Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Moderne][Contrôle] Deck Bleu rouge contrôle avis
float01
Membre
Messages : 6


haut haut de page
[Moderne][Contrôle] Deck Bleu rouge contrôle avis posté le [15/11/2020] à 23:19

Voici Mon deck Bleu rouge contrôle

Format : Moderne

Couleur :

Type : Contrôle


Cartes importantes et thème du deck : Le deck tourne autour de la capacité "miracle" des cartes : Sublimation, Maîtrise temporelle et Colère tonitruante.


Fonctionnement du deck : Le but est d'organiser le deck grâce à Écurage de pensée, Visions nées du sérum, Présage, Apprentie dépassée et Cavalier des bourrasques pour pouvoir piocher les cartes miracle au bon moment.


Comme les sorts ne coutent pas cher et me font piocher, je joue également Spécimen pris dans la glace // Horreur éveillée pour ajouter au contrôle et aller kill l'adversaire.


On note la synergie de Sublimation avec Écurage de pensée et Apprentie dépassée (que l'on peut reposer suite à la transfo de Spécimen pris dans la glace // Horreur éveillée.


Puis quelques contre sorts pour éviter les planeswalker ou enchant un peu débiles ainsi que les contre sorts adverses.


Mon budget : – le moins possible bien sûr :D


Mes questions : J'ai pas encore testé le deck. Comme je n'ai pas joué Modern depuis longtemps j'aimerais une impression un peu générale et un avis sur la réserve.


Merci


Naos
Membre
Messages : 180


haut haut de page
[Moderne][Contrôle] Deck Bleu rouge contrôle avis posté le [16/11/2020] à 14:13

Salut,


beaucoup de soucis avec ton deck. Pour commencer, la légalité de tes cartes : Présage n'est pas légal en Modern. Les meilleurs cantrips à disposition en Modern seront plutôt Option et Augure de la mer, en plus de Visions nées du sérum que tu as déjà. Ils seront d'ailleurs aussi bien plus fort qu'une 1/2 pour 1 qui ne fait pas grand-chose à côté… Ça te permet d'avoir 12 cantrips, ce qui devrait être bien assez pour activer tes miracles. Heure révélatrice se voit aussi un peu parfois. Plus récent, il y a Délibérer, mais ça n'a pas vraiment atteint le Modern, Augure et les cantrips à 1 étant juste au-dessus en général.

Pas besoin de Écurage de pensée, qui en plus ne te permet pas de gérer facilement le dessus de ton deck (à moins que tu n'aies des moyens de le regarder autre que Scry – le Scry te permettant déjà de retirer les cartes que tu ne veux pas de toute façon). Mais si tu veux piocher en instant pour 1 mana, Regard furtif pourrait aussi t'amuser. Déférence sera aussi un bon moyen de piocher en instant tout en te donnant de l'interaction en early sinon. On voit aussi Charme de l'archimage qui fait un peu tout, et Typhon de requins, une carte assez polyvalente qui permet de finir les parties.


Ensuite, jouer avec des terrains, c'est mieux… Pour apprendre à construire une base de mana, je te conseille de regarder ça : https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

En particulier, comme ton deck se base sur les cartes miracles, tu vas probablement avoir besoin de Sanctuaire mystique pour les (ré)activer plus facilement, tu trouveras tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet ici: https://docs.google.com/document/d/1jpLYB88bkDtjZgfyTfBBvXuam4d053Mv0skdLwZ7B4A/edit?usp=sharing

Tu pourras même jouer Commandement cryptique, qui en combinaison avec le Sanctuaire te permet d'empêcher ton adversaire d'attaquer à l'infini, ou d'avoir un contre chaque tour. Et bien entendu piocher en instant !

Ça ne va pas être très budget par contre…

D'ailleurs, en parlant de carte qui n'est pas budget, Jace, le sculpteur de l'esprit est la toute meilleure carte que tu puisses avoir en Modern pour activer facilement tes Miracles, et te débarrasser de ceux qui te collent à la main.

Plus abordable, si tu joues Sanctuary, Leçon tragique, Téfeiri, maître du temps et Asile de la Chaîne de Geier peuvent aussi être des enablers de Miracle intéressant, te permettant de piocher en éphémère et de te débarrasser de ceux qui collent à la main.

Tu peux aussi envisager À la recherche d'Azcanta // Azcanta, les Ruines englouties si tu souhaites gérer le dessus de ton deck toujours plus, et avoir un outil de CA/ramp pour le late game.


Si tu veux t'amuser, une petite suggestion personnelle : Kefnet l'Éternel-dieu


Concernant les autres cartes que tu joues, Spécimen pris dans la glace // Horreur éveillée, c'est très bien, ça ne bouge pas.

Déni obstiné par contre… Tu réalises que tu as au mieux 6 créatures qui l'activent, sous condition pour la plupart, et pas avant plusieurs tours ? A oublier dans ta version. C'est très fort, mais pas ici.

Sinon, Chant du cygne c'est une bonne carte… quand tu es très largement capable d'ignorer le token, et ton but est vraiment de contrer un ensemble de sorts spécifiques. Ça m'a l'air un peu trop spécialisé pour un premier jet dans ton deck.

