Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Créature 1/1 jusqu'à quand ?
Hyenemort
Membre
Messages : 28


haut haut de page
Créature 1/1 jusqu'à quand ? posté le [27/06/2012] à 17:36

Bonjour, bon j'avoue le titre est pas top, top, pour deviner la question qui va venir, mais je ne savais pas comment la définir au mieux.


Donc voici mon problème :

Je joue actuellement dans mon deck modern la carte : Capitaine aux sigilles, hors je me posais la question suivante. Si je contrôle une forêt et que je joue Lion du terreau que se passe-t-il ?


Est-ce que Lion du terreau est considéré comme une créature 1/1 malgrès le fait qu'il gagne +1/+2 et donc il bénéficie du pouvoir du capitaine aux sigilles ou pas ? Ou plus largement est-ce que une carte 1/1 comme par exemple Garde des âmes est toujours considérée comme 1/1 même si elle gagne des marqueurs +1/+1 (vu que se sont des marqueurs et non pas la carte qui change) ?


Merci d'avance de vos réponses :)


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Créature 1/1 jusqu'à quand ? posté le [27/06/2012] à 18:39

Comme bien souvent, on a ici a faire a un cumul de capacité déclenchée.

Et comme a chaque fois, c'est au joueur actif de décider l'ordre de resolution.


Apres verif il y'a des différences, le capitaine donne son effet quand la creature arrive, donc elle est prioritaire, ensuite elle gagne le bonus grace au terrain.


Dernier MAJ [cockatrice]

ludoviskm
Membre
Messages : 13


haut haut de page
Créature 1/1 jusqu'à quand ? posté le [28/06/2012] à 08:25

Hum, la capacité du lion est tout sauf déclenchée (statique donc valable et vérifiée en permanence). Le lion arrive 2/3 (car tu as une foret) et ne prend pas les marqueurs.

Et dès qu'il y a des marqueurs, elle n'est plus 1/1 :)

La solution serait de jouer le capitaine, puis le lion puis poser la foret.


necromax
Membre
Messages : 76


haut haut de page
Créature 1/1 jusqu'à quand ? posté le [28/06/2012] à 10:31

+1 pour kaworu


le lion est 1/1 et pour gagner +1 +2 il doit être sur le terrain .


et donc c'est au joueur actif de décider l'ordre de resolution.


ludoviskm
Membre
Messages : 13


haut haut de page
Créature 1/1 jusqu'à quand ? posté le [28/06/2012] à 11:25

Non -1


"Quand il arrive" sous entend qu'il y est et donc la capa statique est verifiée.

Question posée sur d'autres forum, vu que personne ne me crois :


"Si j'ai en jeu Capitaine aux sigilles et honor of the pure

si un jeton blanc 1/1 arrive en jeu, sera t'il 4/4 ou 2/2 ?"


réponse :

" Il restera simple 2/2. L'effet de Honor of the Pure étant un effet continu du à une capacité statique, lorsque le jeton arrive en jeu il est déjà 2/2, il ne recevra donc pas ses marqueurs +1/+1"


Arrivée en jeu se trigger, mais condition non vérifiée (car la capa statique à déjà fait son travail, vu que la créa est en jeu).


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Créature 1/1 jusqu'à quand ? posté le [28/06/2012] à 15:27

Hum, la capacité du lion est tout sauf déclenchée (statique donc valable et vérifiée en permanence)


C'est exactement là que ce joue la réponse. Effectivement, la capacité du lion n'est pas "déclenchée" (cf. règle 603.1 pour plus de détail quand au termes définissant clairement une capacité déclenchée….) mais bien une capacité statique :


604.1. : Les capacités statiques font quelque chose tout le temps sans être activées ni déclenchées. Elles sont rédigées sous forme de phrases déclaratives et sont simplement vraies.


604.2. : Les capacités statiques créent des effets continus, parmi lesquels se trouvent des effets de prévention et des effets de remplacement. Ces effets restent actifs tant que le permanent avec la capacité reste sur le champ de bataille et a cette capacité, ou tant que l’objet avec la capacité reste dans la zone appropriée, comme décrit dans la règle 112.6.


604.3. : Certaines capacités statiques sont des capacités de définition de caractéristique. Une capacité de définition de caractéristique transmet des informations sur les caractéristiques d'un objet qui devraient normalement se trouver ailleurs sur cet objet (comme dans son coût de mana, dans sa ligne de type, ou dans le cartouche de force/endurance). Les capacités de définition de caractéristique fonctionnent dans toutes les zones. Elles fonctionnent également en dehors de la partie.


-> Donc, quand on vérifie la condition de déclenchement du capitaine, la créature est "déjà" 2/3… Puisque le jeu le modifie dès que la condition est vérifiée (pas de pile)


Barbarus


edit : corrigé suite à une erreur de comptage…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Créature 1/1 jusqu'à quand ? posté le [28/06/2012] à 15:43

Donc en gros j ai tort mais raison désolé donc pour cette réponse 100% fausse dans la forme :-)


Dernier MAJ [cockatrice]

GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Créature 1/1 jusqu'à quand ? posté le [28/06/2012] à 21:03

Donc en gros j ai tort mais raison désolé donc pour cette réponse 100% fausse dans la forme :-)


Non, tu n'as pas raison, car lorsque la capacité du capitaine est sur la pile, on vérifie si la capacité est "toujours valable", or non, le lion est 2/3, car sa capacité (celle du lion) n'est pas sur la pile…

Donc la créature arrive sans marqueurs (tu as donc tort :mrgreen: )


Hyenemort
Membre
Messages : 28


haut haut de page
Créature 1/1 jusqu'à quand ? posté le [29/06/2012] à 07:49

Ok merci bien de vos réponses… Bien que j'avoue qu'en premier lieux, vu les deux avis divergeant, j'attendais avec impatiente le résultat de Barbarus :)


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Créature 1/1 jusqu'à quand ? posté le [29/06/2012] à 08:49

Donc, quand on vérifie la condition de déclenchement du capitaine, la créature est "déjà" 2/2…


ben je me referais simplement à ce que disait Barbarus

J'avais mal lu, car il parle bien du déclenchement du capitaine, c'est jsute qu'il s'est trompé la créature est déjà 2/3


Gros Mea culpa donc -_-


Dernier MAJ [cockatrice]

Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Créature 1/1 jusqu'à quand ? posté le [29/06/2012] à 18:38

:roll:


Oui, j'ai oublier que le Lion gagne non pas +1/+1 mais +1/+2… Autant pour moi, je vais corrigé ça…


Barbarus : mea culpa…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1