Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Questions diverses
faction19
Membre
Messages : 34


haut haut de page
Questions diverses posté le [04/06/2012] à 19:06

Alors voilà, j'ai noté quelques questions depuis un moment sur lesquels nous ne sommes pas d'accord avec mes amis, donc je viens vous les poser ici :


Tout d'abord, mon adversaire contrôle un "Chevalier Blanc" (chevalier blanc, 2/2 Initiative, protection contre le noir) et moi je lance un sort noir qui dit que chaque adversaire se sacrifie de deux créatures, et le point sur lequel nous ne sommes pas d'accord c'est que mon adversaire a deux créatures dont le Chevalier blanc avec protection contre le noir et lui pense que son chevalier blanc ne peut pas être sacrifié à cause de ce sort puisqu'il a protection contre le noir, et moi je pense que si, verdict ?


Deuxième question :


Un autre adversaire joue un deck elfe et contrôle un elfe dont je ne me souviens plus trop du nom mais c'est menuisier je sais pas quoi… (désolé si je suis vague xD) donc bref, ce menuisier a la capacité d'ajouter à la réserve de son contrôleur un nombre de mana vert égale à sa force et c'est une 1/2, or, mon adversaire contrôle aussi un artefact qui si je me souviens bien permet de désengager la créature équipée et de lui ajouter +2/+2 jusqu'à la fin du tour, donc en toute logique, il engage sa créature qui lui donne un mana (puisque c'est une 1/2) et pour 3, grâce à l'artefact il la désengage et lui ajoute +2/+2 jusqu'à la fin du tour (l'artefact ne s'engage pas lui) donc en toute logique, il a une réserve de mana vert infini (il engage sa créature la désengage et gagne encore plus de mana à chaque fois qu'il l'engage), trouvent ça un peu "Over-cheaté" comme dirait mon ami, je vous demande votre aide sur la question, y' a-t-il une règle qui interdit ça, ou l'en empêche ? (j'ai pensé à brûlure de mana car il l'a engagé/désengagé plein de fois au point d'avoir une petite infinité de mana vert, mais on me dit que la règle n'existe plus, verdict ?)


Troisième question (courte celle-ci, promis >_<) :


Quand on ajoute un mana à sa réserve tel qu'avec un elfe qui s'engage ou encore avec un chant bouillonnant, d'après un ami, en toute logique, il n'est pas marqué "jusqu'à la fin du tour", mais je me suis rappelé qu'avant les terrains avaient des capacités activées pour s'ajouter du mana (engagez, ajoutez un mana … à votre réserve) alors d'après un ami logiquement le mana resterait dans notre réserve au tant de temps que l'on veut, plus particulièrement avec chant bouillonnant si la carte reste sur le champ de bataille, mais ça m'étonnerait, alors qu'en dites-vous x) ?


Dernière question (oui,enfin) :


Un autre ami (oui, j'ai beaucoup d'amis, oui ils inventent beaucoup de règles…), dit qu'un effet actif jusqu'à la fin du tour reste actif jusqu'au début du prochain tour du joueur qui a joué cet effet mais je pense que non, pour moi le tour c'est je joue, je finis mon tour le tour est fini l'effet est terminé… alors, verdict ?


Merci d'avance pour vos réponses, et désolé si j'en écris beaucoup xD (au moins j'écris bien, avantage *-*)


Edit: je me rend conte que j'ai oublié une ou deux questions, dans mon petit livret de règles (appartennant à mon père…) datant de l'édition Portal, il est marqué que les blessures infligé par la créature attaquante sont réparties sur les créatures bloquantes j'ai cru comprendre que ce n'était plus le cas dans les nouvelles règles… ?


et aussi quand on engage une créature peut on activer deux capacités à la fois qui nécessite d'engager cette créature ? (exemple : une créature qui inflige une blessure quand je l'engage, je lui met un enchantement qui lui permet d'infliger une blessure quand je l'engage, est-ce-que j'infglige deux blessures quand j'engage ? ou une seule capacité à la fois ?)


S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
Questions diverses posté le [04/06/2012] à 19:14

Question 1 :


Ton adversaire sacrifie son Chevalier. Tu ne le cibles pas, c'est le joueur (ton adversaire) qui "choisit" (même s'il a pas vraiment le choix) de sacrifier sa créature. Donc la protection n'agit pas dans ce cas là.


Question 2 :


Tu es sûr que l'artefact ne s'engage pas ? je ne le retrouve pas, il faudrait que l'on est le texte précis de la carte .. à moins que la combo soit connue ^


Question 3 :


Quand tu tap un land, tu ajoutes du mana à ta réserve. De même pour les sorts tels que chants bouillonants. Et la réserve se vide après chaque étape (même pas chaque tour, j'ai bien dis chaque étape durant un tour = phase principale, phase de combat, etc, etc)


Question 4 :


Tes amis sont décidément de sacrés entourloupeurs ;)


Au vu des Question 1, 3, 4, je dirais intuitivement que tu t'es fait embobiné sur la 2 .. mais bon :p


faction19
Membre
Messages : 34


haut haut de page
Questions diverses posté le [04/06/2012] à 19:17

réponse incroyablement rapide, merci pour ton aide S4t :D, d'ailleurs je suis presque sur à 100% que l'artefact ne s'engage pas, je regarderais son nom demain, et je sais pas si le combo est connu perso je le connaissais pas, mais c'est puissant, puisque ça permet à sa créature d'avoir une force infinie et du mana vert infini (quelqu'un a des réponses pour les questions de l’édit ?)


faction19
Membre
Messages : 34


haut haut de page
Questions diverses posté le [05/06/2012] à 17:48

Alors, le nom de l'artefact est Manteau de l'ombre et le nom de l'elfe est menuisier Veridian (et après un certain temps de réflexion je pense que ça doit être autorisé, malheureusement… car je vois aucune règle qui l'en empêche…)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Questions diverses posté le [06/06/2012] à 01:32

Mode modo ON

Et les liens vers les cartes, c'est à bibi de les faire?