Peut-être devrais-tu considérer plutôt Percesort, Dispute mystique, Collet à sorts ou Déluge irrité si tu veux des contres à 1 mana ? Fuite de mana, Négation, Déférence et Nœud logique sont d'autres options de contresorts à bas coût tant en mana qu'en monnaie. Sinon, le top du top en ce moment, c'est Force de négation, mais ce n'est pas super budget, et ton deck manque probablement de CA pour le rentabiliser efficacement.


En fait, en parlant de CA, ton deck n'en a pas ? À la limite le Cavalier, mais ça marche juste une seule fois pour piocher une seule carte. Que comptes-tu faire dans les parties qui durent longtemps ? Tu vas finir sans beaucoup de cartes en main assez vite, et ça, ce n'est pas du tout ce que veut un deck Control.


Enfin, tu joues rouge, joue donc Foudre. Tu me remercieras plus tard. C'est tout simplement la meilleure carte rouge du format (et probablement pas que de celui-là d'ailleurs). Ceci te permettra de mieux survivre face aux petites créatures déployées en début de partie pendant que tu essaies de mettre en place tes Miracles.


Et le SB, on en reparlera plus tard, il y a assez à faire en MD ^^


Si tu veux des exemples de deck UR Control en Modern, tu peux regarder par ici : https://www.mtggoldfish.com/archetype/modern-izzet-control-5114#paper

Tu n'en trouveras aucun jouant Miracles par contre, les joueurs de Miracle préfèrent le blanc au rouge pour avoir accès à Terminus et éventuellement Implorez les anges, comme dans cette liste : https://www.mtggoldfish.com/deck/3558402#paper

On notera d'ailleurs que cette liste profite de sa gestion de dessus de deck pour jouer Contrepoids.


Apprendre à construire une manabase, débutant à avancé : https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

Discords :
– Modern Fr : https://discord.gg/F9U5qSq
– Pioneer Fr : https://discord.gg/2YBCZnA
– MTG Fr : https://discord.gg/vdkv6Pk

Articles en français sur Magic : http://cardrooster.com/author/aliquanto/

float01
Membre
Messages : 6


haut haut de page
[Moderne][Contrôle] Deck Bleu rouge contrôle avis posté le [16/11/2020] à 18:45

Merci pour cette super réponse. Avec 15 ans de pause je me rends compte qu'il faut que je rattrape un sacré retard dans la connaissance des cartes. La recherche avancée a ses limites.


Pour Présage.. je comprends pas Lotus Noir m'a laissé le mettre, il ne doit pas être à jour.


Je vais reregarder tout ca et réfléchir je serais incapable de te répondre point par point à la volée.


Deux questions :


Le lien à propos du sanctuaire mystique est incroyablement intéressant. Tu as trouvé ca ou ?


CA ça veut dire quoi ?


Quand je regarde des decks "actuels", j'ai l'impression de voir beaucoup de carte en 1 ou 2 exemplaires. Ca me surprends beaucoup car j'avais l'habitude de construire des decks avec une majorité de 4 exemplaires sauf pour les grosses cartes et ca me semblait une règle à respecter. Y a une théorie sur cette variété ?


Naos
Membre
Messages : 180


haut haut de page
[Moderne][Contrôle] Deck Bleu rouge contrôle avis posté le [16/11/2020] à 20:29

Concernant Sanctuaire Mystique, je l'ai trouvé dans ma tête, je l'ai écrit ^^

Tout comme d'autres articles sur Control, le Modern ou Magic.


CA = Card Advantage.


En effet, il y a une théorie sur le nombre d'exemplaires d'une carte.


4 = je veux tout le temps la piocher

3 = je veux la piocher aussi souvent que possible, mais en avoir une 2e copie ce n'est pas incroyable (typiquement des légendaires)

2 = je veux vraiment éviter d'en piocher une 2e copie, et je n'en ai pas besoin avant tard dans la partie, ou je peux m'en passer mais c'est sympa quand je la pioche

1 = je ne veux jamais au grand jamais piocher la 2e copie, ou je veux avoir accès à cet effet que je peux tuto.


Il y a aussi des parfois des cartes qui sont des "copies supplémentaires" de cartes qui sont déjà en x4. Par exemple, tu ne peux jouer que 4 Chemin vers l'exil, donc parfois tu rajoutes une ou deux copies de Condamnation par exemple.

Ou parfois tu fais des "splits" entre certaines cartes. Par exemple, tu es sûr de vouloir 4 contresorts à 2 manas, mais tu n'es pas sûr de savoir exactement lesquels, donc tu peux par exemple jouer 2 Déférence et 2 Fuite de mana pour avoir accès aux deux dans ton deck.


Cf https://www.channelfireball.com/articles/how-many-copies-of-any-given-card-should-you-put-in-your-deck/, il y a encore d'autres articles qui en parlent si ce n'est pas clair.


Dans les decks Control en particulier, le fait que les games durent longtemps, qu'il est possible de récupérer souvent des cartes déjà jouées, et qu'on pioche beaucoup permet de jouer des cartes en peu d'exemplaires qu'on peut utiliser pour diversifier nos réponses et nos menaces tout au long d'une partie.


Apprendre à construire une manabase, débutant à avancé : https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

Discords :
– Modern Fr : https://discord.gg/F9U5qSq
– Pioneer Fr : https://discord.gg/2YBCZnA
– MTG Fr : https://discord.gg/vdkv6Pk

Articles en français sur Magic : http://cardrooster.com/author/aliquanto/

Pages : 1

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende