Il est faible au début mais sait rebondir en milieu et fin de partie.
Un deck sans card advantage (pire, rempli de card disadvantage) qui sait rebondir en milieu et fin de partie ? Quelle est donc cette sorcellerie ? Faut m'expliquer, parce que les jeux aggros vont te tuer avant, et les jeux midrange/contrôle vont trade 1 carte par 1 carte avec toi et se reremplir la main pendant que toi tu espères topdecker.
On attend d'avoir le DJINN 4 ou 5 LAND et une PLONGÉE pour le protéger.
Bon, on va faire un peu de maths, et regardons la probabilité que les cas suivants arrivent sans mulligan :
- Avoir un Djinn au tour 3 : 52.8% sur le play/56.6% sur la draw
- Avoir trois îles au tour 3 : 79.6%/85.6%
- Avoir le Djinn + 3 îles au tour 3 : 39.7%/46.6%
- Comme tu joues beaucoup de sorts chers, allons même voir ce qui se passe pour 4 îles au tour 4 : 63.7%/72.2%
- Plus drôle maintenant, avoir 4 îles + 1 Djinn + 1 Dive Down au tour 4 : 21.8%/28.1%
Même si tu peux augmenter ces probabilités en rajoutant des règles de mulligan supplémentaire (ce que je ne fais pas ici car ça complique beaucoup les calculs, ou ça demande de réaliser des simulations informatiques), ça reste relativement bas en termes de fiabilité pour un deck. Il te manque tout simplement la possibilité d'avoir un plan de jeu alternatif, là tu te reposes à 95% sur le Djinn pour avoir une chance de gagner, sinon tu ne fais que taper avec des 2/2, auxquelles tu peux parfois donner +1/+1 vol au prix d'encore plus de card disadvantage. Tu peux utiliser les sites suivants pour retrouver ces probabilités : https://stattrek.com/online-calculator/hypergeometric.aspx et http://deckulator.appspot.com/ , et trouver un cours concernant le calcul de ces probabilités ici : https://www.channelfireball.com/articles/an-introduction-to-the-hypergeometric-distribution-for-magic-players/?_ga=2.42005669.10135526.1544465670-650789364.1537898065 et là : https://www.channelfireball.com/articles/an-introduction-to-the-multivariate-hypergeometric-distribution-for-magic-players/
J'ai enlevé des cartes importantes pour rendre mon deck original, et ces cartes ne sont pas OBLIGATOIRES pour tempo.
Tout d'abord, je t'invite à lire cet article ainsi que ses commentaires pour mieux comprendre ce qu'est le concept de tempo : https://www.channelfireball.com/articles/the-way-of-water/
Ensuite, j'aimerais te faire remarquer que tu dis jouer un deck tempo… qui commence à tempo au tour 5 ? Avec parfois une 2/2 qui passe avant ? Donc tu laisses 4 tours à ton adversaire pour prendre l'avance en tempo… Par rapport à un certain autre deck monoU tempo qui vise à mettre l'adversaire sous pression dès le tout premier tour, j'ai l'impression que l'effort de tempo n'est pas tout à fait le même…
Enfin… Pourrais-tu m'expliquer en quoi l'outil de card advantage et d'agression le moins cher du standard et la créature évasive doublée d'une capacité de protection/contre la moins chère du standard ne servent pas à tempo ? Pour tempo il te faut deux choses : d'une part, des sorts ultra efficients (ayant un rapport coût en mana/efficacité) le plus élevé possible, en privilégiant les sorts les moins chers pour pouvoir en lancer un maximum le plus vite possible afin d'impacter la partie plus rapidement que l'adversaire ; d'autre part, il faut faire en sorte de maintenir l'avantage de tempo jusqu'au bout, et pour ça, il faut soit terminer la partie le plus vite possible (ce qui va être compliqué avec des 2/2… Et même avec le Djinn il va falloir quelques tours), soit il faut générer suffisamment de card advantage pour que tu puisses continuer à lancer des sorts tout le long de la partie, sans quoi tu perdras ton avance en tempo si tu ne fais rien. Ca tombe bien, la version initiale met à la fois la pression en début de partie, et réalise un gros card advantage pour tenir suffisamment longtemps. Dans ton cas, tu as retiré presque tout l'early game du deck, mais en plus tu as retiré ses outils de card advantage. Personnellement, retirer les meilleures cartes d'un deck pour les remplacer par des cartes un peu moyennes et moins synergiques, je n'appelle pas ça rendre un deck "original", mais plutôt "chercher le moyen le plus efficace de le rendre plus nul" (avant de toucher à la base de mana).
Il faut bien connaître la méta actuelle, comment contrecarrer
Oui, comme la version originale quoi. Et comme pour tout jeu réactif, bien que ce soit effectivement accentué avec cet archétype, qui propose un arbre de décision plus proche d'un jeu modern ou legacy que d'un standard. Je joue justement ce deck pour passer Platine sur MTGA, donc j'ai eu pas mal d'occasions de m'en rendre compte.
Quant aux bons et mauvais matchups… Eh bien, à la base, la raison essentielle de jouer ce deck est son excellent MU contre Golgari, qui représente 25% de la méta standard. Sauf qu'en l'occurrence :
- tu as coupé toutes tes sources de CA => tu ne peux donc pas te permettre d'aller au late game face à un jeu rempli de moyens divers et variés de générer de la value, d'autant que tu n'as pas la reach sous la forme de Frappe foudroyante ou autres blasts que les jeux rouges ont pour finir la partie une fois le terrain rempli de bloqueurs ;
- tu te reposes énormément sur le djinn, mais tu as moins de moyens de le protéger que la version normale (pas de Percesort, qui prend le slot de Maraudeuse à voile volante de guerre dans de nombreuses listes, ni de Sirène dompte-tempête), ce qui risque d'être plutôt gênant face à un deck rempli de Mépris de Vraska, Réduit à néant, Chupacabra vorace et autres PW pouvant le tuer comme Vivien Reid
- quand tu n'as pas le djinn, tu tentes de gagner avec un ensemble de 1/1 ou de 2/2 parfois un poil boostées, avant de te prendre un Décèlement // Dessein, et perdre tout ton board alors que tu n'as plus rien en main vu que tu ne peux pas piocher. Le Djinn part là dessus aussi au passage. Enfin, tu auras peut-être la chance d'avoir un de tes 4 contres en main à ce moment, si tu en as pioché un et si tu n'as pas eu besoin de l'utiliser avant.
- De plus en plus de listes Golgari jouent Tyran du carnage main deck en plusieurs exemplaires. Bonne chance pour le gérer et pour faire la course contre lui.
Le MU a donc l'air assez compromis par rapport à la version initiale. Bon, allez, tu améliores peut-être ton MU contre Izzet Drakes comme ça, en passant ton temps à bouncer/engager ses drakes (et encore, il a des outs si tu lui laisses trop de temps).
Contre monoR : bah, tu vas prendre plein de dégâts gratuits dans les premiers tours, et derrière il va te finir avec des blasts. Le MU est déjà difficile avec la version de base, là tu réduis encore ta capacité à faire la course et à te déployer en début de partie avant de mourir sous des Chocs successifs.
Contre weenie white : ça va se jouer à sa capacité à prendre le board très vite et à poser plus de créatures que tu ne peux en gérer. Manque de chance, il sait très bien faire. Et c'est encore pire contre Selesnya Tokens, qui va pouvoir te mettre une multitude de jetons lien de vie qui vont faire baisser graduellement tes PV pendant que les siens restent stables ou montent. Il n'a même pas besoin de gérer le Djinn, faire 6 tokens lien de vie et les booster ça suffit largement pour gagner.
Contre contrôle : euh, bah, tu peux concede, tu lui laisses tout le temps du monde pour se développer, tu prends tarif sur n'importe quelle wrath, et toute ta gestion de créature ne sert à rien dans le MU. Et tu n'as même plus de CA pour pouvoir tenter de mettre la pression en continu.
je fais ça pour ceux qui ne peuvent pas top aller échanger des cartes dans les magasins(les jeunes ou les adolescents comme moi)
C'est très louable, par contre je ne pense pas que ce soit un deck super adapté pour débuter à Magic, vu la quantité de choses non intuitives qu'il faut faire, les concepts qu'il faut connaître, et la connaissance de la méta et des MU qu'il faut saisir. Il est budget, c'est sûr, mais de là à pouvoir le jouer correctement quand on débute à Magic, il y a un fossé qui ne va pas être simple à franchir.
Si tu cherches d'autres options budget, tu pourras en trouver plusieurs ici (avec une version à environ 100$, une à 50$, et une optimisée à chaque fois) : https://www.mtggoldfish.com/decks/budget/standard#paper
De plus, dès que les challenger decks reviendront, ils seront la référence pour ces questions de rapport qualité/prix.
Ce deck brise pas la méta mais il fait l'affaire dans des FNM ou des petits tournois.
Ca, ce serait bien de le préciser dès le début pour qu'on aie le contexte Et encore, en fonction des boutiques, les écarts de niveau peuvent être absolument énormes.
EDIT : Pour être sûr, tu cherches à montrer que tu as fait un deck budget, ou tu cherches comment l'améliorer ? Si oui, quelles sont les conditions d'amélioration ?
|