Hello,
Ah Kaalia … J'ai jamais réussi à faire un deck correct avec, pas facile avec une créature qui arrive en jeu avec un marquer "Kill me now" sur elle
Vu ce que jouent tes potes je verrai bien Salve élémentaire rouge et/ou Pyrosalve dans tes 99, ça peut faire office de protection et de removal contre 66% de la table.
Faudra voir avec tes adversaires si c'est ok mais Armaguedon ou Cataclysme (voire même Mers bouillonnantes si tu penses que ça vaut le coup ) juste après avoir sorti ton gégé vont faire le taff, après bon les joueurs aiment pas les mass land destruction, si tu pensais être focus avec Kaalia attends de voir ce que ça va donner quand tu vas leur sortir des pète land.
Ployer ou se briser est moins brutale et plus politique, mais personne ne joue cette carte car c'est une arme à double tranchant, suffit que tes adversaires se mettent d'accord avant de faire les tas … Chute de l'Empire Thran est la variante la moins violente, ça te donne 2-3 tours avant que tes adversaires rebuild et ils vont pas avoir trop le seum puisqu'ils récupèrent 4 terrains.
Aussi pour avoir un peu de redondance Attaque furtive me paraît être un bon plan backup qui va profiter de tes blinks pour pas avoir à sac la bête que tu mets en jeu.
Fouet d'Érébos fonctionne plus ou moins de la même façon, réanimer + blink ou juste réanimer et profiter d'une seule attaque.
Guide karmique ange + réanimation
Arène phyrexiane plutôt que Connexions avec la pègre
Dîme étouffante incontournable en multi.
Tempête draconique donne la célérité aux créatures avec le vol, ce qui semble être le cas de la grande majorité de tes créatures, très utile en début de partie mais également en late game quand tu va jouer tes autres cartes depuis ta main, Ferveur fait la même chose mais en plus chère
Après pour ce qui est de faire le cut ça va être compliqué, encore une fois je n'ai jamais réussi à builder Kaalia correctement donc à prendre avec des pincettes :
– Déferlement de l'orage de guerre : j'ai l'impression que ça arrive un peu tard, l'effet me paraît plus adapté dans un Omnath, Locus de rage ou Krenko le caïd qui ont le moyen d'en abuser à repetition.
– Siphonner l'esprit sans une synergie qui profite de la discard de tes adversaires je préférerai Pillage sans foi ou à défaut Voix lancinante pour aller avec ton sous-thème réanimation.
– Résonateur strionique pas sûr que tu aies le temps d'en profiter, il faut que Kaalia survive, qu'elle attaque ET que tu aies du mana dispo pour activer ça … J'ai des doutes
– Terminaison si tu n'avais pas 2 decks bleus à ta table j'aurais peut être gardé Terminaison, mais Pyrosalve fera la même chose aux créatures bleus, ça te fait un removal en moins pour le joueur de Jund … à tester
– Destruction totale : Une de mes cartes préférées, mais à moins que tu ne l'utilise spécifiquement pour une menace indestructible qui revient souvent chez tes potes Distorsion chaotique ou Cadeau généreux font la même chose pour moins chère.
– Défrichement phyrexian tes créatures sont plutôt chères, le remettre en main pour les rejouer va prendre pas mal de temps et de ressources, c'est plus une carte pour Yaugzebul, médecin thran ou Tormod, le profanateur qui vont profiter de petites créatures à sacrifier, renvoyer puis rejouer pour pas chère.
– Cape de frémisoie : J'ai beaucoup joué cette carte et l'ai même conseillée par le passé, mais je pense que dans Kaalia c'est juste trop lent, mana à jouer + pour équiper ça fait BEAUCOUP pour ce qu'on veut faire avec ce deck
– Silence assourdissant si tu fini par jouer des pètes land bah tu peux être sûr que personne ne va jouer plus d'un sort par tour mais plus sérieusement, avec tes 29 créatures et tes 37 sorts non créature ça va t'impacter autant que les autres.
J'imagine que c'est pour stopper les combo des decks bleus ? Malheureusement Kaalia est un gégé plutôt linéaire , le deck a un plan et il se focus dessus, tu ne peux pas trop te permettre de jouer de la hate qui risque de t'impacter, au lieu d'essayer de les empêcher de faire ce qu'ils veulent faire, tu dois essayer de les empêcher d'interrompre ce que tu veux faire.
En hate contre les "je joue tout seul pendant 20 minutes" tu as : Thalia, gardienne de Thraben , Thalia, cathare hérétique , Kambal, consul de l'attribution , Trinisphère et plein d'autres cartes du même type.
Le hic c'est que jouer ce genre de hate implique de diluer ton deck, les seules cartes qui vont de permettre de faire de la hate sans impacter ton plan de jeu c'est les mass land destruction.
Après tu connais mieux ta table que moi, si tu estime que cette carte a un gros impact sur le jeu il vaut mieux la garder.
Citation de blackstar12 Le [20/06/2021] à 14:16
Après quelques parties toutefois de nombreuses interrogations me sont apparues. En effet, et comme j'ai pu le lire sur beaucoup de topic, kaalia souffre vraiment de hard focus dès qu'elle arrive sur le terrain, empêchant de trigger son effet. Je me retrouve souvent donc avec une main trop couteuse en mana pour pouvoir la jouer, qui me force à regarder mes adversaires jouer comme un spectateur s'ils sont cléments.
