Salut,
Larbin gobelin est un must have, car il s'agit d'une menace directe que l'adversaire DOIT pouvoir gérer T2, sous faute de se prendre un lord ou Commandant des assiégeants dans les dents.
Instigateur de terrier a l'air sympa sur le papier, mais il est trop lent pour l'effet voulu. En dehors du Recruteur gobelin, le larbin est probablement l'un des meilleurs gobelin édité à ce jour, et ce n'est pas anodin s'il n'a pas été réédité pour le format moderne.
Jouer Gob's, c'est aller vite et fort, respectivement en nombre… Tu verras que ta main sera très rapidement vide. Et là si tu te prends une wrath-like, tu auras énormément de mal à revenir dans le jeu. D'où l'intérêt de Meneur gobelin qui est la meilleur façon d'avoir le surnombre ou pour se refaire une santé.
Favoriser Chef de guerre gobelin par rapport à Chef de clan gobelin va dans la continuité de mes commentaires: l'objectif est d'aller vite, or la carte synergise très bien avec Commandant des assiégeants et Meneur gobelin.
Essaie de faire un mix des deux, mais tu verras qu'en général tu préféreras poser plus vite tes menaces que de booster tes 1/1. Pourquoi pas un 3 + 3 pour essayer, tu verras ce que ça donne. Roi des gobelins est moins bon que les deux premiers, mais pourquoi pas en 1 ou 2 exemplaires. Tout va dépendre de ta courbe de mana et de tes choix.
Le problème de Frappe guerrière des gobelins et Grenade Gobeline, ben c'est qu'il faut avoir suffisamment de gobelins en jeu pour rentabiliser la première, et avoir de la chair à canon pour la deuxième. Le risque est grand d'avoir ces cartes mortes en main si tu joues le playset des deux cartes.
En incluant les 4 Foudre ça te ferait 12 cartes non gobelins, et à ce stade effectivement pas intéressant pour intégrer Meneur gobelin sans quoi tu auras trop de cartes mortes.
Perso, je garderais 2 à 3 grenades et max 2 frappes.
Réfléchis peut-être aussi à 2x à 4x Mogg fanatique en drop 1, qui permettra de te débarrasser du potentiel bloqueur de ton Pelleteur gobelin. A noter que je trouve le mogg strictement meilleurs que tes propositions genre Coureur de siège grotag ou Transporteur de braises.
En side, réfléchis à des cartes qui te permettront de répondre à tes plus gros problèmes, soit contrôle/combo et les permanents non créature. Kiki par exemple ne te donnera aucun avantage.
Tu as plusieurs cartes pour contrer les jeux contrôle basés sur le bleu (Pyrosalve, Salve élémentaire rouge, Bouillonnement, etc.). Un de tes plus gros problème viendra des artos et surtout enchantements adverse. Les premiers, tu dois envisager des genre de cartes comme Fracasser. Pour les deuxièmes, ça devient plus corsé… Mais là tout va dépendre du jeu de tes potes, de ton méta quoi. Certains n'hésitent pas à splasher du pour sider ou même en main des cartes genre Contrainte.
Fiole d'Æther est une excellente carte contre contrôle notamment.
Je te redonne mon deuxième conseil: pense gobelin! Donc pas du tout en fait…
Tu DOIS pouvoir aller vite et fort pour éviter à ton adversaire de pouvoir répondre et mettre sa défense en place car tu n'auras pas de réponse. Si tu n'as pas une sortie explosive dès le départ, tu auras tout de suite perdu la course…
C'est une faiblesse, et pourtant aussi la plus grande force qu'il te faut exploiter à fond avec tes gobelins!
PS: pour illustrer mon propos – si tu as déjà 6 terrains en jeu et que tu lances Émancipation ardente, c'est que tu as déjà perdu la course… En tout cas pour un deck compétitif, même hors tournois.
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