Alors voilà, j'ai noté quelques questions depuis un moment sur lesquels nous ne sommes pas d'accord avec mes amis, donc je viens vous les poser ici :
Tout d'abord, mon adversaire contrôle un "Chevalier Blanc" (chevalier blanc, 2/2 Initiative, protection contre le noir) et moi je lance un sort noir qui dit que chaque adversaire se sacrifie de deux créatures, et le point sur lequel nous ne sommes pas d'accord c'est que mon adversaire a deux créatures dont le Chevalier blanc avec protection contre le noir et lui pense que son chevalier blanc ne peut pas être sacrifié à cause de ce sort puisqu'il a protection contre le noir, et moi je pense que si, verdict ?
Deuxième question :
Un autre adversaire joue un deck elfe et contrôle un elfe dont je ne me souviens plus trop du nom mais c'est menuisier je sais pas quoi… (désolé si je suis vague xD) donc bref, ce menuisier a la capacité d'ajouter à la réserve de son contrôleur un nombre de mana vert égale à sa force et c'est une 1/2, or, mon adversaire contrôle aussi un artefact qui si je me souviens bien permet de désengager la créature équipée et de lui ajouter +2/+2 jusqu'à la fin du tour, donc en toute logique, il engage sa créature qui lui donne un mana (puisque c'est une 1/2) et pour 3, grâce à l'artefact il la désengage et lui ajoute +2/+2 jusqu'à la fin du tour (l'artefact ne s'engage pas lui) donc en toute logique, il a une réserve de mana vert infini (il engage sa créature la désengage et gagne encore plus de mana à chaque fois qu'il l'engage), trouvent ça un peu "Over-cheaté" comme dirait mon ami, je vous demande votre aide sur la question, y' a-t-il une règle qui interdit ça, ou l'en empêche ? (j'ai pensé à brûlure de mana car il l'a engagé/désengagé plein de fois au point d'avoir une petite infinité de mana vert, mais on me dit que la règle n'existe plus, verdict ?)
Troisième question (courte celle-ci, promis >_<) :
Quand on ajoute un mana à sa réserve tel qu'avec un elfe qui s'engage ou encore avec un chant bouillonnant, d'après un ami, en toute logique, il n'est pas marqué "jusqu'à la fin du tour", mais je me suis rappelé qu'avant les terrains avaient des capacités activées pour s'ajouter du mana (engagez, ajoutez un mana … à votre réserve) alors d'après un ami logiquement le mana resterait dans notre réserve au tant de temps que l'on veut, plus particulièrement avec chant bouillonnant si la carte reste sur le champ de bataille, mais ça m'étonnerait, alors qu'en dites-vous x) ?
Dernière question (oui,enfin) :
Un autre ami (oui, j'ai beaucoup d'amis, oui ils inventent beaucoup de règles…), dit qu'un effet actif jusqu'à la fin du tour reste actif jusqu'au début du prochain tour du joueur qui a joué cet effet mais je pense que non, pour moi le tour c'est je joue, je finis mon tour le tour est fini l'effet est terminé… alors, verdict ?
Merci d'avance pour vos réponses, et désolé si j'en écris beaucoup xD (au moins j'écris bien, avantage *-*)
Edit: je me rend conte que j'ai oublié une ou deux questions, dans mon petit livret de règles (appartennant à mon père…) datant de l'édition Portal, il est marqué que les blessures infligé par la créature attaquante sont réparties sur les créatures bloquantes j'ai cru comprendre que ce n'était plus le cas dans les nouvelles règles… ?
et aussi quand on engage une créature peut on activer deux capacités à la fois qui nécessite d'engager cette créature ? (exemple : une créature qui inflige une blessure quand je l'engage, je lui met un enchantement qui lui permet d'infliger une blessure quand je l'engage, est-ce-que j'infglige deux blessures quand j'engage ? ou une seule capacité à la fois ?)
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