Cela fait quelques temps que je n'ai pas écrit de petit texte ici et, à la suite de ce sujet, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de faire une p'tite bafouille sur cet élément essentiel à MTG , j'ai nommé les Points de Vie.
1)Généralité :
Tout d'abord, commençons par enfoncer les portes ouvertes :
103.3. Chaque joueur commence la partie avec un total de points de vie de départ de 20. Certaines variantes de jeu utilisent des totaux de points de vie de départ différents.
704.2. Les actions basées sur un état sont vérifiées tout le long de partie et ne sont contrôlées par aucun joueur.
704.3. Chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité (Cf. règle 116, « Timing et priorité »), le jeu vérifie si les conditions concernant des actions basées sur un état sont remplies, puis effectue toutes les actions basées sur un état applicables, en un unique événement. Si des actions basées sur un état ont été effectuées à la suite d'une vérification, la vérification est répétée.
704.5. Les actions basées sur un état sont les suivantes :
704.5a Si un joueur a 0 point de vie ou moins, il perd la partie
Donc, dans l'immense majorité des cas, on commence avec 20 PV, et on perds a partie (sauf cas particulier) dès qu'on tombe à 0PV.
Ce qui fait que la plupart des joueurs qui débutent pensent, à tord, que les PV sont sacrés et que les perdre est rarement une bonne option : en effet, on a l'impression que chaque PV perdus nous rapproche de la défaite inexorable.
Or, si on prête attention à la règle, un seul PV compte véritablement : le dernier. En d'autre terme, et pour continuer à enfoncer les portes déjà largement ouvertes, tant qu'on a 1PV, on a pas perdu.
"bon, l'est gentil le gars Barbarus", vous entends-je murmurer, "mais si c'est pour nous sortir de telles lapalissades, il ferait mieux de laisser son clavier tranquille"…
Peut-être, mais je vais tenter de vous montrer que je ne gadouille pas autant que j'en ai l'air.
Nous sommes donc d'accord, jusqu'ici, pour dire que seul compte le dernier PV. Mais les 19 autres, comment doit-on les considérer?
2) 19 PV, ça sert à rien?
Alors, avant de développer la partie la plus intéressante (celle qui va venir), je vais surtout développer ce petit point : ne jamais perdre espoir!
19 PV, même si on vous les enlève, ça ne fait rien. Tant que votre adversaire n'a pas pu enlever le dernier PV, vous avez toujours la possibilité de gagner. Je me souviens d'une partie en AP où je me faisais laminé par un deck très aggro à base de petites bestioles. A chaque tour, je prenais minimum 3 et mon deck gadouillait à mort (il me manquait toujours une plaine pour jouer ma Colère de Dieu). Réduit à 4, mon adversaire me propose de concéder avant sa phase d'attaque. Je refuse. Craignant un removal à la noix, il n'attaque "que" de 3, me laissant à un PV. Je me retrouve à 1, pioche "enfin" ma plaine, la joue, enchaine avec ma Wrath… Et derrière mes bestioles arrivent. Je gagne 1-0 la manche…
Ok, c'est assez rare comme expérience, mais c'est pour vous montrer que, si, même avec un PV, il faut toujours garder espoir…
Et parfois même, ne pas oublier que votre adversaire peut se révéler un précieux allié (le nombre de parties que je pensais perdues, où mon adversaire fait un truc qui retourne la partie, mais qui me sauve au final…).
Mais bon, je commence à digresser un peu, essayons de revenir à nos moutons…
3) Les PV : une ressource?
C'est sur cette partie là que je veux argumenter. Je ne vais pas partir sur des combo vieilles comme l'édition alpha ( ou presque : Transfert + Boule de feu), mais bien plus sur deux types de cartes : les fetchland/ravland et les cartes à mana phyrexian ( ).
– Les terrains : de nombreux débutants pensent que payer 1PV pour aller chercher un "type de terrain", c'est cher payé… Et qu'en payer 2 pour avoir le choix entre de type de terrain, c'est encore plus cher payé (et je parle pas de la combinaison des deux, qui vous coûtera jusqu'à 3PV!). Certes, ça fait respectivement 1/20 et 1/10 (voir 1/6 si on combine les deux) de votre total de PV investi pour ces cartes de terrains. Mais si cela vous prémunie d'un "colorless", qui vous ferait subir 5 phase d'attaque adverses, cela ne vaut-il pas le coup?
En d'autre terme, "oui", ça coute des PV au départ, mais cela vise, in fine, à vous en faire économiser, que soit en accélérant votre jeu, ou l'arrivée de vos bestioles (ce qui, pour certains jeux, revient au même). Dans cette optique, on peut donc tout à fait concevoir que ce sacrifice de PV vise à vous offrir une autre ressource, encore plus importante à Magic, du tempo (c'est-à-dire, une accélération de votre jeu). Et je ne parle même pas ici, pour les fetchland, de l'intérêt supplémentaire d'épuration du deck…
Or, à Magic, le tempo est l'une des valeurs les plus importante : si votre jeu tourne plus vite que le deck adverse, il fera ce qu'il doit faire (et qui doit vous apporter la victoire) avant lui, et donc, vous aurez plus de chance de gagner. CQFD.
– le mana phyrexian : grâce à cette règle, on sait désormais que "un mana = 2PV"
107.4f Les symboles de mana Phyrexian sont des symboles de mana colorés : est blanc, est bleu, est noir, est rouge et est vert. Un symbole de mana Phyrexian représente un coût qui peut être payé soit par un mana de sa couleur, soit en payant 2 points de vie.
Dès lors, on comprends que les PV peuvent tout à fait être vu comme une ressources, au même titre que le mana produit par vos terrains. Et dès lors, vous pouvez concevoir que vous commencez la partie avec 38 en réserve…
Bien entendu, tout ceci n'est "que" théorique, mais ceci vous donne une indication sur la potentialité de vos PV.
4) Conclusion :
Il me semble important de rappeler ici, et surtout aux débutants, que les 19 premiers PV ne sont qu'une "ressource" comme une autre à MTG, et que, souvent, il vaut mieux savoir perdre les PV "en trop" que la bonne créature qui peut amener votre deck à la victoire.
Rationaliser les PV en ne les voyant que pour ce qu'ils sont (une jauge et une réserve vous empêchant de perdre systématiquement à la première attaque tour 1 de la créature 1/1 adverse) vous permettra de concevoir le jeu dans une dimension plus globale et plus précise à la fois, vous ouvrant peut-être la porte à de nouvelles stratégie…
Barbarus : rappelez-vous, réellement, seul le dernier PV compte…
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