Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Phase d'attaque
faction19
Membre
Messages : 34


haut haut de page
Phase d'attaque posté le [29/04/2012] à 14:15

Eh bien voilà, je joue une partie avec un ami et je contrôle deux jetons 1/1 Gobelin rouge ainsi qu'un mentor marquesang (Gobelin 1/1 rouge qui a pour effet de donner à toutes les créatures ruges que je contrôle, l'initiative) et pour finir il contrôle un Paladin de Noeudevigne (humain et chevalier 2/2 vert et blanc qui gagne +1/+1 quand il attaque seul).


Alors voilà, il entre dans sa phase d'attaque et il décide de m'attaquer avec son Paladin de Noeudevigne, et moi je décide de le bloquer avec mes trois créatures.


Donc première question : l'effet de mon Mentor marquesang s'active-t-il sur lui même ? (logiquement je pense que oui puisqu'il n'est pas marqué "ce monstre exclu")


Deuxième question : Si je bloque son monstre avec mes trois créatures que se passe t-il ? (sachant qu'ils ont l'initiative je me suis dis que mes trois monstres attaquaient avant donc que son monstre était mort avant d'infliger des blessures, mais lui pense que deux de mes créatures sont mortes, car il dit que les combats se passent un à un, donc il pense que sa créature attaque ma première créature qui elle même, défend, inflige une blessure à son monstre et meurt, pareil pour la deuxième et qu'ensuite ma troisième tue son monstre avant, mais j'ai le carnet des régles datant de l'édition Portal sous les yeux où il est écrit que les blessures sont répartis sur mes monstres onc je pense que logiquement les combats ne se passent pas un à unmais en même temps, donc pour mi mes créatures uent la sienne avant qu'elle n'inflige de blessure. Lui insiste sur le fait que les règles ont changé depuis, mais je ne pense pas alors qui a raison ?


Dernière question : Je joue avec le deck dragon et lui avec le deck chevalier ces deux decks étant les duel decks non modifiés Chevalier vs Dragon, que me conseillez-vous de faire ?


belgarion120
Membre
Messages : 559


haut haut de page
Phase d'attaque posté le [29/04/2012] à 16:23

Pense à mettre les liens vers tes cartes : Mentor marquesang, qui est une créature rouge que tu contrôles, qui a donc l'initiative elle aussi, et Paladin de Nœudevigne dont vous faites une interprétation farfelue. Il gagne +1/+1 pour chaque créature dégagée que tu contrôles, pas quand il attaque seul.

Il déclare son attaquant. Le paladin devient donc 5/5 d'après ce que tu décris.

Tu déclares tes 3 créatures en tant que bloqueuses.

Les dégâts d'initiative sont infligés : le Paladin est 5/2.

Les dégâts sans initiative sont infligés : Tes 3 créatures se voient infliger au minimum 1 blessure, elles meurent.

Fin du combat : il n'y a plus de créatures de ton côté, le paladin est toujours en jeu, en tant que 5/2.

Et là je ne suis pas sûr de l'ordre en fin de tour (parceque j'ai la flemme de lire les règles et que Barbarus est notre expert ;) ) : les blessures sont effacées, et le paladin redevient 2/2. Sauf que si ça se fait dans l'autre sens et qu'il y a une vérification basée sur l'état, elle meurt. Mais je ne pense pas.


Edit : je suis pas un gros flemmard, et je regarde les règles :


514.2.

Deuxièmement, les actions suivantes se déroulent simultanément : toutes les blessures marquées sur tous les permanents (y compris ceux qui sont hors phase) sont retirées et tous les effets qui durent « jusqu'à la fin du tour » et « ce tour-ci » se terminent. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile.


Sinon, concernant les duel decks, je te conseille de les jouer tels quel pour le moment, en utilisant les side proposés pour bien en comprendre l'intérêt. Ensuite, jette un oeil à ce que tu veux ajouter, mais fais des ajouts limités et testes en bien les effets. Garde un seul objectif dans ta construction.


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Phase d'attaque posté le [29/04/2012] à 21:21

Ben pour le coup le paladin aurait 3 marqueurs blessures et vu que les blessures ne sont retirees qu en fin de tour et qu il a perdu l avantages des autres creatures adverses (etant au cimetiere) il meure au meme moment que les autres car il redevient une 2/2 avec 3 marqueurs blessures et donc endurance inferieure ou egale a 0


Dernier MAJ [cockatrice]

belgarion120
Membre
Messages : 559


haut haut de page
Phase d'attaque posté le [30/04/2012] à 06:14

Ben regarde le point de règle que j'ai cité Kaworu, il dit le contraire : on retire les blessures, puis les effets "jusqu'à la fin du tour" prennent fin. Le Paladin est donc toujours en vie.


nicoran
Membre
Messages : 17


haut haut de page
Phase d'attaque posté le [30/04/2012] à 07:04

salut


le Paladin de Nœudevigne est la seule créature presente chez ton adversaire, donc lorsqu'il attaque il gagne +1/+1 pour chaque créature dégagée que ton adversaire contrôle, ici il n'y en a aucune donc le paladin reste une 2/2….

non???


belgarion120
Membre
Messages : 559


haut haut de page
Phase d'attaque posté le [30/04/2012] à 07:52

Mouarf Nicoran, merci !

J'ai lu moi aussi de travers ! Evidemment, il est écrit : Que VOUS contrôlez. Ouh là, je vais aller me coucher direct je crois.

On reprend calmement :

Il déclare son attaquant. Le paladin reste 2/2 d'après ce que tu décris.