En attendant les liens, point de réponse…

Barbarus

Mode modo OFF


@ S4t : attention, tu confonds étapes et phase… Les étapes, c'est les "sous-phases" des phases que tu cites (voir mon "article" sur les règles de base où y'a un petit encart avec les découpage d'un tour).


Sinon, pour ta question avec la créature s'engageant et un enchantement nécessitant un engagement :

engager une créature, c'est un "coût" à Magic (comme du mana, des PV…). Et là, c'est comme dans la vraie vie, si tu dépenses tes sous pour acheter une baguette A, tue pourras pas à nouveau les dépenser pour acheter une baguette B… Donc, si tu engage ta créature pour payer le coût de la capacité A, tu ne pourra splus l'engager (sauf si tu la fait se dégager) pour payer un autre coût…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

faction19
Membre
Messages : 34


haut haut de page
Questions diverses posté le [06/06/2012] à 16:08

Je suis suis nouveau Barbarus et je ne sais pas comment mettre les liens des cartes xD (et tu ne réponds malheureusement pas précisément, mais si j'ai bien compris rien ne l'en empêche… de se faire sa petite créature infini/infini)


saralonde
Membre
Messages : 24


haut haut de page
Questions diverses posté le [06/06/2012] à 23:37

En effet avec les liens c'est plus facile…

Vu que je suis trop sympa je te file le lien qui explique tout : http://www.lotusnoir.info/forum/?vasthtmlaction=viewtopic&t=34


Je t'avoue que j'ai cherché car la question me taraudait depuis quelques jours, mais comme dis barba pas de liens pas de réponses…


Donc nous avons Manteau d'ombre et Menuisier viridian. Pour pas te faciliter la tache je te laisse nous répondre pour savoir si on peut ou non avoir mana infini en considérant que l'artefact est équipé à la créature et qu'on a au moins deux terrains dégagés.


En regardant un peu mieux je me dit que l’intérêt de cette combinaison est surtout d'avoir une créature boostable a l'infini, non ?


Why so serious…

Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
Questions diverses posté le [07/06/2012] à 09:57

L'avantage de la combinaison, c'est d'avoir une créature boostable à l'infini ET du mana infini en même temps, donc en fonction des couleurs du deck, et si l'adversaire a de quoi bloquer un moment (car le menuisier n'a pas le piétinement de base après tout), cela peut permettre de mettre une infinité de jetons, une boule de feu ou autre complétement énorme, ou faire piocher à l'adversaire une infinité de cartes et le meuler en 1 fois,….


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Questions diverses posté le [09/06/2012] à 20:27

Bon, alors avec les liens :


– on ne fait pas "mana infini", mais on peut produire une énorme quantité de mana (parce que là, le mana sera défini…) via cette combo en effet, et rien dans les règles ne l'interdit…

Pour être un poil précis, mana infini, c'est un boucle sur laquelle on a que peu de pouvoir et qui génère du mana à chaque fois qu'elle se répète… Là, y'a pas de" "boucle" mais des décisions de joueurs… Donc, c'est pas "infini", mais ça peux être "autant de mana qu'on veut"…

– il n'y a rien dans les règles qui empêche cela.

– la brûlure de mana n'existe plus : les réserves se vident à la fin de chaque phase et de chaque étape désormais (depuis M10).


Un autre ami (oui, j'ai beaucoup d'amis, oui ils inventent beaucoup de règles…), dit qu'un effet actif jusqu'à la fin du tour reste actif jusqu'au début du prochain tour du joueur qui a joué cet effet mais je pense que non, pour moi le tour c'est je joue, je finis mon tour le tour est fini l'effet est terminé… alors, verdict ?


Alors, il ne faut pas confondre "à la fin du tour" et "au début de l'étape de fin" (mais ça, c'est la nouvelle formulation… j'ai plus l'ancienne, mais elle fonctionne sur la même base, en étant "moins explicite" si on lit trop vite : de tête, je dirais "until the end of turn" et "at the end of turn" en VO, soit "jusqu'à la fin du tour" et "à la fin du tour" en VF)…

La première formulation se réfère explicitement "à la fin du tour", c'est à dire que quand ton tour se fini, "pouf", l'élément se déclenche… Donc, là, pas de discussion possible… L'autre formulation, en revanche, est déclenchée par "le démarage" de l'étape de fin… Si tu joue quelque chose "après" ce démarrage, il restera jusqu'au prochain démarrage avant que son effet se déclenche…


Donc, ton adversaire n'a pas forcément tord, ni toi raison, ça dépend surtout de la formulation de la capacité…


Barbarus : et oui, à MTG aussi, on joue sur les mots…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1