On prendra l'exemple d'une créature attaquante A, possédant la double initiative.
Cas de A non bloquée :
Si la créature A attaque et est non bloquée, elle infligera deux fois sa force au joueur défenseur, jusque là, pas de problème.
Cas de A bloquée :
C'est là que ça se complique un peu. En effet une créature bloquée n'infligera pas de dégâts au joueur défenseur même si la créature bloquante a quitté le jeu au moment de l'assignation des blessures de combat, à part si la créature attaquante a le piétinement. Ainsi, le combat se déroulera de différentes façons selon les caractéristiques des créatures. On nommera B la créature défenseur que l'on suppose sans initiative ou double initiative.
– Si A ne possède pas le piétinement et possède une force supérieure à l'endurance de B, elle infligera assez de blessures à la première étape pour détruire la créature B mais n'infligera ni se verra infliger de blessures à la seconde étape. Bilan : la créature B est détruite, la créature A et le joueur défenseur ne subissent aucune blessure.
– Si A ne possède pas le piétinement et possède une force inférieure à l'endurance de B, elle infligera en tout deux fois sa force à la créature B et se verra infligé une fois la force de B.
– Si A possède le piétinement et possède une force supérieure à l'endurance de B, elle inflige assez de blessures à la première étape pour détruire la créature B et inflige le reste des blessures au joueur défenseur ; puis elle inflige de nouveau au joueur un nombre de blessures égal à sa force, pendant la seconde étape. Bilan : la créature B est détruite et le joueur défenseur se voit infliger deux fois la force de A moins l'endurance de B ; la créature A ne se voit rien infliger.
– Si A possède le piétinement et possède une force inférieure à l'endurance de B mais supérieure à la moitié de cette endurance, elle inflige sa force à B pendant la première étape. A la seconde étape, elle se voit infliger la force de B, inflige assez de blessures à B pour la détruire puis le reste des blessures au joueur défenseur. Bilan : la créature B est détruite, la créature A subit un nombre de blessures égal à la force de B et le joueur défenseur subit un nombre de blessures égal à deux fois la force de A moins l'endurance de B.
– Si A possède le piétinement et possède une force inférieure à la moitié de l'endurance de B, elle infligera deux fois sa force à B et se verra infliger la force de B.
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