Tu déclares tes 3 créatures en tant que bloqueuses.

Les dégâts d'initiative sont infligés : le Paladin est 2/0 et meurt.

Les dégâts sans initiative sont infligés : Tes 3 créatures sont seules sur le champ de bataille.

Fin du combat : Tes 3 créatures sont toujours là.


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Phase d'attaque posté le [30/04/2012] à 08:43

ben on s est fait avoir, etant sur mon tel j ai pas regarde la carte en question donc effectivement pour le coup il meurt et les autres restent


Dernier MAJ [cockatrice]

Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Phase d'attaque posté le [30/04/2012] à 09:25

Donc première question : l'effet de mon Mentor marquesang s'active-t-il sur lui même ? (logiquement je pense que oui puisqu'il n'est pas marqué "ce monstre exclu")


Bon, alors, déjà, on ne parle pas de "monstre" mais de "créature" à Magic… C'est plus à YGO qu'on parle de monstre…

Ensuite, tu ne liras jamais : "cette créature exclue", mais plutôt "aux autres créatures"…

Donc, en l'état, ta créature étant rouge, elle bénéficie donc de l'effet…


car il dit que les combats se passent un à un, donc il pense que sa créature attaque ma première créature qui elle même, défend, inflige une blessure à son monstre et meurt,


Il a en effet raison sur une partie du raisonnement, mais pas sur la suite… Je m'explique : effectivement, les combats se passent "un à un" et pas tous en même temps… C'est nécessaire pour gérer les blocages multiples depuis que les blessures ne partent plus en pile… En revanche, le déroulement d'une phase de combat est très claire et définie par la règle suivante :


506.1. : La phase de combat est découpée en cinq étapes, qui se déroulent dans cet ordre : étape de début de combat, étape de déclaration des attaquants, étape de déclaration des bloqueurs, étape des blessures de combat, et étape de fin de combat. Les étapes de déclaration des bloqueurs et des blessures de combat sont passées si aucune créature n'est déclarée attaquante, ou mise sur le champ de bataille attaquante (cf. règle 508.4). Si au moins une créature attaquante ou bloqueuse a l'initiative (cf. règle 702.7) ou la double initiative (cf. règle 702.4), il y a deux étapes des blessures de combat.


Donc, il y a "deux étapes de blessures de combats"… Enfin, en théorie du moins…

La première, où dans l'ordre que tu souhaiteras, tes créatures vont infliger leurs dégâts… Mais là, la créature adverse n'ayant pas l'initiative reste bien sage et ne fait rien… Là, vu le nombre de dégât subit, elle crève et la phase de combat s’arrête là s'il n'y a pas d'autres créatures en combat…

Si sa créature survivait (par un sort, où je ne sais quoi d'autre…), on passerait alors à la seconde étape de blessure, où là, seules les créatures "sans initiative ni "double strike"" (parque la traduction "double initiative" ça pue quand même un peu… beaucoup même…) frapperont…


Les dégâts d'initiative sont infligés : le Paladin est 5/2.


Euh, non… une créature 5/5 subissant des blessures non-infectieuses reste une 5/5… C'est "juste" une "5/5 avec des blessures". Ca ne modifie pas son endurance, mais effectivement, lui faire subir un -2/-2 alors qu'elle a subi trois blessures peut la tuer…


Barbarus : si j'ai pas été clair, hésite pas à demander des précisions supplémentaires.


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

belgarion120
Membre
Messages : 559


haut haut de page
Phase d'attaque posté le [30/04/2012] à 10:03

Citation de Barbarus Le [30/04/2012] à 11:25


Les dégâts d'initiative sont infligés : le Paladin est 5/2.


Euh, non… une créature 5/5 subissant des blessures non-infectieuses reste une 5/5… C'est "juste" une "5/5 avec des blessures". Ca ne modifie pas son endurance, mais effectivement, lui faire subir un -2/-2 alors qu'elle a subi trois blessures peut la tuer…


OK j'aurai dû dire qu'elle était "virtuellement 5/2" ou qu'elle avait juste 2 d'endurance restante. Ceci étant, il est plus simple (et pas faux, de mon point de vue) de dire qu'elle est 5/2, car il faut bien garder en tête que cela reste jusqu'à la fin du tour. C'est d'ailleurs ainsi que c'est signifié sur le jeu vidéo (le 2 étant indiqué en rouge pour qu'on voit que c'est lié aux blessure).

Sinon merci Barbarus pour les points de règles précis ;)


faction19
Membre
Messages : 34


haut haut de page
Phase d'attaque posté le [30/04/2012] à 17:01

Il y a une confusion effectivement je me rend conte que je me suis trompé dans l'effet mais je n'ai dit en aucun cas qu'il était 5/5, mais sa "créature" était bien 3/3 car il avait bien une autre créature sur son terrain dégagé (donc sa créature était une 3/3 lors de l'attaque…)


Donc si j'ai bien compris, j'avais raison donc sa créature est morte et les miennes intacte vue qu'elles la tuent avant qu'elle n'inflige de blessures, grâce à l'initiative.


Merci pour vos réponses éfficaces =)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Phase d'attaque posté le [30/04/2012] à 19:51

@ Belgarion : j'ai bien vu le raccourcis de langage… Mais le hic, c'est que si, par exemple, je sword une créature 5/5 ayant subit trois blessures et que j'oublie "l'abus de langage" et le prend à lettre (comme peut le faire un débutant parcourant le forum), je gagne non pas 5 mais 2 PV… Ce qui fait une subtile différence…


@ faction19 : heureux que le forum ait put t'aider…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1