot, je ne fais plus de compète MTG depuis des années (c'est pour ça que je cite des articles de WotC de 2018 :mrgreen: ), je suis les tendances en moderne et en legacy pour savoir quand acheter mes cartes EDH.



Spoiler :


Quand je vois par exemple la popularité de Ragavan, habile chapardeur je me dit que c'est le nouveau Tarmogoyf du format , ça risque de devenir un des piliers du moderne et il y a très peu de chances qu'elle finisse à 20€ sans ban ou reprint, je ne mettrai certainement pas 100tix dessus, mais à +/- 50€ j'en prendrai un en format papier.


Pour prendre l'exemple contraire Chagrin qui était à 65$ fin mai qui est à 16€ et qui n'est jouée que dans Fin vivante en moderne et Reanimatior en legacy, c'est pas des decks tier-1 du coup je me dis que y'a moyen d'attendre un peu et d'un chopper une à +/-10€


C'est pas une analyse ou quoi que ce soit, c'est juste un moyen de suivre les tendances et de faire ses emplettes en ayant un chouïa de visibilité sur l'offre et la demande



Pour les ressources tu as également http://mtgtop8.com/ , je suis pas trop fan de l'interface mais en terme de data c'est très bien foutu, ça prend les données de tournois papier un peu partout dans le monde et la répartition par archétype est bien plus élaborée.


Avant t'avais CFB (Channel FireBall) et SCG (Star City Games) qui faisaient du contenu très intéressant, je ne sais pas si c'est toujours aussi pertinent avec le Covid et les restrictions qu'il y a eu mais leur chaines youtube contiennent pas mal de contenu


https://www.youtube.com/user/starcitygamesvideo


https://www.youtube.com/user/ChannelFireball


Sinon t'as un groupe discord francophone : https://discord.gg/F9U5qSq


EDIT :


https://twitter.com/bamzing_mtg/status/1418768060232736770?s=20


Un exemple de tournoi où les organisateurs publient la totalité des listes


Hammer time 14%

UR Murktide 7%



Spoiler :




Number of Players

===


213




Full Metagame Breakdown

===


30 Mono W Hammer [Lurrus]

16 UR Murktide

14 Grieving End

14 Temur Footfalls

11 Grixis Darcy [Lurrus]

8 UB Mill [Lurrus]

7 BR Darcy [Lurrus]

6 Amulet Titan

6 Eldrazi Tron

6 Mardu Darcy [Lurrus]

5 4c Elementals [Kaheera]

4 Jeskai Breach Station

4 Jeskai Control

4 Jund

4 RW Burn [Lurrus]

3 4c Velomachus

3 Ad Nauseam

3 GW Heliod

3 Glimpse of Tomorrow

2 5c Scapeshift

2 BG Infect

2 BG Yawgmoth

2 BW Hammer [Lurrus]

2 BW Saga Weenies [Lurrus]

2 Bant Ephemerate

2 Bant Stoneblade

2 Grixis Shadow [Lurrus]

2 Jeskai Asmo

2 Mono R Prowess [Obosh]

2 RG Ponza

2 UR Prowess

2 UW Spirits

1 4c Creativity

1 4c Ephemerate [Yorion]

1 4c Footfalls

1 4c Shadow [Lurrus]

1 5c Elementals

1 5c Elementals [Kaheera]

1 5c Humans

1 Amulet Through the Breach

1 BR Asmo

1 BW Griefblade

1 BW Griefblade [Yorion]

1 BW Reanimator

1 Dice Tron

1 Dredge

1 Grixis Asmo

1 Grixis Rogues [Lurrus]

1 Hardened Scales [Lurrus]

1 Jeskai Darcy [Lurrus]

1 Jeskai Prowess

1 Jeskai Ragavan

1 Jeskai Stoneblade

1 Jund Darcy [Lurrus]

1 Jund Goblins

1 Jund Unearth

1 Mono G Elves

1 Mono R Midrange [Obosh]

1 Mono R Ragavan Prison

1 Mono U Tron

1 Naya Enchantress

1 Oops All Spells

1 RG Titan

1 RW Hammer [Lurrus]

1 Sultai Asmo

1 UR Breach Station

1 UR Delver (…with Force of Will)

1 UR Swans



Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Pages : 1