Comment tu sens ta manabase ? tu devrais pouvoir jouer des sorts chères même avec les interactions de tes adversaires.
Les parties finissent vers quel tour ? tu n'as qu'un seul adversaire qui joue du vert, les autres decks ne devraient pas ramper plus que toi, ils ont des combos bien spécifiques ?
Tu es comment niveau pioche ? Tu te retrouves souvent la main vide ? Personnellement j'aime beaucoup jouer des cartes du style Avidité ou Érébos, dieu des Morts les effets de pioche répétitifs permettent de remplir sa main, certes on perds des PV mais je préfère mourir la main pleine que rester les bras croisés à 40 PV la main vide.
Citation de blackstar12 Le [20/06/2021] à 14:16
Ce deck me tient à coeur j'ai vraiment matché avec la façon de jouer, et je n'aimerais pas me résigner à abandonner. Ou alors aurais-je eu tort de me lancer dans l'edh avec ce commander ?
Non, tu n'as pas eu tort, d'abord parce que Kaalia est classée 23e dans les top commander sur https://edhrec.com/commanders et 3e dans les commander Mardu en terme de popularité, sachant que la première impression de la carte date d'il y a 10 ans en terme de choix Kaalia reste très solide … Mais aussi parce que tu ne peux pas avoir tort tant que tu considère que ça match ta façon de jouer, il y a des joueurs qui adorent jouer Phelddagrif alors que dans ces couleurs il y a clairement mieux.
Quelques points à garder à l'esprit :
– Kaalia peut tuer n'importe quel joueur en one shot avec Maître des cruautés ou faire ravages avec Escouflenfer tyran, du coup tes adversaires auront toujours cette sensation d'avoir une épée de Damoclès avec Kaalia en jeu, donc quoique tu fasses, avec elle dans ta zone de commandement tu sera le focus de la table.
– Kaalia est très "All-in" avec elle c'est soit tu déroule et tu roules sur tout le monde soit on te gère et tu ne fais rien, mais surtout c'est un gégé all-in qu'on voit venir, les decks "je joue tout seul pendant 20 minutes" qui vont lancer des sorts encore et encore pour finir la partie sur une combo vont le faire généralement subitement et vont tuer tout le monde en même temps, Kaalia ça sera un setup sur le champ de bataille -donc visible- et surtout ça ne va tuer qu'un adversaire à la fois.
Ce genre deck doit maitriser ce qu'on appelle l'évaluation de la menace : quand tu sors Kaalia et que tu attaques un joueur tu dois viser celui qui va être le plus dangereux pour toi, celui qui va pouvoir tes menaces dans les 2-3 tours qui viennent.
Petit exemple :
Tu sors ton gégé T3, en face tu sais que Thantis, la tisseuse de guerre coûte 6 et qu'il va probablement passer son tour à ramper , Veyran, voix de la dualité va passer son T3 à jouer son commandant, et Kykar, furie du vent ne va pas pouvoir jouer le sien avant tour d'après, donc Kykar risque dépenser le mana qu'il a pour gérer Kaalia.
C'est dans ce genre de situation ou tu dois évaluer qui attaquer et forcément qui va avoir envie de se venger … Et ce genre d'évaluation tu ne peux le faire qu'après un grand nombre de parties perdues, parce que tu peux savoir comment gérer ton deck, mais savoir ce dont sont capables les adversaires ça prend du temps.
– Quelqu'un autour de la table finira forcément par trouver une réponse à Kaalia, et elle sera quasiment tout le temps le cible prioritaire des removal, c'est là que tes talents de négociateur doivent entrer en jeu, tu peux dire par exemple : "ne tue pas Kaalia tout de suite, laisse moi attaquer Veyran et ensuite tu peux la tuer, et promis, peu importe ce que je mets sur le champ de bataille avec sa capacité, je ne t'attaquerai pas avec dans les tours qui viennent, laisse moi juste me débarrasser de Veyran parce que sinon il va tous nous tuer et gagner la partie"
– En EDH multi, vu qu'il y a 4 joueurs, si les decks ont plus ou moins le même niveau, en moyenne le taux de victoires de chacun devrait être de 25%, donc ne t'étonne pas de perdre 3 parties sur 4 jouées, et si tu ajoutes à ça le fait que tu débute en EDH et que ton gégé est une source de focus, ton pourcentage de winrate devrait être un peu plus bas.
Donc gagner reste un objectif en soi, mais en EDH c'est pas toujours la priorité.
Citation de blackstar12 Le [20/06/2021] à 14:16
Au niveau du budget ça tourne autour de 150-200 euros
C'est peut être l'ancien joueur de Modern en moi qui parle mais perso je viserais en priorité les fetchlands et les ravlands.
D'une part parce que avec les reprints Lac de montagne bouillant , Catacombes verdoyantes , Mesa aride et Plaines marécageuses tu peux chopper les 4 pour environ 120€ alors qu'il y a quelques mois tu pouvais juste prendre un Lac de montagne bouillant pour ce prix.
Fondrière sanguinolente n'a pas été reprint mais elle est dans la même tranche de prix que les autres.
D'autre part parce que si jamais tu envisage de jouer un autre deck ou de changer de commandant, ce sont des cartes qui trouveront leur place presque partout
Reliquaire impie , Crypte de sang et Fonderie sacrée tu peux avoir les 3 pour +/- 25€
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